Le Roi que personne ne pouvait voir

Il existe un Roi si grand et glorieux qu’aucun être humain ne peut le regarder tel qu’il est réellement. Sa beauté dépasse tout ce que les habitants peuvent imaginer. Sa sagesse est infinie, et sa puissance ne connaît aucune limite. Pourtant, personne ne peut soutenir la vue de sa gloire. Non parce qu’il est distant, mais parce que nul homme ne peut le contempler et demeurer en vie. Sa grandeur dépasse tout ce que les hommes sont capables de supporter.

Dans le royaume, les habitants parlent souvent du Roi. Certains le voient sévère, d’autres inaccessible. Chacun se fait sa propre idée de lui. Pourtant, malgré toutes ces opinions, personne ne sait vraiment qui il est. 

Alors, dans son amour pour les habitants, le Roi décide de se faire connaître. Il envoie des messagers à travers tout le pays. Les prophètes parlent de lui : les uns annoncent qu’il est juste, les autres qu’il est miséricordieux. Chacun révèle une facette de son caractère, mais aucun ne peut montrer le Roi lui-même. Ils ne font que le décrire. Les habitants écoutent ces messages avec respect, mais au fond de leur cœur demeure une question : « À quoi ressemble vraiment le Roi ? » 

Les années passent, et le désir du Roi de se faire connaître grandit encore. Un jour, il décide de ne plus se limiter à des messages. Il veut se révéler lui-même à ceux qu’il aime, sans les écraser, car la plénitude de sa gloire leur serait trop forte. 

Alors il envoie sa Parole devenue chair. Mais cette Parole n’est pas un simple message, détachée de lui comme ceux transmis autrefois par les prophètes. La Parole devient chair et vit parmi eux. Elle porte en elle tout ce que le Roi est depuis toujours : sa pensée, son cœur, sa volonté et son caractère. Ainsi, la Parole de Dieu se rend visible aux hommes en prenant une nature humaine : Jésus, le Fils. 

Un roi qui se révèle

Peu à peu, ceux qui le rencontrent commencent à comprendre ce qui leur a toujours échappé. En voyant le Fils, ils voient le Roi. Lorsqu’ils le voient accueillir les rejetés et pleurer avec eux, ils voient enfin le Roi. 

Ainsi, le Fils ne fait pas seulement connaître le Roi comme les prophètes : il le révèle parfaitement. Il ne se contente pas d’en parler, il en est l’expression vivante. Le regarder, c’est voir le cœur du Roi.

Le connaître, c’est connaître le Roi lui-même.

Un jour, certains habitants qui n’ont pas compris cela s’approchent de lui et disent : « Montre-nous le Roi. C’est tout ce que nous désirons. » Le Fils leur répond simplement : « Celui qui m’a vu a vu le Roi » (Jean 14.9).

Car le Fils reflète parfaitement son Père : le même amour, la même sainteté, la même justice, la même compassion et la même gloire.

C’est pourquoi les Écritures déclarent : « Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître » (Jean 1.18).

24 ans, passionnée par Dieu et par les détails de Sa création…

Tags de l'article:
Bible en main
Messie
Parole Vivante
théisme
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières