Quand on dit « crush », 99% des jeunes savent de quoi il s’agit. Ces petits papillons dans le ventre quand on commence à bien apprécier quelqu’un, le regard qu’on se lance entre amis quand cette personne entre dans la pièce. Je ne trouve pas un mot qui pourrait mieux le décrire d’une manière universelle que le mot : « crush ». Je l’utiliserai donc pour cet article.
En tant que jeunes, les sentiments amoureux et les relations font partie des sujets qui se répètent le plus souvent dans nos discussions. Quand j’étais encore à l’université, nous avons même un nom de code qu’on utilisait quand on voulait faire des confidences entre amis sur nos « crushs ». Il suffisait que l’on dise « PACO » (Partage à Coeur Ouvert) pour que tout le monde comprenne qu’il s’agissait de confidences liées à l’amour. On pouvait avoir des discussions avec beaucoup de sagesse, comme on pouvait également avoir des discussions assez drôles mais futiles quand même.
En y repensant, j’aurais aimé à cette époque savoir mieux comment gérer ces moments de « crush » envers quelqu’un.
Pour cela, j’aimerai te partager 4 principes de base que j’ai appris par expérience et que je pense être sage et selon la volonté de Dieu.
Ton coeur, tu garderas
Premièrement, je veux tout de suite déculpabiliser ceux qui se culpabilisent : il est tout à fait normal d’avoir des sentiments pour quelqu’un. Ce n’est pas un péché. Dieu dans son amour, nous a créé avec des sentiments et ces sentiments sont bons. C’est la manière dont nous vivons ces sentiments qui peut être problématique, car elle est altérée par le péché.
Proverbes 4.23 « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »
Il est alors important de poser les bases : garde ton cœur. Si tu apprécies une personne dans ton entourage, que tu passes ton temps à regarder des films romantiques et à te faire des films dans ta tête par rapport à cette personne, c’est normal de ne pas arriver à avoir une tête assez lucide pour accueillir ce sentiment comme il se doit. Je parle ici surtout pour les filles. On sait comment on peut très vite s’enflammer pour peu de choses. Garder nos cœurs signifie avant tout se protéger de toute influence que le monde peut nous apporter, qui pourrait avoir une conséquence négative dans la manière dont nous vivons ces moments.
À des amis de confiance, tu partageras
Pendant ces moments, personnellement, j’avais toujours le dilemme de soit en parler à mes amis, soit de garder cela pour moi-même. Partager avec ses amis peut être trompeur si on a des amis qui manquent de sagesse et qui aiment juste les histoires croustillantes. Le mieux est de partager à des amis dont on est sûr que les conseils seront toujours sages et à la lumière de la Bible.
Il est important d’avoir une ou des personnes de confiance, une grande sœur ou grand frère spirituel auquel on peut partager nos doutes lors de ces moments et avec qui l’on peut être redevable. Ce sont des personnes qui nous connaissent et qui peuvent nous dire les choses avec bienveillance. Des personnes qui veulent toujours mettre la Bible au centre de n’importe quelle décision à prendre dans nos vies.
Des secrets, tu garderas
Cela peut sembler contradictoire avec ce qui a été dit précédemment mais tu verras que c’est complémentaire: Ne raconte pas à n’importe qui tes sentiments envers quelqu’un. Comme je l’ai dit, il est important d’avoir des personnes de confiance à qui en parler. Mais au début, ce n’est pas la peine d’étaler cela à tous tes amis même si tu as envie de le crier sur tous les toits.
Pourquoi ? Car on peut être très influençable dans ces moments-là. Nous ne voulons pas faire des erreurs, juste parce qu’on s’est confié à la mauvaise personne. Mais aussi parce qu’il peut y avoir des personnes malhonnêtes autour de nous, qui utiliseront nos confidences contre nous-même. Le fait de ne pas étaler notre vie à tout le monde est aussi un bon moyen de garder notre coeur.
Des prières, tu feras et de la confiance envers Dieu, tu auras
Et enfin, la dernière mais la plus importante : confie-toi en Dieu. Tu es Son enfant, et Il est le seul qui te connait réellement. Il est le seul qui connait ce qu’il y a de meilleur pour toi. Dans cette cacophonie de sentiments qui peut être amusante et troublante en même temps, n’oublie pas de remettre cela entre les mains du Seigneur. Prie et fais confiance. Ne remue pas cela dans ta tête tous les jours car cela peut être néfaste et obsessionnel. Mais apprends à lâcher prise entre les mains du Seigneur. Recherche avant toute chose Sa volonté.
Proverbes 3.5-6 « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »