La meilleure raison d’être heureux

Qu’est-ce qui te rend le plus heureux ?

Est-ce l’amitié ? La famille ? L’amour ? Une grande victoire sportive, la note maximale à un DS, l’admission dans l’école ou l’université de tes rêves ? Ou le fait d’avoir aidé quelqu’un d’autre, la satisfaction d’avoir accompli une mission importante ?

Toutes ces choses sont bonnes, bien qu’elles n’aient pas toutes la même valeur. Mais dans cet article, j’aimerais te partager une autre raison de te réjouir. Une raison qui, d’après Jésus, est plus valable que les autres.

Le contexte

Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller. Il leur dit: «La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Allez-y! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Luc 10.1-3

Jésus confie à ses disciples une mission importante, mais difficile. Si tu as une Bible à proximité, tu pourras voir dans le reste du chapitre qu’ils doivent demander un accueil gratuit dans chaque village, guérir les malades et annoncer que le royaume de Dieu s’est approché.

Quelques versets plus tard, Luc nous décrit le retour des disciples.

Les 70 revinrent tout joyeux et dirent: «Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom.» Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire.

Luc 10.17-19

Énorme ! Imagine la joie des disciples. Leur mission est un succès éclatant. Ils ont reçu un pouvoir extraordinaire, la victoire sur le diable même. Être des envoyés invincibles de Jésus, avec un ministère plein de réussite, c’est tout de même la position dont tout chrétien rêve. Mais j’ai coupé une phrase à la fin du discours de Jésus. Il nous réserve une dernière surprise.

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel.

Luc 10.20

Une joie plus grande

Comment ça ? Les disciples ont vaincu le mal et accompli la mission que Jésus leur avait confiée. Et Jésus leur dit que ce n’est pas pour cela qu’ils devraient se réjouir ? 

La seule explication possible, c’est que la deuxième cause de joie proposée par Jésus a bien plus de valeur qu’on ne l’imagine. “Vos noms sont inscrits dans le ciel.” Qu’est-ce que ça signifie ?

L’exemple le plus parlant se trouve peut-être vers la fin de la Bible, dans l’Apocalypse.

Ensuite je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. Le ciel et la terre s’enfuirent loin de sa présence. Ils disparurent sans laisser de trace. Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre : le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d’après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres. La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu’ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes.

Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu. Cet étang de feu, c’est la seconde mort. On y jeta aussi tous ceux dont le nom n’était pas inscrit dans le livre de vie.

Apocalypse 20.11-15

L’enjeu du livre de vie

Ce passage est assez dur à lire. Jean a une vision de la fin du monde. Il parle d’un jugement qui frappe chacun conformément à ses actes. Et à en croire la Bible, nos actes ne sont pas vraiment glorieux aux yeux de Dieu. “Il n’y a pas de juste, pas même un seul”, affirme la lettre aux Romains. On a raison d’avoir peur.

Mais au verset 15, la solution pour échapper au jugement est simple : avoir son nom inscrit dans le livre de vie. Tiens, ça rappelle quelque chose…

Si ça ne suffit pas à te donner envie d’avoir ton nom là-dedans, regarde au contraire ce qui attend ceux qui y sont inscrits.

Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus.

Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis une forte voix, venant du trône, qui disait :

Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.

Apocalypse 21.1-4

Voilà ce qui attend ceux dont les noms sont “inscrits dans le ciel”. Il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Nous serons le peuple de Dieu, et il sera avec nous. Prends un moment pour relire ces versets, y réfléchir.

Quel enjeu, n’est-ce pas ? La mort d’un côté, et de l’autre, une vie sans souffrance, en communion avec Dieu.

Comprends-tu maintenant pourquoi Jésus dit aux disciples de se réjouir ? Est-ce que cette joie est la tienne aussi ? Après tout, ce privilège n’appartient pas seulement à ceux qui ont côtoyé Jésus. Si tu veux savoir qui a accès à ce don suprême, regarde juste Jean 3.16 : 

Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.

Digiqole ad
Nicolas N

Nicolas N

20 ans, parisien rébellutionnaire. Passionné par les maths, la lecture et la bonté infinie de Dieu.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *