Trois attributs de Dieu lors de bouleversements dans ta vie

La vie change.

Je n’ai jamais pensé que je serais là où j’en suis aujourd’hui. J’ai connu bien des hauts et bas et suis passée au travers de saisons de sécheresse spirituelle et de saisons de prospérité. J’ai connu défaites, succès, batailles et croissance. J’ai ressenti de profondes tristesses et ressenti une proximité incroyable avec Christ, j’ai vécu aussi la bonté de Dieu plus intimement que jamais.

J’ai changé, ma vie a changée, mes rêves et mes circonstances ont changés. Pratiquement rien dans ma vie n’a été épargné par la venue d’un changement toujours présent.

Et pourtant dans toute cette incertitude, dans tout ce changement, j’ai un Dieu qui n’a pas flanché un instant. Sa souveraine volonté n’a jamais été surpassée, son amour rédempteur a tenu bon au travers d’une vie tumultueuse et pleine de défis.

La constance de Dieu parmi le chaos

Nous sommes des créatures soumises au changement, nos cœurs, nos désirs, nos peurs et nos rêves changent tous et fluctuent au fil du temps, Christ lui ne change pas.

Comme la si joliment écrit Samuel Rutherford, un puritain écossais : « Ton roc ne se retire et ne revient, mais la mer si » et « Tu peux fluctuer, t’élever et tomber, avoir des hauts et des bas, mais ton Dieu est le même qu’il était hier. Et c’est ton confort que ton salut ne repose pas sur tes épaules, non-plus que tu as à faire à un Christ que tu a conçu toi-même. »

La constance de Christ ne repose pas sur notre constance, c’est sa main qui nous soutient et nous guide, non la force de nos volontés. Il démontre sa fidélité dans le chaos des nombreux changements d’une vie.

Dieu est durablement fidèle et résolument constant dans ses plans pour faire de nous de beaux témoignages de sa grâce salvatrice, et c’est à cause de cela que nous pouvons vivre remplis d’espoir au milieux du désordre et des changements de la vie.

Notre Dieu ne change pas, Il est celui qui tient tendrement nos mains quand nous sommes dans la confusion et face aux incertitudes d’un futur inconnu. Il nous donne tout ce dont nous avons besoin et bien plus encore. Et ses leçons, même celles apprises avec douleur, sont des dons excellents de la main d’un père miséricordieux et aimant.

Comme Jacques l’a écrit « tout don excellent, tout présent parfait, vient d’en haut ; il descend du Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement ni éclipse. » (Jacques 1.17).

Le chaos même des changements de la vie est un don excellent de la part de Dieu car cela nous pousse à nous attendre à ses bienfaits et à faire confiance à sa souveraineté comme fondation de notre espoir. Cela nous fait dépendre de sa constance comme assurance de notre salut.

La bonté de Dieu parmi le chaos

Dieu se sert des difficultés, du changement, du chaos pour nous monter sa bonté.

Nous avons tendance quand il y a du chaos et du changement à nous accrocher à l’illusion que nous sommes au contrôle. Même si il est difficile de se débarrasser de cette illusion, au moment où Dieu nous montre qu’en réalité nous n’avons jamais eu quelque contrôle, lui il est bon et remet avec douceur notre confiance, notre espérance là où elles devraient être : en lui et pas en nous-même.

Il tient le sécateur du changement pour délicatement nous tailler, enlevant les tâches du péché, les tentations et les mauvais désirs qui trop souvent recouvrent notre désir de lui plaire. La douleur de cet élagage nous aide à purifier nos désirs et nous donne une plus forte aspiration à mieux connaître Christ.

Samuel Rutherford encourage ses lecteurs à «Voir chaque jour de nouvelles choses en Christ. Son amour n’a ni fond ni sommet » Souvent ce sont le chaos et les difficultés de la vie qui nous montrent plus de l’amour et de l’infinie bonté de Christ.

Un autre puritain notable, Richard Sibbes, a écrit que nos « Ennuis sont la saveur de nos réconforts célestes, ainsi il n’y aurait pas de réconforts si il n’y avait pas d’ennuis ». Confrontés au désordre de la vie nous arrivons à comprendre plus profondément le réconfort de la présence de Christ : « Tout réconfort dépend de la présence de Christ ».

