Nous sommes heureux de vous faire découvrir une nouvelle rubrique que nous lançons aujourd'hui : Le personnage du mois ! Chaque 5e jour du mois, nous présenterons un homme ou une femme peu connu de la Bible. L'objectif étant d'enrichir notre répertoire de personnalités bibliques, et de mieux apprécier les passages les concernant.
Tous les psaumes n'ont pas été écrits par David. Vous êtes sans doute déjà tombé sur un psaume qui portait le nom de cet auteur mystérieux : Asaph. Mais qui est donc ce fameux Asaph ?
Asaph était un des chefs de chorale nommés par David. Avec Héman et Étân, il exerçait son service par le chant devant le tabernacle jusqu'à ce que Salomon eût bâti le temple de l’Éternel à Jérusalem, et il exerçait sa fonction d'après la règle qui lui avait été prescrite (1 Chroniques 6.16,17). Le service de la louange était en effet très réglementé. Les responsables de la musique étaient musiciens et jouaient de divers instruments : luths, lyres, harpes, trompettes... Asaph jouait des cymbales de bronze comme Héman et Étân et probablement de divers autres instruments pour « accompagner le chant pour Dieu » (1 Chroniques 15,19-16.5,42).
Asaph était aussi prophète, comme Étân et Héman (lire 2 Chroniques 29.30 et 2 Chroniques 35.15, 1 Chroniques 25.5). Ils exerçaient donc un ministère spirituel, prophétique afin que les chants soient louange, mais aussi édification pour le peuple de Dieu.
Les psaumes d'Asaph
Il y a 12 psaumes au nom d'Asaph : les psaumes 50, et 73 à 83. Tous n'ont peut-être pas été écrits par Asaph lui-même. Certains d'entre eux ont été écrits par ses descendants; plusieurs fils d'Asaph étant aussi eux-mêmes musiciens (2 Chroniques 35.15).
Asaph était toujours en relation avec Dieu et Il chantait pour sa gloire. Être près de Dieu, c'était son bonheur (73.28 version Le Semeur). Mais s'il prenait plaisir à habiter dans la maison de Dieu et chanter en sa présence, il se tenait aussi dans la rue et sur les places, en relation avec les hommes. Il connaissait les réalités de la vie quotidienne et en faisait mention dans ses prières. Asaph est l'homme des « comment ? » des « pourquoi ? » et des « jusques-à quand ? ». Son cœur est rempli de questions : celles de tous les hommes devant les injustices, le bonheur des méchants, celles des croyants dans l'épreuve et l'absence d'intervention de leur Dieu.
« Comment Dieu saurait-il ? Comment le Très-Haut connaîtrait-il ? » (73.11)
« Pourquoi, ô Dieu ! Rejettes-tu pour toujours ? Pourquoi t'irrites-tu contre le troupeau de ton pâturage ? » (74.1,2)
« Jusques-à quand, ô Dieu ! l'oppresseur outragera-t-il, l'ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom ? Pourquoi retires-tu ta main et ta droite ? » (74.10,11)
« La bonté du Seigneur est-elle à jamais épuisée ? Sa parole est-elle anéantie pour l'éternité ? Dieu a-t-il oublié d'avoir compassion ? » (77.8-10)
Le Psaume 73 est le plus célèbre des psaumes d'Asaph. Il est comme un résumé de sa pensée. Nous y trouvons la grande question que tous les hommes, croyants ou non-croyants, se sont posé tout au long de l'histoire : « Pourquoi le mal ? »
Asaph avait vu le bonheur des méchants et de tous ceux qui ne se soucient pas de Dieu. Il voulait savoir pourquoi « ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, pourquoi ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes... toujours heureux, ils accroissent leurs richesses » (73.5,12). Ses interrogations, sa réflexion, la tentation de faire comme eux n'a pas apporté de réponse à ce problème.
Mais Asaph osa parler à Dieu et réclamer une réponse. Parler avec Dieu est la meilleure des thérapies. Dieu peut entendre nos questions et nos « pourquoi ? » et nous conduire vers le lieu où nous trouverons la réponse. Ce lieu, sa présence, c'est là qu'Asaph comprend tout, est rassuré, consolé, fortifié, renouvelé et rendu capable de dire aux autres que « Dieu est bon pour Israël et pour tous ceux dont le cœur est pur ».
- Inspiré de : Article N°5 Septembre-octobre 1994. Site www.caef.net des C.A.E.F., Communautés et Assemblées Évangéliques de France.