J’aimerais commencer ce début d’année en vous encourageant très brièvement avec 5 exhortations qui m’ont beaucoup aidé dans ma propre vie. La vie chrétienne n’est pas que doctrine et éthique, mais elle est surtout expérientielle.
Ne voulons-nous pas expérimenter la puissance de Dieu pour le salut et la croissance ?
Ne voulons-nous pas nous rassasier des promesses des Saintes Écritures, et être rafraîchis en voyant ces promesses s’accomplir sous nos yeux ?
C’est humblement que je vous laisse avec ces exhortations :
« Vivons selon la Puissance et la Grâce de l’Évangile »
Ne faisons rien qui puisse laisser penser que la Vraie Vie Chrétienne est une « foi morte » dépourvue d’un changement de vie, parce que ce sont précisément nos œuvres mortes qui ajoutaient des clous au cercueil de notre âme qui descendait et s’éloignait toujours plus loin de Dieu, jusqu’à ce qu’il vînt nous chercher ! La grâce nous accompagne après notre conversion, et reste notre fondement après notre conversion.
Et c’est cette même grâce qu’on a reçue qui doit nous pousser à traiter et aimer les autres, et particulièrement les frères et sœurs dans la foi, dans tous leurs défauts, avec grâce… Par la grâce, pas par les œuvres. Selon l’amour inconditionnel du Christ, pas selon ce que je peux recevoir en retour. Selon la gloire du sacrifice de Christ à la croix, pas selon le principe du monde qui nous fait croire que c’est dans l’accomplissement personnel qu’on trouvera notre joie.
« Prions pour l’œuvre de l’Esprit dans notre identité chrétienne »
C’est le ministère du Saint Esprit qui rappelle à nos cœurs que nous sommes enfants de Dieu, et nous transforme chaque jour pour être toujours plus comme notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, toujours plus aimant et gracieux. Si vous sentez par moment que vous n’aimez pas assez Dieu, que vous n’êtes pas assez émerveillés de l’Évangile, que vous n’aimez pas assez les autres, ou que vous peinez à lire la Bible et à prier, alors bienvenue au club !
Jésus est mort pour nous, il a racheté non seulement le pardon mais nous a aussi acquis notre sanctification et l’œuvre efficace de l’Esprit : on peut et on doit régulièrement prier Dieu pour qu’il suscite en nous ces choses et ces désirs-là.
« Prions pour notre grande mission de faire des disciples »
Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite
Matthieu 6.10
Prions pour que nous participions d’autant plus à la propagation de l’Évangile dans notre ville, dans nos cercles d’influence, mais aussi dans la vie de nos frères et sœurs ! Un frère ou une sœur qui progresse dans l’obéissance de l’Évangile, c’est Dieu qui répond à la prière « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite » (Matthieu 6.10). C’est le règne et la volonté de Dieu qui se manifestent dans la vie d’individus.
Dieu nous appelle à être des témoins, mais quand il nous appelle à quelque chose, il ne le fait jamais sans nous équiper ni nous fortifier, ni disposer des circonstances. Que ce soit en lisant la Bible avec quelqu’un, en mangeant avec quelqu’un, en rendant un service à quelqu’un, ou carrément en partageant l’Évangile verbalement ! Toute autorité lui a été donnée, et c’est par son autorité et sa puissance pour convertir que nous pouvons aller faire des disciples avec confiance.
« Prions pour des conversions autour de nous »
Même si nous partageons l’Évangile, et que nous appelons les gens à y répondre et à choisir Christ, ils ne peuvent le faire sans l’œuvre de l’Esprit Saint qui ouvre leurs yeux ! On peut être très zélé et motivé pour plein de choses, mais les plus grandes batailles que nous gagnons sont bien souvent remportées à genoux par l’œuvre de l’Esprit en réponse à la prière, et cela inclut les conversions ! Si vous parcourez le livre des Actes avec un surligneur (je suis en plein dedans !), vous constaterez que la prière, l’Esprit-Saint, la proclamation verbale, et les conversions vont toujours ensemble comme les quatre côtés d’un carré.
Si vous n’êtes pas chrétiens, et que des chrétiens vous partagent l’Évangile, sachez que vous faites partie des personnes les plus privilégiées du monde, parce que les enfants de Dieu supplient Dieu pour que vous vous tourniez vers lui et que vous soyez sauvés ! Sortez de votre endurcissement, et venez goûter à la bonté et à l’amour de Dieu !
« Prions pour déceler le péché dans nos cœurs »
L’Évangile qui sauve quelqu’un, c’est comme si on était dans une pièce dans le noir pendant plusieurs année, et tout à coup on commence à ouvrir les volets. Au fur et à mesure qu’on ouvre les volets, on voit la beauté de la lueur du jour, mais aussi encore plus de saletés et de poussière ! Quelle horreur ! C’est découvrir au fur et à mesure qu’il y a des zones de notre cœur qui ont besoin d’être traitées : une idolâtrie, un mauvais trait de caractère, une mauvaise habitude, de l’orgueil, de la justice propre… Personne ne devient tout blanc après sa conversion, c’est un mensonge qui empêche de nombreux chrétiens de progresser et de s’examiner…
Jésus est mort pour tout cela, et nous avons besoin de nous confronter à la Parole dans son entièreté, pour pouvoir avancer, progresser, maturer et porter encore plus de fruits ! Si la Parole de Dieu est appelée l’épée de l’Esprit-Saint (Éphésiens 6.17), doublement tranchante (Hébreux 4.12), qu’elle vienne émonder nos mauvaises branches pour que nous portions encore plus de bons fruits, à la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Que l’Esprit suscite en nous la croissance et la sanctification !
Soyez bénis, et que cette année puisse être une année pour vous rapprocher de Dieu !