Enfin, Sibbes encourage le chrétien fatigué par la lutte en disant que : « Dieu n’enlève jamais rien à Ses enfants, mais Il les forme en de meilleures personnes. »

Il n’y a aucun confort perdu qui n’est pas rendu plus abondant en connaissant Christ, pas d’association qui soit meilleure que l’amitié de notre Sauveur, et il n’y a pas de trésors terrestre plus précieux que le cadeau de connaître Dieu et d’être adopté par lui.

La souveraineté de Dieu parmi le chaos

Nous pouvons parfois nous sentir dépassés par le chaos et les changements, qui viennent chaque année, qu’ils soient bons ou difficiles. Des lieux, des personnes nous manquent et nous devons nous adapter à ce qui vient devant nous. Mais nous pouvons nous appuyer sur la certitude que Dieu est souverain.

Sa souveraineté est démontrée à de multiples moments dans nos épreuves et dans l’incompréhensible changement qui très fréquemment casse nos rêves et nos plans. Et quand nous examinons avec attention ces choses, nous pouvons voir sa providence omniprésente et sa main guidant chaque détail de notre passé, de notre présent et de notre futur. Nous pouvons être sûrs que quand nous nous accrochons à Christ, il fait grandir notre caractère par la traversée de nos peines car elles nous rapprochent de notre Sauveur.

Dieu utilise la nature tourmentée de la vie pour nous révéler nettement qu’il est notre immuable forteresse, notre refuge, notre infaillible protecteur contre toutes les tempêtes de la vie et contre tous ses changements. Les vagues peuvent déferler, nous blesser, pourtant elles ne pourront jamais renverser ses desseins pour nous ou bien diminuer son amour, sa compassion envers notre faiblesse.

C’est dans ces périodes dures que nous voyons que « la grâce croît mieux en hivers » (Samuel Rutherford). L’hiver de notre âme, les changements de la vie en apparence sans fin, les grandes décisions, les futurs inconnus, les épreuves inévitables tout cela travaille à nous rendre plus saints et à nous faire ressembler plus à Christ par notre soumission à lui.

Ce qui nous semble être du chaos est juste une partie du plan ordonné de Dieu qu’il tisse minutieusement dans nos vies. Il est omniscient, omniprésent et omnipotent : cela veut dire qu’il sait tout, qu’il est toujours et partout présent et qu’il est tout-puissant.

Car il est omniscient, nous pouvons être sûrs que rien n’arrive qui ne soit prévu et planifié. Il sait tout, notre futur, notre passé, nos peurs, nos espoirs, nos défaites et nos victoires.

Car il connaît tout, rien ne peut le prendre par surprise. Rien ne peut altérer son amour pour nous ou son travail à notre rédemption et à notre sanctification : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour de Jésus-Christ. »(Philippiens 1.6).

Son omniprésence est le plus grand réconfort que nous pouvons avoir car il signifie que peu importe où nous allons et ce que nous traversons, il est toujours avec nous, et il ne nous abandonnera jamais en nous laissant nous débrouiller tout seuls.

En fin de compte peut importe ce qui change, il est souverain et complètement capable de nous garder dans sa volonté. Rien ne peut le surpasser, aucun chaos ne peut submerger ses plans, et rien ne peut nous arracher de sa main ou annuler la rédemption que nous avons en lui.

Il restera toujours fidèle

Alors que nous regardons à cette dernière année qui est passée, je voudrais t’encourager à faire le point sur ce qui s’est passé. Rappelle-toi comment tu as changé, regarde avec gratitude ta croissance et sois encouragé par la fidélité de Dieu.

Tu as inévitablement changé, mais Dieu ne change jamais et peu importe le nombre d’événements inattendus qui se sont produits cette dernière année, aucun n’était imprévu pour Dieu. Il a un objectif dans chacun d’eux et il va continuer à utiliser tes circonstances, les amis que tu te faits, ceux que tu pourrais perdre, les batailles et les victoires, les rêves et les déceptions, pour te rendre plus semblable encore à lui.

Rappelle-toi toutes les fois où il a démontré sa fidélité dans le passé et accroche-toi à son immuable fidélité dans ton futur.

Lui qui a été fidèle par le passé le sera aussi dans le futur, aucune circonstance ne peut changer ses desseins envers toi, ni changer son engagement à te sanctifier et à t’amener à être un jour avec lui au paradis.

Pendant que tu te tournes vers la nouvelle année, regarde ton Sauveur Jésus, qui est invariable et plein de bonté, hier, aujourd’hui et pour toujours.

Article traduit avec autorisation, merci Luc !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *