Le Psaume 19 et la gloire de Dieu

1 Du chef de chœur. Psaume. De David. 2 Le ciel raconte la gloire de Dieu, la voûte céleste dit l’œuvre de ses mains. 3 Le jour l’annonce au jour, la nuit l’explique à la nuit. 4 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur voix. 5 Leurs mesures apparaissent sur toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde ; c’est là qu’il a placé une tente pour le soleil. 6 Celui-ci, tel un marié sortant de sa chambre, tout content, se met en route, tel un vaillant guerrier. 7 Il s’élance des extrémités du ciel et achève sa course à l’autre extrémité ; rien n’est à l’abri de sa chaleur. (Psaume 19.1-7)

Ce Psaume commence en nous parlant de la magnificence de la création de Dieu, et de comment celle-ci nous démontre à quel point Dieu est glorieux. Dieu se révèle à l’homme au travers de la nature (dans ce passage-ci, les cieux). C’est ce qu’on appelle en théologie la révélation générale. Ce type de révélation est lorsque Dieu révèle qui il est et qu’il révèle ses attributs au travers des œuvres qu’il a créées, donc au travers de moyens naturels. Tandis que la révélation spéciale est lorsque Dieu se révèle au travers de moyens surnaturels, comme par exemple des songes, des prophéties, et surtout par l'inspiration de sa Parole. Les cieux nous font voir de nombreux attributs de Dieu. Nous avons un Dieu qui est un artiste, et son art contient les marques de Dieu, et nous enseigne sur qui il est.

Un Dieu puissant

Premièrement, le création nous fait voir sa toute-puissance. L’univers est tellement grand, rempli d’étoiles, rempli de galaxies. Seule une puissance infinie a pu créer tout cela. Les cieux montrent également l’infinie sagesse et intelligence de Dieu, toute cette complexité dans la création et toute sa beauté. Lorsque nous regardons à la structure atomique, ou à la couleur des feuilles à l’automne, ou à la manière dont un trou noir est fait, tout cela ne peut que pointer vers l’intelligence de notre créateur.

Une création ordonnée

L’ordre dans la création nous montre également que Dieu est un Dieu d’ordre et non de chaos. Ce texte renvoie directement à la Genèse, où on voit que Dieu n’a pas laissé le monde en désordre, mais qu'il l’a ordonné. Même la structure des journées de la création démontre cet ordre (voir Genèse 1). Calvin mentionne que l’alternance continue entre les jours et les nuits, et que « les révolutions du soleil, de la lune et des étoiles » nous montrent l’ordre que Dieu a mis dans sa création, et témoigne de sa sagesse. Le fait que Dieu soit un Dieu d’ordre devrait également nous rappeler qu’il est le seul qui peut mettre de l’ordre dans nos vies. C’est seulement en ayant Dieu dans nos vies qu’on peut réellement changer et se repentir et sortir du chaos. C’est soit Christ, soit le chaos. Dieu prend plaisir à remettre nos vies en ordre. Cette vérité est aussi vraie pour les sociétés dans lesquelles nous vivons. Une société qui ne glorifie pas Dieu et qui ne cherche pas à suivre sa loi ne pourra que s’effondrer et tomber dans le chaos. Quand nous regardons à ce qui se passe dans nos pays occidentaux, qui ne cherchent plus à suivre les enseignements de Dieu, nous pouvons voir un chaos grandissant. Si nous voulons ramener l’ordre dans notre société, nous devons retourner à Dieu, nous repentir et aller à Christ, pour ensuite laisser ces lois influencer nos lois.

La création pointe vers Dieu

Par ailleurs, Dieu nous apprend aussi de son caractère et de sa personne en nous donnant des exemples dans la création. Par exemple Christ est appelé l’étoile du matin. Dieu est aussi comparé à un rocher. Tous ces exemples, que Dieu utilise dans Sa Parole, pointent vers des éléments de la création pour nous révéler des choses sur lui, en nous montrant que le but de la création est de révéler Dieu et Sa Gloire. La création nous instruit sur qui Dieu est. Étant donné que la nature nous révèle autant de choses sur Dieu, l’homme est inexcusable, car il sait que Dieu existe, mais il ne lui obéit tout de même pas. Il est rebelle, garde cette vérité captive, et ne lui rend pas gloire. Cela est vrai pour tous les peuples de toutes les générations. C’est pourquoi, David va dire que le jour enseigne l’autre jour et la nuit enseigne l’autre nuit. C’est pour dire que cette révélation de la gloire de Dieu est continue de jour en jour, et que Dieu n’arrête jamais de se révéler au travers de la création. Alors, quand nous observons la création, rendons Gloire à Dieu pour toutes ses œuvres, et utilisons cette création pour enseigner constamment à nos enfants (ou futurs enfants) sur la personne de Dieu. Étant donné que nous sommes constamment entourés de cette création, nous avons toujours l’occasion d’enseigner à nos enfants comment la création révèle Dieu.

Bien que tous les peuples connaissent Dieu par sa révélation générale, Dieu se fait maintenant connaître par sa révélation spéciale. Romains 10.18 va citer le verset 5 de ce Psaume pour montrer que toutes les nations ont déjà vu la Gloire de Dieu, mais qu'un jour, la Parole de Dieu va être entendue aux extrémités de la terre. Donc après s'être révélé à tous les peuples par la nature, Dieu va révéler sa loi à tous les peuples et, un jour, les îles mêmes espèreront en sa loi (Ésaïe 42.4).

Jésus-Christ, le soleil levant

Par la suite, ce Psaume enchaine en nous parlant du soleil. Bien sûr, la description qui est faite du soleil n’est pas une description scientifique. En fait, lorsque la Parole va nous parler de la création, elle va souvent en parler avec des images, qui ne sont pas des descriptions avec des termes scientifiques, mais plutôt des descriptions de manière imagée. Et ces mêmes images vont être réutilisées partout dans la Parole. Le soleil nous montre particulièrement la Gloire de Dieu, encore plus que tous les autres astres. Sa lumière et son éclat pointent vers cette Gloire. De la même manière que nous ne pouvons pas regarder directement au soleil, nous ne pouvons pas regarder directement à Dieu, en face à face. David compare cet astre à un époux. Par cette comparaison, Dieu cherche à nous pointer vers Christ, à faire un lien entre le soleil et Christ. En fait, Dieu a spécialement créé le Soleil (comme toutes les autres choses) pour nous apprendre sur Sa Gloire. En créant le monde, Dieu avait déjà pour but de se révéler au travers de Sa création, c’est un des raisons première de pourquoi il l’a créé. Donc, en nous montrant Christ, il nous montre celui qui est la lumière du monde, qui va sortir toute la création des ténèbres. Il va éclairer le monde d’une extrémité à l’autre comme le soleil le fait. De même que le soleil au travers sa lumière apporte la vie, le Soleil en pointant vers Christ nous montre que Christ est celui qui apporte la vie, et qu’il l’apportera à toute la terre. Il ne s’arrête pas jusqu’à ce que Sa lumière soit répandue partout. L’autre fonction du Soleil qui pointe vers Dieu et vers Christ est sa chaleur. Sa chaleur est terrifiante et puissante. Cet élément pointe encore vers la Gloire et la puissance de Dieu. De la même manière que le soleil ne laisse rien dérober sa chaleur, Dieu ne laisse absolument rien ni personne dérober Sa Gloire et toute la Gloire lui revient. Par sa puissance, Dieu peut juger ceux qui tentent de voler sa Gloire. Ne soyons pas de ceux qui tentent de dérober sa Gloire, mais plutôt de ceux qui se laisse éclairer par sa lumière.

Tags:
gloire de Dieu
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières