L'idolâtrie, un sujet démodé ?

Quand on parle d'idolâtrie on pense souvent à des statues en pierre ou en bois… mais d’après la Bible l’idolâtrie ne se résume pas qu’à cela !

L'idolâtrie, c'est quoi ?

Prenons un exemple. En Colossiens 3.5 il est écrit :

« Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs,

. »

Dans ce passage on peut voir que la cupidité (ou la soif de posséder, pour le dire autrement) est appelé de l’idolâtrie. Le fait de rechercher à être comblé par des richesses matérielles plutôt qu'en Dieu est de l'idolâtrie. Et oui, l'idolâtrie ce n’est pas seulement prendre une statue pour un dieu. En fait, une idole c’est tout ce qui prend la place de Dieu !

Quand l’on s’imagine qu’avoir de l’argent nous amènera le bonheur ou la sécurité (Proverbes 11.4, 28 ; 1 Timothée 6.17), c’est de l’idolâtrie. Quand on pense que tel travail comblera notre vie de bonheur, c’est pareil. Quand on place toute notre confiance dans des hommes (Jérémie 17.5 ; Psaume 146.3-4), aussi. Ou encore quand on pense que l'on se suffit à nous même. Je pense que tu pourras trouver plein d’autres exemples…

L’absurdité

En parlant des idoles (des statues cette fois-ci), il est écrit au Psaume 115 :

« Leurs idoles sont de l'argent et de l'or,

Elles sont l'ouvrage de la main des hommes.

Elles ont une bouche et ne parlent point,

Elles ont des yeux et ne voient point,

Elles ont des oreilles et n'entendent point,

Elles ont un nez et ne sentent point,

Elles ont des mains et ne touchent point,

Des pieds et ne marchent point,

Elles ne produisent aucun son dans leur gosier. »

- Psaumes 115.4-7

Et en Esaïe : « Ce n'étaient point des dieux, c'étaient des ouvrages de mains d'homme, du bois et de la pierre. » (Esaïe 37.19)

En lisant ces passages tu te dis probablement que les gens qui font de telles statues pour leur rendre un culte ne sont pas très intelligents. Faire soi-même une statue pour ensuite lui rendre un culte comme à un dieu, c'est idiot. Certes. Mais n’est-ce pas aussi le cas avec nos autres idoles de tous les jours ? L’argent n’est-il pas juste une invention des hommes ? Les biens matériels ne sont-ils pas créés par des hommes ? N’est-ce pas ridicule de placer toute son espérance dans un autre être humain ?

La solution

Le bonheur que nous sommes tentés de rechercher dans des idoles n’est pas imaginaire. Ce bonheur, cette paix, cette suffisance, tu peux l’avoir. Tu peux être comblé. Mais à condition de rechercher ce bonheur là où tu peux le trouver - c’est à dire en Dieu seul.

Jésus-Christ est venu pour nous réconcilier avec Dieu. Voici le seul moyen d’être comblé et de laisser toutes les idoles.

Personnellement, je me rend compte que j’ai été idolâtre à de nombreuses reprises. Et pourtant seul Dieu, par Jésus-Christ, et rien d’autre, m’a donné un réel bonheur. Alors cher lecteur, je t’encourage au plus vite à te tourner vers le seul vrai Dieu !

22 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières