1. Normal quoi...
Je m'appelle Nathan. J'ai 24 ans. Je suis missionnaire à plein temps, dépendant du soutien d'autres pour subsister à mes besoins. Je suis responsable du comité PULSE 78. Je suis marié. J'ai été au conseil d'Eglise. J'ai prêché dans toutes les Eglises dont j'ai été membre depuis l'âge de 14 ans. J'ai organisé un voyage missionnaire en Ouganda pour le groupe de jeunes duquel j'étais responsable. J'ai écrit un livre. J'ai participé à un autre livre. J'ai contribué au Dictionnaire de Théologie Pastorale. J'ai une licence de théologie. Je suis papa. J'ai été président du comité mission à ma fac. J'ai donné des cours à l'école pastorale de Massy. On m'a demandé de mettre mes notes pour ce cours sous forme d'article pour paraître dans les Cahiers de l'Ecole Pastorale. J'ai conduit la louange dans toutes les Eglises dont je suis membre depuis l'âge de 14 ans. J'ai prêché devant des centaines de jeunes. J'ai conduit des centaines de jeunes dans la louange. J'ai organisé et participé à l'enregistrement de quatre albums, dont un en tant que directeur artistique et une de mes compos est parue dans un album cette année. J'ai monté ma boite de design. J'ai formé des jeunes pour avoir un ministère au sein de leur Eglise et à PULSE. Si Dieu me prête vie et permet que j'accomplisse tous les projets que j'entreprends cette année, il y aura trois ou quatre autres choses significatives à ajouter à cette liste d'ici un an. Je m'appelle Nathan. J'ai 24 ans.
Et hier, j'ai pris une décision. J'ai pris la décision d'arrêter de me sentir anormal. Parce que de m'auto-féliciter pour ces choses reviendrait à dire qu'il y a quelque chose de spécial chez moi, que les autres n'ont pas. Or ce n'est absolument pas le cas. Le blog de la Rébellution est destiné avant tout aux adolescents, pour leur faire comprendre qu'ils peuvent, dès leur jeune âge, faire des choses difficiles pour Dieu. Mais aujourd'hui je m'adresse aux jeunes adultes. Je m'adresse aux gens de mon âge. Et mon message pour eux est : arrêtez d'aspirer aux choses qui sont l'apanage de l'adolescence. Si vous vous contentez de dire : je suis dans un phase de ma vie où je suis en train de commencer à m'engager dans mon Église ou dans mon groupe de jeunes ou aux GBU ou quoique ce soit d'autre, alors vous avez 10 ans de retard !
2. L'Appel des Jeunes Adultes
Je pense que selon la logique de ce à quoi Dieu appelle les adolescents dans la Bible, à l'âge de 24 ans vous devriez être en train de faire bien plus. Vous devriez être en mesure de vous voir accorder des responsabilités de façon régulière, voire formalisée dans votre Église. Vous devriez être en train, plutôt que de faire partie du groupe de jeunes, de vous poser en exemples et en mentors pour les ados de votre communauté. Si vous ne vous sentez pas appelés à être le responsable de votre groupe de jeunes, au moins prenez conscience que les ados de votre Église vous regardent et veulent être comme vous, de la même manière que, lorsque vous aviez 14 ans, vous vouliez être comme le gars ou la fille de 24 ans dans votre Église. Plutôt que de participer à des camps, ou des soirées ou tout ce qui est organisé pour les jeunes, prenez-y la charge de responsable !
Je parle surtout ici aux chrétiens de longue date, parce que l'on devrait pouvoir s'attendre à une certaine maturité spirituelle de votre part, arrivés à l'âge de jeunes adultes. Or, autour de moi, cette maturité n'est pas généralement ce que je constate, et on me prend pour un OVNI pour toutes les choses que je fais à mon âge.
En gros, ce que je dis ici, c'est : "grandissez !" Vous vous accrochez à votre jeunesse comme une quinquagénaire s'attache à sa peau lisse, et ce n'est tout simplement pas naturel. Vous êtes des adultes. Vous payez vos factures, vous votez, vous gagnez votre vie. Mais il y en a encore beaucoup d'entre vous qui s'attendent à consommer l'Eglise en mode parasite, et à avoir des gens qui vous servent votre vie spirituelle à la petite cuiller.
3. Quelques Précisions
Alors certains diront : mais Nathan, on ne m'accorde pas de responsabilités dans mon Eglise. Comment veux-tu que je grandisse ? Eh bien je vous dirai simplement ce qu'on dit aux jeunes commerciaux qui apprennent à vendre des choses aux gens qui estiment ne pas en avoir besoin : les gens te croiront à la mesure que tu te crois toi-même. Crois-tu que tu peux avoir une implication forte dans l'Eglise ? Eh bien agis en conséquence et les gens croiront que tu le peux. Clairement, en arrivant dans ma nouvelle Eglise il y a un an, si je n'avais pas agi, parlé et servi comme quelqu'un qui a sa place à la prédication et à la conduite de louange, je n'y serais pas au jour d'aujourd'hui. J'ai la chance d'avoir des responsables qui prennent le soin de lancer des jeunes leaders comme moi. Donc par dessus le marché, on m'a aussi demandé d'être responsable de la comm. Mais si vos leaders n'ont pas cette optique là, alors donnez leur un coup de pouce en vous mettant en avant comme leaders.
L'autre commentaire que l'on me fait souvent est que vous ne voulez pas vous impliquer dans votre Eglise parce que vous ne croyez pas en la vision de votre Église. Dans ces cas là, qu'est ce que vous attendez pour influer sur cette vision, pour prendre des responsabilités et changer les choses ? Si vous sentez vraiment que votre Église ne bougera pas, alors fuyez ! Trouvez-vous une autre Église. Si une communauté ne vous développe pas alors que vous avez la vingtaine, vous êtes en train de rater une occasion en or pour faire quelque chose de conséquent avec votre vie. Alors trouvez une Église qui va vous permettre de prendre des responsabilités, d'avoir un impact dans le Royaume de Dieu et de grandir à la mesure de ce que Dieu attend d'un jeune adulte.
Je le sais parce que je m'appelle Nathan, j'ai 24 ans, et je suis normal.
Et vous, êtes-vous normaux ?