3 choses à apprendre des prières de Paul

Le titre de cet article paraît un peu faiblard : on peut apprendre bien plus de 3 choses des prières de l’apôtre Paul. On pourrait y consacrer tout un livre (et Don Carson l’a fait). Mais je propose de regarder juste une prière : la reconnaissance de Paul pour les chrétiens à qui il écrit, dans 1 Thessaloniciens.

Un ministère réussi dépend de Dieu

“Nous disons constamment à Dieu toute notre reconnaissance pour vous tous en faisant mention de vous dans nos prières. Nous nous rappelons sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.” (1 Thessaloniciens 1.2-3)

Quasiment toutes les lettres de Paul ont une phrase de ce genre au premier chapitre. (J’ai vérifié.) On peut être tenté de passer dessus rapidement. Mais est-ce une prière que tu fais régulièrement ? Je me suis rendu compte à la lecture de ce passage que je ne remerciais pas Dieu pour la foi de mes amis chrétiens.

Certes, je n’ai pas moi-même fondé des églises, comme c’était le cas de Paul. Mais je pourrais tout de même dire merci pour la foi solide de mes frères et de ma sœur, ou de nombreux amis. Même si je n’ai pas directement contribué à leur conversion, c’est tout de même un don de Dieu, dont j’ai raison de me réjouir.

Paul est en train de reconnaître dans la prière que les disciples qu’il a formés dépendent de Dieu. Si c’était son travail à lui qui avait mené à leur conversion, il n’aurait besoin de remercier personne. De même, tous nos succès, dans le ministère, les études ou les relations, dépendent du Seigneur. Si tu as le temps, pourquoi ne pas prendre 30 secondes afin de remercier Dieu pour quelque chose qui s’est bien passé dans ta vie ? Ou pour un proche qui persévère dans la foi ?

Paul se soucie des gens

“Constamment”, “toute notre reconnaissance”, “sans cesse”, Paul est vraiment enthousiaste dans les termes qu’il utilise. Le sujet qui le réjouit tant ? La foi, l’espérance et l’amour des Thessaloniciens.

Pour un théologien et prédicateur comme Paul, avec une vie pleine de péripéties et de dangers, ça devait être tentant d’oublier vite chaque ville qu’il laissait derrière lui. Des églises naissantes comme celle de Thessalonique, il en a connu des dizaines. Et il ne manquait pas de travail à faire. Mais il se rappelle tout le temps des personnes qu'il a rencontrées là-bas. Et ce pour quoi il est reconnaissant n’est pas sa propre réussite, mais la relation de ses amis à Dieu.

Cette priorité est un défi pour moi. Bien trop souvent, je me soucie de mes propres réussites ou échecs, de mes besoins, ou de mon travail, en oubliant les personnes qui m’entourent et leur santé spirituelle. Si je m’inquiétais plus de la sanctification de mes proches que de mon propre confort, vivrais-je différemment ? Quelles distractions t’empêchent de prioriser l’amour de ton prochain ?

C’est Dieu qui choisit ceux qu’Il sauve 

“Nous savons, frères et sœurs aimés de Dieu, qu'il vous a choisis parce que notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit saint et avec une pleine conviction.”

1 Thessaloniciens 1.4-5

Prêcher l’Évangile, c’est ce que Paul faisait partout, “en paroles”. Mais chez les Thessaloniciens, ça ne s’est pas arrêté là : il y a eu une action du Saint-Esprit, leur donnant “une pleine conviction”. Selon Paul, c’est une preuve que Dieu les a choisis.

Qu’est-ce qu’il veut dire ? Peut-être que le terme “puissance” parle de miracles, mais c’est loin d’être sûr. Dans Actes 17, Luc raconte le passage de Paul et Silas à Thessalonique, et aucun miracle n’est mentionné. Par contre, il fait part de la conversion à Christ de plusieurs Juifs, de nombreux non-Juifs et de femmes importantes. La puissance du Saint-Esprit dont parle Paul, c’est probablement celle qui agit pour changer les cœurs de chacun et les amener à la foi en Christ.

Ce que dit Paul est alors plus clair. Il prêche l’Évangile partout, mais c’est seulement lorsque ses destinataires ont été choisis par Dieu qu’ils y répondent par la repentance et la foi. Encore une fois, c’est à Dieu que revient toute la gloire. Et si cette question de la prédestination te gêne, pourquoi ne pas lire cet article ?

21 ans, parisien rébellutionnaire. Marié depuis peu à la merveilleuse Lucy. Passionné par les maths, la lecture et la bonté infinie de Dieu.

Tags de l'article:
paul
prière
sanctification
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières