Dans le royaume, les habitants parlent souvent du Roi. Certains le voient sévère, d’autres inaccessible. Chacun se fait sa propre idée de lui. Pourtant, malgré toutes ces opinions, personne ne sait vraiment qui il est.
Alors, dans son amour pour les habitants, le Roi décide de se faire connaître. Il envoie des messagers à travers tout le pays. Les prophètes parlent de lui : les uns annoncent qu’il est juste, les autres qu’il est miséricordieux. Chacun révèle une facette de son caractère, mais aucun ne peut montrer le Roi lui-même. Ils ne font que le décrire. Les habitants écoutent ces messages avec respect, mais au fond de leur cœur demeure une question : « À quoi ressemble vraiment le Roi ? »
Les années passent, et le désir du Roi de se faire connaître grandit encore. Un jour, il décide de ne plus se limiter à des messages. Il veut se révéler lui-même à ceux qu’il aime, sans les écraser, car la plénitude de sa gloire leur serait trop forte.
Alors il envoie sa Parole devenue chair. Mais cette Parole n’est pas un simple message, détachée de lui comme ceux transmis autrefois par les prophètes. La Parole devient chair et vit parmi eux. Elle porte en elle tout ce que le Roi est depuis toujours : sa pensée, son cœur, sa volonté et son caractère. Ainsi, la Parole de Dieu se rend visible aux hommes en prenant une nature humaine : Jésus, le Fils.
Un roi qui se révèle
Peu à peu, ceux qui le rencontrent commencent à comprendre ce qui leur a toujours échappé. En voyant le Fils, ils voient le Roi. Lorsqu’ils le voient accueillir les rejetés et pleurer avec eux, ils voient enfin le Roi.
Ainsi, le Fils ne fait pas seulement connaître le Roi comme les prophètes : il le révèle parfaitement. Il ne se contente pas d’en parler, il en est l’expression vivante. Le regarder, c’est voir le cœur du Roi.
Le connaître, c’est connaître le Roi lui-même.
Un jour, certains habitants qui n’ont pas compris cela s’approchent de lui et disent : « Montre-nous le Roi. C’est tout ce que nous désirons. » Le Fils leur répond simplement : « Celui qui m’a vu a vu le Roi » (Jean 14.9).
Car le Fils reflète parfaitement son Père : le même amour, la même sainteté, la même justice, la même compassion et la même gloire.
C’est pourquoi les Écritures déclarent : « Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître » (Jean 1.18).




