J.R. Moret a publié un discret ouvrage sur le syndrome du jeune adulte évangélique (SJAE). Il le définit comme "un état qui se manifeste généralement chez les adultes entre 20 et 30 ans, après avoir fait partie dans leur adolescence d'un groupes de jeunes chrétiens". Bien que ces jeunes soient en pleine forme, on retrouve une tendance au cynisme, une remise en cause de pratiques ou des enseignements traditionnels, et des "remarques acides ou sarcastiques" révélant une crise de foi ou une rupture avec l'Église...
Si vous voyez ces premiers symptômes apparaître chez vous, prenez garde ! Et quand vous n'en êtes pas atteints vous-mêmes, vous connaissez sûrement un jeune adulte dans votre entourage qui tend vers cet état.
Même si ce syndrome n'est peut-être qu'un état passager, une "étape plus ou moins normale de la maturation de la foi" pour le jeune adulte, il peut révéler un profond malaise, et doit être pris en compte par chacun de nous. Examinez-vous !
Pour vous, jeunes ados, c'est aussi un avertissement à se poser les bonnes questions. Si vous passez par le SJAE, et que vous avez tendance à tout remettre en question, que vous puissiez le faire avec sagesse et raison, en étant soumis à vos anciens, et surtout, soyez guidés par la Bible ! Particulièrement, je souhaite que dans vos moments de doutes et de questions, vous puissiez fréquenter assidûment une assemblée de chrétiens. Il ne faut surtout pas que ce mal vous pousse à "abandonner" la foi.
Jean-René nous explique simplement ce qu'il perçoit, tente de l'expliquer et d'y apporter des solutions. Au sommaire : causes, issues et traitements, pour prendre conscience du problème et réussir à aller de l'avant. À la fin, l'auteur présente un témoignage anonyme qui nous montre ce à quoi peut ressembler une forme du SJAE, qui se finit bien.
Je vous encourage vivement à jeter un œil à l'ouvrage complet (13 pages) !