Marié(e)s à tout prix ? (1/2)

Crédits photos : instants-captures.com

Post de Laetitia H., 25 ans, étudiante en français langue étrangère à Lyon.

En tant que célibataire, j’ai vraiment à cœur de faire tomber les montagnes de préjugés qui nous entourent et les voix qui nous chuchotent à l’oreille que nous ne serons comblés qu’une fois marié(e). « Être marié est le seul statut de valeur. » « Être célibataire à 25 ans, ça craint. »  Tu te dis que si tu es célibataire, tu dois sûrement avoir un sérieux problème. Et si tu n’as pas de problème apparent, tu fais peur aux personnes plus jeunes que toi car elles craignent de se retrouver dans ta situation – c’est-à-dire seul – dans quelques années. J’ai longtemps cru tous ces mensonges. Je lutte encore très souvent contre eux. C’est pourquoi je pense qu’il est important de se rappeler ce que la Parole nous dit à ce sujet.

Avant de continuer, je t’encourage à lire 1 Corinthiens chapitre 7.

Le célibataire n’est pas moins spirituel que la personne mariée.

Dans l’épître aux Corinthiens,  au verset 7 du chapitre 7, Paul nous dit que le mariage – comme le célibat – est une bonne chose. Il n’y a pas de rang plus élevé. Le célibataire n’est pas plus spirituel que la personne mariée (ce que pensaient les Corinthiens) et vice versa… De nos jours  (je ne sais pas si tu as le même sentiment), c’est malheureusement ce que nous fait ressentir notre entourage, et parfois même notre église. Du coup, nous voulons nous « marier à tout prix » pour correspondre, enfin, à la norme !

Le mythe du don du célibat.

Il est aussi important, je pense, de faire tomber le mythe du « don du célibat ». T’es-tu déjà demandé si tu avais le don du célibat, ou, pire encore, quelqu’un t’a-t-il déjà demandé si tu pensais que Dieu t’avait accordé ce don ? T’es-tu déjà angoissé en espérant de tout ton cœur ne pas l’avoir ? Mais ne penses-tu pas que si c’était réellement un don (spirituel), tout le monde voudrait l’avoir ? En 1 Corinthiens 7 : 7, Paul dit juste : « Je voudrais que tous les hommes soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre »… Il ne dit jamais que certains vont recevoir le don surnaturel de ne pas souffrir s’ils restent célibataires ! Le don du célibat décrit seulement un état. Tu es célibataire ? Alors tu as le don du célibat. Tu es marié ? Alors tu ne l’as pas. Chassons donc cette fausse doctrine de notre pensée !

Ne vivons pas dans l’attente.

Ne vivons pas dans l’attente de nous marier. Ne soyons pas dans un état de latence jusqu’au jour où, enfin, nous pourrons « commencer à vivre » ! Premièrement, en faisant cela, nous allons être frustrés. Deuxièmement, nous voyons le mariage comme quelque chose qui nous est dû alors que ce n’est pas le cas (Dieu ne nous a jamais promis que nous nous marierons).Troisièmement, nous mettons le mariage sur un piédestal et nous passons à côté de beaucoup de choses. Finalement, nous nous inquiétons déjà des choses qui concernent les couples mariés et non des choses du Seigneur. Paul nous conseille dans ce chapitre de ne pas chercher de conjoint, mais de chercher à plaire au Seigneur ! Posons-nous la question : est-ce que j’attends plus le jour où je trouverai quelqu’un à épouser, ou le jour où mon Sauveur et Seigneur reviendra sur cette terre ? Souvent j’entends dire : « Je ne veux pas mourir, je ne suis pas encore marié(e) !! » (Et je l’ai pensé aussi…) Mais sincèrement, réfléchissons au but de notre vie ! Sommes-nous prêts – comme l’apôtre Paul – à dire que la mort nous est un gain (Philippiens 1 : 21) ? Et ce même si nous ne sommes pas encore mariés !?

À suivre…

 

Articles reliés : Heureux et célibataire, Célibataire, une honte? Sûrement pas !

Digiqole ad

Laetitia Hochet

Laetitia, 23 ans, est étudiante en sciences du langage à Lyon.

Tu devrais aussi aimer...

18 Commentaires

    Avatar
  • Il est vrai qu’il est difficile de vivre dans notre monde en tant que célibataire mais il faut en profiter pour se consacrer à Dieu, à soit..bon, plus facile à dire qu’a faire, j’essaie toujours ^^

  • Avatar
  • Merci pour cet article :-) et d’avoir abordé ce thème si présent dans les pensées de beaucoup de personnes, et qui peut laisser place à tant de pression et de mensonges subtils… Osons dire que le célibat n’est pas une « maladie » ou la simple attente du « bonheur à venir » mais qu’il s’agit de la Vie en Christ, avec ses propres défis, joies et difficultés, et qu’elle n’est en aucun cas moins digne qu’une vie de mariage!

  • Avatar
  • Si vous le permettez, je conseille à tous les célibataires, cet enseignement sur 20 jours sur topchrétien qui fait aussi tomber les idées fausses sur le célibat :
    http://topchretien.jesus.net/topformations/view/formation/celibataires/
    Bonne continuation

  • Avatar
  • Je me réjouis de voir ces vérités à propos du célibat développées ici. Nous, jeunes, avons besoin de ça pour cesser d’être sous l’esclavage d’un entourage et d’une société qui nous mettent la pression avec ce mensonge : la nécessité de se marier. Nous devons pleinement adorer Dieu et nous épanouir dans notre situation. Que Dieu nous aide. Merci pour l’article.

  • Avatar
  • J’ai vu un article similaire sur topchretien, et j’avoue que de te lire encourage! Je vois tellement de jeunes qui cherchent leur âme soeur au lieu de se concentrer sur Dieu que ça me désole! Merci pour ce sujet abordé!! ;)

    (D’ailleurs ptite anecdote : une amie qui a 30 ans a été fiancée. Elle a rompu ses fiançailles car elle entendait dans son coeur que son fiancé n’était pas l’homme que Dieu lui avait destiné, ce qu’elle a elle-même compris plus tard. Aujourd’hui, elle a dépassé la douleur de cette séparation et est célibataire. Elle s’investit pour Lui mais être célibataire ne la dérange pas du tout et elle n’envie pas les couples qui se marient, etc. C’est un exemple à prendre :) )

  • Avatar
  • La question du mariage…est une question qui me laisse particuliérement perplexe. Je trouve que souvent les chrétiens ont tendances a oublier que Dieu nous a créer corps, esprit, âme. Ce qui signifie que nous ne sommes pas seulement des êtres spirituels. Je pense qu’il ne faut pas tomber dans le piége de tout intellectualiser, de tout « spiritualiser ».
    Nous sommes des êtres humains, et Dieu nous a créé avec des besoins affectifs.
    Personnellement, je pense qu’il ne faut pas avoir honte de dire à Dieu que l’on désire se marier, et connaître une relation intime et particuliére avec une personne du sexe opposé.
    Dieu nous a donné la liberté pour choisir ce que l’on veut vivre.
    Je trouve qu’on met beaucoup la pression aux jeunes avec la question du « don du célibat ». C’est dommage et c’est anxiogéne pour les jeunes.
    Dieu à établit le mariage parmi d’autre relations.
    Il est le créateur de toute chose, et il n’y a pas besoin de culpabiliser parce qu’on a envie de se marier.
    Je ne partage pas cette vision des choses en tout cas.

      Avatar
    • Merci Camille pour ce complément :). En effet, il n’y a pas de honte à avoir envie de se marier et à en faire part à Dieu! Il faut cependant faire attention à ne pas en faire notre principal centre d’intérêt! Que l’envie de nous marier ne devienne pas une idole (cf la 2ème partie de mon article) ;)

  • Avatar
  • Bonjour Camille,

    Je me permets de te répondre car j’ai l’impression que tu as eu une incompréhension par rapport à l’article. Je me trompe peut-être et si c’est le cas, excuse-moi et ne tiens pas compte des propos qui vont suivre.

    Le but de l’article n’est pas de faire culpabiliser les personnes qui ont envie de se marier (un désir tout à fait légitime at qu’il est bon et sain de reconnaître, de partager avec Dieu et de remettre entre Ses mains). Mais je crois que l’objectif de l’article était de sensibiliser les lecteurs sur le fait qu’un chrétien non-marié n’est PAS un chrétien à moitié et que les chrétiens célibataires n’ont pas à attendre d’être marié pour être comblé. Se dire qu’on ne sera comblé qu’une fois marié est une idée fausse, ce serait mettre le mariage sur un piédestal (et il est facile alors de tomber dans ce que j’appelle l’idôlatrie du mariage, et d’être en attente du mariage plus que de l’attente de Jésus).

    Rappelons-nous de deux choses: 1/ en tant que chrétiens, nous devons être pleinement comblés en Christ. Le sommes-nous? 2/ Jésus ne s’est jamais marié. Je ne dis pas cela dans le sens où il faudrait ne pas se marier pour être un chrétien plus proche de Dieu, mais dans le sens où: Qui viendra dire que, parce qu’il était célibataire, Jésus était moins spirituel? Ou qu’il y avait quelque chose chez lui qui « n’allait pas »?

