Jusqu'où pour Jésus ?

Un jeune homme talentueux, coté pour aller très loin dans son entreprise vient te voir. Il est tiraillé. Depuis plusieurs mois, il partage sa foi au sein de son entreprise, parmi ses collègues. Son patron est venu le voir pour lui dire d'arrêter, sans quoi il serait viré. Qu'est-ce que tu lui réponds ?

Idem pour une femme qui est professeur des écoles. Elle a l'occasion au jour le jour de parler à des jeunes et de les impacter avec le message de Jésus. Mais elle ne le fait pas à cause du contexte laïc dans lequel elle se trouve.

Idem pour un gardien de prison. Si un des détenus le dénonce pour avoir parlé de Jésus, il pourrait perdre son travail.

Idem pour la majorité des chrétiens évangéliques aujourd'hui : tiraillés entre l'interdiction de parler de Jésus sur leur lieu de travail et la demande que fait leur Seigneur de parler de lui.

Je pense qu'on finira par leur répondre que c'est ok pour eux de taire leur foi, parce que, sur le long terme, c'est mieux pour leur témoignage de ne rien dire, mais d'avoir l'occasion sur la durée d'avoir des opportunités de parler de Jésus.

On répondra aussi qu'il nous faut respecter l'autorité civile. Pour celui-là, on a même un verset clé !

On répondra encore que ce n'est pas un bon témoignage que de parler de Jésus tout le temps (pas de verset clé pour celui-là...).

On répondra aussi que Dieu veut aussi que l'on garde notre travail, pour pourvoir financièrement pour la famille, les enfants, l'Église, etc. (Mouais... Là non plus pas de verset clé...)

Et on répondra encore bien d'autres choses, permettant de rationaliser et de justifier le fait de taire notre allégeance à Jésus, comme s'il s'agissait de quelque chose dont on devait avoir honte...

Tout cela me fait me poser bien des questions, et la première est celle-ci : pourquoi est-ce que je kiffe tant le témoignage de Marcos Cearà ?

Pour ceux qui ne l'ont jamais entendu, Marcos Cearà (ancien latéral droit titulaire du PSG) est devenu chrétien alors qu'il était en formation dans un grand club au Brésil, primé pour un grand avenir dans le foot. Issu des favelas (bidonvilles brésiliens), le foot était sa bouée de sauvetage, son passeport hors des favelas, son espoir pour une vie meilleure.

Mais alors qu'il commençait à parler autour de lui de sa foi, le directeur du club a menacé de le virer s'il continuait à parler de Jésus à ses coéquipiers.

Ce jeune homme du premier paragraphe, c'est Cearà. Qu'est-ce que vous lui auriez dit ?

Marcos décide de continuer à témoigner activement et verbalement de Jésus. Il se fait virer. Il se retrouve dans son bidonville, sans club, sans avenir dans le foot. Sans rien, sauf l'infinie valeur de connaître Jésus.

Et mince ! Toutes ces occasions de passer à la télé, de devenir une star, de devenir riche, de pourvoir pour sa famille, et de pouvoir dire, du haut de cette position : "en plus, je suis chrétien", jetées à la poubelle... Bravo ! Bien joué !

Mais forcément, la fin de l'histoire est plus belle. Il s'est avéré qu'à l'entrainement dans son club brésilien, il avait été repéré par le PSG. Il se retrouve parachuté en France, il brille sur le terrain, et continue de témoigner de sa foi.

Quand on entend Marcos Cearà donner son témoignage, et qu'on entend l'ultimatum que lui avait posé son directeur au Brésil, on se dit tous : "Vas-y Marco, continue à parler de Jésus !" Peut-être que c'est parce qu'on connaît la fin de l'histoire. Sa fidélité envers Dieu aura été récompensée par celui qui est souverain.

Dans nos vies, on ne voit pas comment ça va finir... Mais au lieu d'essayer de rationaliser notre non-témoignage en donnant des excuses somme toutes un petit peu bidon, est-ce que vous pensez que c'est possible qu'on soit une génération qui dise : "Peu importe ma carrière. Je suis sur terre non pas pour faire carrière, mais pour la renommée de Jésus..." ?

Ou bien est-ce que c'est plus complexe que ça ? Je ne prétends pas avoir fait le tour de la question. Aussi, si vous avez des choses à contribuer là-dessus, on peut continuer la conversation dans la section commentaires ci-dessous !

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières