1.On a tous vécu une transformation
« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. » (Romains 3:23-24)
TOUS ont péché, peu importe le cadre dans lequel tu as évolué, on était tous privés de la gloire de Dieu, dès notre naissance. Même le petit enfant, qui n’a que quelques heures de vie, est privé de la gloire de Dieu. C’est dans notre nature depuis la chute.
Ayant grandi dans une famille chrétienne (ce qui est une grâce), je commence souvent mon témoignage en disant : « Je suis né dans une famille chrétienne. » C’est vrai que cela pose le cadre et que c’est ce qui nous a permis de connaître et de vivre l’évangile dans nos familles. Mais il est important de se rappeler que ce n’est pas cela qui nous sauve. C’est un moyen que Dieu utilise mais in fine, c’est par le don gratuit de Dieu que nous avons la vie éternelle. Par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.
Si tu proclames que Christ est le Seigneur de ta vie et que tu crois que Dieu l’a ressuscité pour tes péchés (Romains 10 : 9), eh bien tu es sauvé ! On est revenu de tellement loin ! Nous sommes passés des ténèbres à la lumière ! Si dans ton cœur tu le crois, ton témoignage de conversion (qu’il soit spectaculaire ou pas) est la plus belle chose qui soit arrivée dans ta vie !
Imagine que tu as fait un grand voyage, ou un camp incroyable et que lorsque tu revois tes amis, tu brûles d'envie de leur en parler et de leur raconter chaque détail de ton expérience.
C’est exactement cette envie, ou cette soif, que l’on devrait avoir pour partager notre témoignage. On est appelé fils et fille de Dieu… Attends, attends… Je REPÈTE : fils et fille de Dieu… On est les enfants du Dieu créateur de l’univers qui a tout pouvoir sur terre comme au ciel, c’est pas fou ? On est sous sa protection, il prend soin de nous et en plus il nous aime et reste fidèle. C’est incroyable ! On est réconcilié avec notre créateur, tout cela par grâce sans avoir aucun mérite.
C’est pourquoi, tous les jours, on devrait enfiler nos chaussures du zèle pour annoncer Christ et partager notre témoignage.
2.Attention à ce qui n’est pas ton témoignage
Un des risques lorsque l’on partage son témoignage, c’est de se glorifier soi-même ou de trop mettre l’emphase sur le péché. Il faut trouver cette limite et ne pas parler uniquement de son passé.
Au final, on ne parle pas de soi et de ce que l’on a vécu, mais on parle de ce que Dieu a fait dans notre vie, grâce à Jésus, à travers le Saint-Esprit. Notre témoignage ne pointe pas vers nous mais vers lui. C’est Christ qui nous donne la vie, une vie de liberté face au péché et de réconciliation avec Dieu.
« Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. » Galates 3:28
3.Souviens-toi que tu es en mission
Il faut que l’on se rappelle que l’on est avant tout en mission. Christ lui-même nous a donné ce mandat en Matthieu 28 : « Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
On pourrait penser que ça ne concerne que les missionnaires qui partent au loin, mais « toutes les nations » inclut aussi notre contexte local ; nos proches, nos amis, nos familles qui n’ont peut-être jamais entendu clairement le message de l’évangile. Et un moyen que Dieu nous donne, c’est de témoigner de ce qu’il a fait dans nos vies. On peut parfois avoir des débats avec des amis sur certaines questions de la vie. Mais ton témoignage et ce que tu as vécu, placés à la lumière de l’évangile, peuvent avoir beaucoup plus de force qu’un débat philosophique gagné.
Avec l’équipe de 1 Truc à dire, on veut t’exhorter à partager ton témoignage de vie autour de toi. On a particulièrement à cœur les jeunes et on partage des témoignages en ligne qui peuvent t’aider de plusieurs manières (voir l’astuce et le défi à la fin de l’article).
1 Truc à dire
A l’origine, 1 Truc à dire a été créé par 3 rébellutionnaires et le projet a depuis beaucoup évolué. En septembre dernier, une nouvelle équipe s’est formée et on a décidé de toucher les jeunes par des témoignages vidéo (un peu à la façon de Legend Media). Ainsi, notre vision est que des jeunes connaissent Jésus et deviennent ses disciples. Comment ? En faisant connaître, ou faire mieux connaître Jésus aux jeunes au travers de témoignages de vies et en leur donnant les moyens de développer leur vie de disciple.
On a fait le constat que les jeunes (et les plus âgés aussi) passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et lisent de moins en moins (je m’inclus dans ce constat). On a trouvé important de pouvoir partager des témoignages sur les plateformes, là où les jeunes passent une partie de leur temps.
Si tu as un témoignage que tu aimerais partager, n’hésite pas à venir vers nous ! Et pour nous soutenir dans ce projet, tu peux simplement regarder, écouter et partager des témoignages. Notre souhait, c’est que ça puisse encourager le plus possible.
Astuce : si tu as un proche qui vit une situation particulière, tu peux le rediriger vers l’un des témoignages de notre chaîne YouTube qui peut l’encourager. On essaye d’avoir un thème directeur pour chaque interview (par exemple : Dieu est-il réellement bon ? La vision de Dieu pour la sexualité, la solitude …).
Défi : envoie le lien d’un des témoignages à un ami pour l’encourager dans sa foi ou dans une épreuve.
PS : Nous recherchons des personnes pour compléter l’équipe, notamment pour la gestion des réseaux sociaux, le montage de vidéos type TikTok (ces missions peuvent se faire à distance).
Si tu habites à Paris, on cherche aussi des personnes pour renforcer l’équipe sur place, notamment pour interviewer les hôtes, préparer les journées de tournages, ou même réfléchir à de nouveaux formats. …
Et sinon vous pouvez juste prier pour ce projet. :)
Merci !