  • Avatar
  • Je finirai avec ce verset: Matthieu 6 verset (version du Semeur): « Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. »

    Que Dieu vous bénisse! :)

  • Avatar
  • Coucou!
    J’ai moi aussi 25 ans et je suis mariée depuis 5 ans. Donc c’est vrai que la vie de célibataire ne m’a pas pesé trop longtemps. Mais avant de rencontrer mon mari, je pensais que le fait de se marier combler tous les besoins, notamment au niveau de la solitude.
    Ce n’est vrai qu’en partie. Si nous ne sommes pas heureux étant célibataire, si nous n’arrivons pas à vivre notre vie seul (avec Dieu biensur). Nous ne pourrons pas le faire non plus avec notre conjoint.
    Le couple n’est pas salvateur de tout (et je dis ça avec expérience). Notre conjoint ne réglera pas tout ce qui ne va pas dans notre vie. N’enmenons pas trop de problèmes dans notre couple mais essayons de les régler avant et de vivre une vie de célibataire épanouie afin par la suite d’avoir un couple fort!
    Merci pour cet article!
    (si ça peut vous rassurer quand même, à 25 ans par rapport à la société française, on est encore jeune pour se marier, l’âge moyen est de 30 ans pour une femme et 32 pour un homme).

      Avatar
    • Merci Caro pour ton témoignage!

  • Avatar
  • Merci pour cet article. Il réponds à une pression que je vivais en silence.

  • Avatar
  • Bonjour Laetitia,

    Merci pour ces articles. C’est une très bonne idée! Je rencontre trop de personnes qui semblent croire qu’il faut être marié(e) à tout prix. Et souvent ce prix qu’elles sont prêtes à payer c’est d’épouser un(e) incroyant(e).

    Est-ce que je peux me permettre deux remarques?. Dans ton première sous-titre, je pense qu’il est mieux de dire qu’il n’y a pas statut plus spirituel (marié ou célibataire).

    Deuxièmement, ce serait génial si tu pouvais développer un peu plus ton interprétation de 1Co 7.7 et en tirer le conclusions ensuite. Pour l’instant, ton interprétation est plus une affirmation. Montre-nous comment tu en es arrivé là stp. A bientôt!

      Avatar
    • Merci Stéphane pour tes remarques.

      Concernant la première, j’ai choisi d’accentuer mon titre sur le côté « moins spirituel du célibataire » car c’est souvent ce qui est ressenti par les célibataires (et à l’époque de Paul c’était l’inverse), mais il est clair pour moi qu’il n’y a pas de statut plus spirituel que l’autre (ce que je dis dans le paragraphe)

      Pour l’interprétation de 1 Co7:7, j’ai du aller à l’essentiel car je ne pouvais pas faire un article trop long ^^
      L’expression « Don du célibat » (en grec) ne fait pas partie de la terminologie de Paul. Même s’il est légitime de parler du célibat comme d’un don, il y a souvent une confusion entre les dons spirituels dont Paul parle au chap 12 (c’est à dire les dons accordés par l’Esprit pour un ministère particulier) et le don du mariage ou du célibat qui sont des états objectifs (c’est la même expression que pour le « don de la vie éternelle », soit on l’a, soit on ne l’a pas). Le dons spirituels sont des dons fonctionnels, celui du célibat n’en est pas.

      Je ne sais pas si c’est suffisant (probablement pas) mais je t’encourage à lire le livre « Hors Norme » d’Albert Hsu qui développe ce sujet de façon très claire.

  • […] Marié(e)s à tout prix? La société fait des relations amoureuses une idole. Les chrétiens font-ils du mariage leur idole? L’article ne répond pas forcément à ces questions, mais suscite certainement une réflexion. Partie 1 et partie 2 de l’article. […]

  • Avatar
  • Merci pour cet article! J’ai 24 ans, je suis chrétienne et célibataire et j’ai aussi VRAIMENT à coeur de faire tomber les mensonges qui entourent ce sujet, au point que ça devient parfois tabou dans l’église. J’ai créé un blog pour partager sur ce sujet, n’hésitez pas à le partager autour de vous: http://vaincrelecelibat.com

  • Avatar
  • En lisant, 1 Corinthiens chapitre 7, deux versets m’ont interpellées :

    Le verset 9: « Mais si vous ne pouvez pas êtres maitres de votre corps, mariez-vous ! Il vaut mieux se marier que bruler de désir »

    Le verset 32: « Je voudrais que vous n’ayez pas de soucis. Celui qui n’est pas marié s’occupe des affaires du seigneur, il cherche a plaire au Seigneur »

    Par mon addiction au porn, j’ai un désir énorme. J’essaye (une des raisons de visite de site comme celui-ci) de purger, supprimer ces tentations et pensées impur. Parallèlement, je prie pour trouver l’amour de ma vie, qu’elle se présente. Mais maintenant, avec l’age et la lecture de sites comme le vôtre, je me pose la question de savoir si je ne devrais pas mieux essayer de plaire au Seigneur.

  • Avatar
  • Je pense que tu as raison, Stéphane.
    Continue de combattre le bon combat.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *