3 bonnes raisons de s’intéresser à l’eschatologie

As-tu déjà entendu parler de l’eschatologie ? L’eschatologie, c’est la branche de la théologie qui concerne tout ce qu’il se passera à la fin des temps. Par exemple : le retour de Jésus, la vie éternelle dans la présence de Dieu ou encore l’Enfer.

Je remarque que beaucoup de chrétiens, et même certains responsables d’Eglise sont extrêmement réservés à l’idée de parler d’eschatologie dans le cadre d’enseignements bibliques. Il y a, dans le monde évangélique actuel une certaine méfiance ou un certain silence à propos des questions d’eschatologie. Je pense que cette situation est une réponse à certaines dérives qui ont pu être observées dans le monde évangélique par le passé. Trop de chrétiens se sont disputés à propos de questions secondaires à propos de la fin des temps. Trop d'Églises se sont divisées à propos des détails exacts concernant ce que la Bible enseigne à propos de la fin des temps. Cela est bien malheureux. Mais je pense que la tendance que l’on observe actuellement, à savoir de passer presque sous silence ce sujet important de l'Écriture, n’est pas non plus une bonne chose. Aujourd’hui, je te propose 3 bonnes raisons de t’intéresser à l’eschatologie d’une manière saine.

1.Avoir une meilleure perspective du présent

Étudier ce que la Bible enseigne au sujet de la fin des temps aura pour conséquence une meilleure compréhension de ce que tu vis actuellement.

Prendre conscience du fait que Jésus va revenir, et comprendre ce qu’il va se passer lorsqu’il reviendra t’apprendra à avoir une vision plus saine de ce que tu vis dans le présent. 

Par exemple, trop de chrétiens se laissent totalement avaler par la réalisation de leurs projets, en oubliant que l’Histoire du monde est d’abord le projet de Dieu. 

Beaucoup de chrétiens tombent dans le piège de construire toute leur vie autour de leurs réalisations présentes : le travail, la carrière, les loisirs, trouver la bonne personne pour se marier… Que l’on s’entende, ces choses sont bonnes à rechercher et à développer. Mais elles peuvent parfois prendre trop de place dans le cœur d’un chrétien et risquent de devenir des idoles, si l’on oublie que le Seigneur est la première priorité de la vie chrétienne.

L’eschatologie nous permet de recalibrer les bonnes priorités dans nos vies, en nous rappelant ce qui est essentiel, ce qui est temporaire et ce qui est éternel.

Dans la souffrance et dans les épreuves, il est également bon de nous souvenir du plan de Dieu à grande échelle, et de se souvenir comment l’Histoire se terminera pour ceux qui ont placé leur foi en Jésus.

Apocalypse 21:3-4 : “Il (Dieu) habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus.”

2.Éviter des dérives théologiques graves.

As-tu déjà entendu parler de l’évangile de la prospérité ? C’est une fausse doctrine qui explique que la foi en Jésus peut amener dans ta vie de grandes bénédictions telles que la richesse, la réussite sociale ou la santé. Savais-tu que cette fausse doctrine est en réalité la conséquence d’une mauvaise eschatologie?

En fait, toutes ces choses que promet l’évangile de la prospérité aux chrétiens sont des choses que la Bible promet réellement. La Bible promet réellement à tous ceux qui placent leur foi en Jésus une vie parfaite, sans maladie, sans souffrance. La Bible promet réellement à tous ceux qui sont en Christ une vie de joie et de bonheur parfait dans la présence de Dieu. La seule différence avec l’évangile de la prospérité, c’est que la Bible ne promet pas ces choses pour maintenant, mais pour plus tard, lorsque Jésus reviendra, et que sa victoire éclatante sera vue par tous et qu’il fera un monde nouveau pour tous ses rachetés.

L’évangile de la prospérité a une part de vérité, mais une mauvaise compréhension de la temporalité des bénédictions de Dieu. L’eschatologie nous permet de mieux discerner les bénédictions qui concernent la vie présente (le pardon des péchés, la plénitude du Saint-Esprit par exemple), et les bénédictions qui concernent la vie future.

Beaucoup d’erreurs théologiques viennent d’une mauvaise synthèse entre bénédiction présente et bénédiction future.

3.Mieux comprendre l’urgence missionnaire.

Le retour de Jésus ne sera pas seulement la délivrance de tous ceux qui auront cru en lui. Ce sera aussi le jour du terrible jugement de tous ceux qui n’auront pas cru en l'Évangile. Une colère éternelle, la colère de Dieu attendra tous les pécheurs qui ne se seront pas repentis de leur état devant Jésus-Christ.

Ne pas parler de la fin des temps en Eglise, c’est ne pas parler du danger imminent qui attend tous les humains qui ne connaissent pas le Christ.

Il y a une urgence pour chaque être humain à s’approprier cette parole de Jésus dans Marc 1:15 : “Le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.”

Jésus revient bientôt. L'eschatologie nous aide alors à mieux saisir l’importance et l’urgence de notre mission sur cette Terre : prêcher Jésus et la repentance des péchés.

Tags de l'article:
eschatologie
enfer
prospérité
Retour
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières