La vraie question : qu’est-ce que réussir ?
Il est possible de réussir dans la vie, mais aussi de rater sa vie.
Dans un monde où la réussite est souvent mesurée en diplômes, carrières, likes et maisons, il est essentiel de poser cette question : qu’est-ce que réussir selon Dieu ?
Le monde et Dieu ont deux systèmes de valeurs totalement opposés. Ce que le monde appelle “succès” peut être un échec aux yeux de Dieu. Car le monde ignore le but originel de toute chose : Dieu lui-même.
Tout a été créé pour un but
"L'Éternel a tout fait pour un but..." (Proverbes 16.4)
De l’atome au soleil, en passant par l’homme, rien n’a été fait au hasard. Chaque créature, chaque élément de la création a été conçu avec une mission. Le soleil éclaire, règle les saisons, nourrit la vie. L’homme a été créé à l'image de Dieu pour dominer, cultiver, servir et révéler la gloire de son Créateur (Genèse 1).
Réussir, c’est donc accomplir ce pourquoi on a été créé. Pas plus. Pas moins.
Même les inventions humaines ont un but
Prenons l’exemple d’un matelas. S’il ne permet plus de dormir, il ne remplit plus sa mission. Une ampoule grillée est remplacée car elle n'éclaire plus.
Et nous ? Avons-nous oublié notre but, notre raison d'être ?
Dieu ne nous a pas créés pour courir après des objectifs déconnectés de Lui. Découvrir notre but, c’est retrouver notre identité, notre joie et notre paix.
Un changement de perception nécessaire
Il ne s’agit pas seulement de "réussir sa vie" mais de réussir dans la vie pour Dieu. Réussir selon Dieu, c’est vivre selon le dessein de son Créateur.
Un homme peut posséder tous les signes extérieurs de succès, mais être totalement à côté de sa mission.
Sans cette conscience, on entre dans la compétition, la jalousie, la comparaison... et on devient un danger pour soi et pour le Corps de Christ. Découvrir sa mission spécifique évite les détours inutiles.
"En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ?" (Marc 8.35-36)
Jésus, modèle d’une réussite selon Dieu
Jésus n’a pas eu de carrière brillante au sens du monde. Il n’a pas fondé d’entreprise, ni été reconnu socialement. Mais il a parfaitement accompli sa mission : sauver son peuple de ses péchés (Matthieu 1.21).
Sur la croix, il a achevé ce pourquoi il était venu. "Tout est accompli" (Jean 19.30). Et Dieu l'a élevé à la plus haute place (Philippiens 2.7-11).
Il est donc possible d’échouer selon les standards du monde et de réussir pleinement aux yeux de Dieu.
Et toi, connais-tu ton but ?
Si tu veux réussir selon Dieu, commence par revenir à la source. Cherche Dieu. Demande-lui de te révéler pourquoi Il t’a créé, et marche avec Lui pour accomplir cette mission. Ce n'est qu'à ce moment-là que ta vie prendra tout son sens.
"En lui nous avons été formés, [...] afin que nous servions à célébrer sa gloire" (Ephésiens 1.11-12)
N’attends pas demain. Prie aujourd’hui. Cherche. Obéis. Et tu connaîtras la vraie réussite que ce monde ne peut ni donner, ni enlever.