Le secret du mariage : « Le mariage » – Tim Keller (1/5)

En cette semaine de Saint Valentin, nous allons nous pencher sur la thématique du mariage, en résumant les premiers chapitres de l’ouvrage « Le Mariage » de Tim Keller. Voici le premier article d’une série de 5, qui sortiront tous les jours de cette semaine.


Le mariage, c’est complexe !

J’ai eu la joie de me marier l’année dernière, et à l’heure où j’écris cet article, je ne regrette pas mon choix le moins du monde !

Néanmoins, la vie à deux (quoi qu’en dise la Saint Valentin !), ce n’est pas toujours des paillettes et des pétales de roses qui volent dans les airs.

Par exemple, la période de fiançailles ayant précédée notre mariage n’a pas été des plus faciles à vivre. Toutes les étoiles semblaient pourtant alignées pour une relation lisse et paisible : une fiancée douce, sympathique et surtout aimant le Seigneur de tout son cœur… What else ?

En réalité, j’avais un peu sous-estimé le mariage en tant qu’« engagement complexe à vivre avec la sagesse de Dieu », ainsi que le définit Tim Keller en sous-titre de son livre « Le mariage« .

De plus, ma vision de l’engagement et du mariage avait été influencée par la culture française du XXIe siècle dans laquelle j’ai grandi, à savoir majoritairement irréligieuse et voyant le mariage comme une forme de carcan oppressif.

On ne veut pas se tromper et faire « le mauvais choix », nos attentes frôlent alors la perfection qu’on découvrirait assurément dans l’âme sœur…. Aussi fantastique qu’était ma fiancée, la réalité ne correspondait pas toujours à mes attentes démesurées.

À cela s’ajoute bien-sûr l’influence de mon propre péché aux racines profondes et coriaces… On obtient alors un joli combo qui rend, à coup sûr, le long fleuve des fiançailles un peu moins tranquille, vous l’aurez deviné !   

Est-ce normal d’avoir parfois tant de mal à se comprendre ? Des manières de penser si différentes ? Des désirs et des aspirations parfois opposées ? Les questions peuvent s’accumuler et venir ébranler nos convictions, nous faisant même redouter le mariage qui devient alors comme une montagne infranchissable à l’horizon.

Réfléchir au mariage, c’est important !

Ce livre « Le mariage » de Tim Keller est une des ressources qui m’a particulièrement aidé et encouragé pendant les fiançailles. Il m’a permis de mieux comprendre le plan de Dieu pour le mariage et la manière dont je pouvais et devais le vivre. 

Car le mariage est un engagement complexe certes, mais c’est aussi et surtout un instrument de sanctification ô combien puissant, pour nous apprendre à agir et aimer toujours plus comme le Christ. Le mariage est une institution créée par Dieu pour le bien de ses créatures, et on serait donc bien avisé de profiter de nos jeunes années pour mieux la comprendre. 

Cette série consistera en un résumé des premiers chapitres de ce livre ! Je prie qu’elle puisse vous être utile si vous réfléchissez à l’engagement du mariage.

Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *