Ce conseil, s’il peut sembler alléchant à première vue, parce qu’il flatte nos désirs et nos pensées, est en réalité un conseil très dommageable et dangereux pour celui qui veut s’y conformer. Quelque soit ton épreuve, tes doutes, tes questionnements, ne suis pas ton cœur !
Ton cœur est un très mauvais conseiller.
Suivre son coeur, est-ce une bonne idée ?
Suivre son cœur, c’est ce qu’avait décidé de faire le peuple d’Israël du temps du prophète Jérémie. Et cette décision a conduit Israël à la pire catastrophe de l’Histoire de l’Ancien Testament.
Pour rappel, tout au long du livre du prophète Jérémie, l’Eternel adresse de nombreux avertissements à son peuple d’Israël qui s’était détourné de lui. Israël avait tourné le dos à son Dieu; et l’Eternel ne cesse, par la bouche du prophète Jérémie, de les appeler à faire demi-tour, à revenir à Dieu, de peur que le jugement et la justice de Dieu s'enflamment contre eux. Finalement, plutôt que de reconnaître qu’ils avaient péché contre Dieu, voilà le témoignage que le prophète rend à propos de l’attitude d’Israël :
“Ils n’ont pas écouté, mais ils ont suivi les penchants de leur cœur mauvais”.
Cette expression revient 8 fois dans les 23 premiers chapitres du livre de Jérémie, et désigne à chaque fois l’attitude du peuple lorsque Dieu dénonce leur infidélité et leur égarement. A cause de leur attitude rebelle persistante, Israël a finalement été livré par Dieu à leurs ennemis, et le peuple a été envoyé en déportation à Babylone, car ils ont préféré suivre leur cœur plutôt que la Parole de Dieu.
Mais alors, pourquoi le fait de suivre son cœur a eu des conséquences aussi tragiques pour le peuple d’Israël ? Dieu donne un élément de réponse par la bouche du prophète Jérémie. Il est écrit dans Jérémie 17:9 :
“ Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est incurable; qui peut le connaître ?”
Suivre son cœur est donc une mauvaise idée, car Dieu nous révèle une vérité importante sur la nature de notre cœur : il est tortueux. Ce mot, dans le langage hébreu, fait référence à quelque chose de tordu, à quelque chose de trompeur en lequel on ne peut pas avoir confiance.
Notre propre cœur est comme une personne dont on ne peut jamais savoir si elle est en train de mentir ou de nous dire la vérité. Notre propre cœur est capable de nous mentir. Il est capable de nous faire croire des choses qui sont fausses, et de nous faire rejeter des choses qui sont vraies. Notre cœur est capable de nous tromper et de nous manipuler, en nous faisant ressentir ou penser des choses qui ont l’apparence d’être précieuses, mais qui sont en réalité comme des fruits pourris.
Et c’est exactement ce que l’on observe au sein du peuple d’Israël dans le livre de Jérémie. Un exemple concret : Jérémie mentionne que lorsque les juifs se sentaient menacés par l’empire de Babylone, ils pensaient trouver la sécurité en se confiant chez les ennemis politiques de l’empire de Babylone : l’Egypte. Dieu les a averti à plusieurs reprises : ne faites pas cela, ce n’est pas une bonne idée. Mais finalement, préférant écouter leur coeur, beaucoup sont partis en Egypte au lieu d’écouter le prophète. L’histoire ne s’est pas bien terminée pour eux, la plupart sont morts de la guerre, de la famine et de la peste. Avoir écouté leur cœur plutôt que Dieu les a littéralement conduits à la mort.
Une alternative au coeur humain
Cependant, nous aurions tort de nous arrêter à la lecture de Jérémie 17:9, car le verset 10 qui suit est éclairant de vérité pour le thème qui nous intéresse :
“ Moi l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres”.
Si notre cœur est tortueux et que nous ne pouvons pas lui faire confiance dans ce qu’il nous fait penser et ressentir, ce verset nous apporte une grande consolation. Il y a en un qui connaît toutes choses, qui est capable de sonder le cœur et qui ne se laisse pas impressionner par les fraudes et les mensonges du cœur humain; c’est le Créateur, Dieu lui-même.
Il existe pour les enfants de Dieu une alternative au fait de suivre les penchants de leurs cœurs. Nous ne sommes pas obligés de finir comme le peuple d’Israël qui a écouté son propre cœur, pour sa ruine. La solution est répétée de toutes les manières imaginables au long du livre de Jérémie. Plutôt que de suivre ton cœur, dont tu ne sais s’il te dit la vérité ou le mensonge, suis la Parole qui vient de Dieu, et qui témoigne que “Dieu est Lumière, et il n’y a en lui point de ténèbres” (1 Jean 1:5).
Psaume 37:4 est intéressant en ce qu’il cumule la confiance en Dieu et la problématique du cœur. Le verset dit ceci :
“Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.”
Ce verset ne contredit pas ce que nous avons évoqué plus haut, il le complète merveilleusement plutôt. L’Écriture nous invite à trouver notre joie et à mettre notre confiance en l’Éternel, plutôt que dans les voies vers lesquelles notre cœur veut nous mener. Et l'Écriture indique que ce faisant, nous attacher et mettre notre plaisir en Dieu plutôt qu’en nous-même aura un effet réparateur sur notre coeur mauvais : Dieu Lui-même viendra restaurer nos coeurs afin que nous puissions éprouver des désirs et penser des choses qui sont conformes à sa volonté, et qui ne seront plus source de destruction pour nous.
En Jésus-Christ, nous avons part au Saint-Esprit qui nous rend capable d’aimer et de faire confiance à Dieu plutôt qu’à nos propres cœurs. Et ce faisant, cet Esprit vient transformer nos pensées et nos cœurs afin que nous puissions marcher dans toute la vérité de Dieu, comprendre ses plans et ses volontés, et ne plus être manipulé et trompé par nos cœurs tordus.
Et si ton cœur crie plus fort ?
Il nous reste une dernière chose à dire.
En théorie, tout cela est très facile et très beau à dire. Comme il est écrit dans Proverbes 3:5-. : “Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse”. C’est facile à dire, et bien difficile à appliquer.
Je suis le premier à le vivre, nous avons parfois malheureusement l’impression que notre coeur crie beaucoup plus fort que la Parole de Dieu. Nous avons parfois malheureusement l’impression que les pensées de notre cœur sont plus sages que le conseil de Dieu. Et nous n’avons parfois malheureusement pas envie d’écouter Dieu, et de n’en faire qu’à notre tête, pour diverses raisons…
Si tu veux marcher toute la vie avec Jésus-Christ, tu as probablement déjà vécu cela, et tu le vivras encore. Ne perd pas courage. Si tu sens que c’est difficile, c’est normal, c’est l’expérience chrétienne commune, et personne ne devrait dire qu’il est facile d’écouter Dieu et de faire de l’Eternel nos délices. Nous avons tous un cœur naturellement tortueux, qui est aguerri à toutes sortes de tromperies et de faux-semblants. Nous aurons toute notre vie besoin de lire l’Ecriture pour nous nourrir des pensées de Dieu, de prier pour nous aligner sur sa volonté parfait, et de passer du temps avec les frères et soeurs dans la foi pour nous aider à débusquer les chemins tortueux de nos coeurs, dans l’amour et la grâce.




