Les enfants, le dernier programme d’une campagne d’évangélisation (2/2)

Post de Sophie Albaladejo, 27 ans, Professeur de science médico sociales et infirmière.

L'évangélisation des enfants est un beau concept, mais concrètement pour toi, à quoi est-ce que ça sert ?

Le problème avec l’évangélisation des enfants, c’est que si on regarde le nombre de personnes sauvées suite à nos actions, je te l’accorde il y en a peu. On pourrait donc se dire : « Si les enfants ne se convertissent pas, alors à quoi bon les évangéliser ? »

Pourquoi peu d’enfants se convertissent-ils réellement ?

Parce que la foi, c’est trois composantes :

  • la foi adhésion (capacité à faire un choix réfléchi)

  • la foi confiance

  • la foi action

En fonction de leur âge, les enfants pourront avoir une foi confiance et peut-être une foi action, mais par contre ils n’auront pas une foi adhésion. Parce qu’ils sont trop jeunes pour faire leurs propres choix de manière réfléchie.

Le fait qu’un enfant ait cette capacité ou non d’adhérer à une « doctrine » ne signifie pas pour autant que leur parler de Jésus-Christ et de ce qu’il a fait est inutile.

Laisse-moi te raconter comment j’ai rencontré Jésus-Christ.

Je ne suis pas née chrétienne, c’est une évidence, mais je suis née dans une famille qui connaissait Christ. Depuis que je suis toute petite, mes parents m’ont enseigné la Bible et m’ont appris à prier. Jésus était pour moi une personne bien réelle, je lui parlais comme je pourrais te parler à toi. Je le voyais agir dans la vie de mes parents et dans la mienne très concrètement. J’avais compris que mon cœur était mauvais et j’avais demandé à Jésus de venir pour le laver et de venir habiter dedans. Je le voyais vraiment agir à travers moi. Durant une bonne partie de mon enfance, j’ai eu de gros problèmes de santé. Je me rends compte avec le recul à quel point Dieu était là, tout près de moi, et me donnait la paix et la joie malgré tout, au grand étonnement des gens qui m’entouraient. Quel privilège de l’avoir accepté si jeune ! Je ne peux pas te donner une date pour ma conversion, cela s’est fait progressivement. J’ai intériorisé petit à petit des choses que j’avais déjà acceptées intellectuellement. À l ‘âge de 17 ans, j’ai lu un livre sur le salut qui m’a bouleversée. Étais-je sauvée ? Je ne pouvais pas dire que je ne l’étais pas, je connaissais Jésus, il m’était impossible de dire qu’il n’existait pas et qu’il n’habitait pas en moi. J’ai donc cherché dans la Bible les nombreux passages qui parlent du salut. Et je pense que c’est à ce moment-là que la foi familiale est devenue ma foi. J’ai fait mon propre choix en toute connaissance de cause. J’ai adhéré moi-même au message de l’Évangile.

La graine que mes parents ont semée alors que je n’étais qu’une enfant a porté du fruit en son temps.

Les enfants ont besoin de Jésus-Christ, ils ont besoin de le connaître pour un jour l’accepter pleinement dans leur vie.

La majorité des enfants ne seront pas sauvés au moment même où tu vas leur partager l’Évangile. Mais tu ne peux pas savoir ce que Dieu fera dans leur cœur quand ils pourront l’accepter en faisant un choix qui sera le leur.

Si tu n’as pas de fardeau pour l’évangélisation des enfants, alors je t’invite à reconsidérer ta conception de l’évangélisation. Je t’invite aussi à prier pour que Dieu te remplisse d’amour pour eux. Ils t’attendent, ils attendent que tu leur présentes la personne de Jésus. Ils ont eux aussi besoin d’un Sauveur. Ils ont besoin de recevoir dans leur vie cette graine qu’est le message de la croix. Tu ne peux pas savoir à quel point Jésus m’a aidée dans mon enfance et à quel point il m’a protégée. Un enfant qui connaît Jésus peut avoir une vie bien différente. Alors maintenant, à toi de jouer.

PS : Tu peux nous rejoindre pour faire de l’évangélisation parmi les enfants à Montreuil du 27 avril au 4 mai 2013 ! Inscriptions sur www.mission-audiovie.com

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières