Nous sommes des êtres dépendants (3/5)

Et si les dépendances faisaient partie de notre nature en tant qu’humain ? Mais dans ce cas, comment pouvons-nous lutter contre ? C’est que nous allons voir dans cet article.

Série de Sylvain R., 35 ans, médecin, responsable d'église, marié et père de 3 filles, à Belfort.

« L’homo dependantis »

Tu t’es peut-être déjà posé la question : « Pourquoi l’homme peut-il être dépendant ? » Figure-toi que la Bible en parle. Dieu a créé l’homme pour être dépendant de son créateur. En choisissant la rupture décrite en Genèse chapitre trois, l’homme a créé un vide qu’il essaye de combler en créant toutes sortes d’artifices. Ce réconfort, s’il existe, est minime et reste assurément de courte durée : « Pourquoi dépensez-vous votre argent pour payer ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour une nourriture qui ne rassasie pas? » (Esaïe 55.2).

Une lutte très (trop) dure

La Bible affirme aussi que « l’homme sans Dieu est sous la dépendance des passions qui habitent en lui » (Ephésiens 2.2-3). Il est soumis à une lutte perpétuelle qu’il ne pourra pas gagner seul. L’apôtre Jacques l’explique clairement : « D'où proviennent les conflits et les querelles entre vous? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous? Vous convoitez beaucoup de choses, mais vos désirs restent insatisfaits » (Jacques 4.1-2). Car sans Dieu, l’homme ne peut rien faire de durable (Jean 15.4). Ecoute ce que dit le prophète Jérémie : « Comment pourriez-vous vous mettre à bien agir, vous qui avez pris l’habitude de commettre le mal ? (Jérémie 13.23) »

Un choix d’être libre en 4 étapes

Mais, car il y a un MAIS, Jésus est mort à la croix pour nous libérer du péché. Si je suis personnellement lié à lui, alors je peux choisir d’obéir à Dieu. Lis plutôt, dans le livre des Romains, le chapitre 6. En tant que disciples du Christ, ce texte nous encourage à :

  • Savoir : En lisant la Bible, tu peux découvrir cette « puissance » que Dieu veut te donner en Jésus pour être libre de tes dépendances.
  • Comprendre : Connaître ce moyen ne sert à rien si tu ne le comprends pas. En plus de la Bible, Dieu nous a donné son esprit qui a la capacité de nous expliquer les choses de Dieu.
  • Croire : Arrivé à ce stade, il faut passer à l’action, et croire que ce que tu viens de comprendre est la vérité ! Tu es devant un choix. Celui d’être libre en plaçant ta confiance en Jésus ou celui de rester dans ta misère.
  • Se considérer : Tu peux alors seulement te considérer « comme mort pour le péché, et comme vivant pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ. »

Rebellutionnaire : vis par la foi !

Ce texte m’engage à mettre ma foi en action et croire que je ne suis plus fatalement obligé de pécher et subir mes dépendances. Alors « Que le péché n'exerce plus sa domination pour nous soumettre à ses désirs. »

Cet article a été publié originellement il y a plusieurs années par Sylvain R. Nous le remettons aujourd’hui en avant pour en faire profiter de nouveaux lecteurs.

Auteur invité
et
Sylvain R.

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
lutte
choix
libération
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières