Grâce quotidienne, résolutions quotidiennes

On est en février, et si tu es comme moi, tenir les résolutions que l’on a pris au nouvel an commence à être compliqué. Pour la plupart, elles sont déjà tombées à l’eau depuis mi-janvier.

Et pourtant, on refait cela chaque début d’année en ayant tellement confiance en nous. On se dit que cette année, on y arrivera parce qu’on n’est pas la même personne. On se sent très motivé pour être « la meilleure version de nous-même ».

Ou peut-être qu’au contraire, tu fais partie de ceux qui n’écrivent pas de résolutions parce qu’ils n’y voient aucun intérêt.

 

Que tu sois dans l’une ou l’autre catégorie, je nous invite à réfléchir ensemble à ces résolutions d’un point de vue chrétien. Dans cet article, j’aborde surtout les résolutions dites chrétiennes, mais il peut être utilisée pour n’importe quelle résolution tant que notre but reste le même : glorifier Dieu.

 

Le but d’une résolution :

Dans sa grâce, Dieu nous a donné une nouvelle année où on a pu se fixer de nouveaux objectifs, où l’on a pu de nouveau recommencer à zéro. D’où la rédaction des nouvelles résolutions. Mais est-ce qu’il y a de bonnes ou de mauvaises résolutions ? Est-ce que cela en vaut la peine finalement vu qu’on n’arrive presque jamais à les tenir ?

Je pense que ce n’est pas la résolution en soit qui est bonne ou mauvaise, c’est notre but dans ces résolutions. Il est toujours bien de se poser les questions suivantes avant de les rédiger ou même maintenant en les relisant : est-ce que je suis le centre de cette résolution ? Ou est-ce que je veux mettre Dieu au centre de mes résolutions ?

Depuis 2 ans, lorsque je rédige mes nouvelles résolutions de l’année (que l’on a appelé « souhaits » avec une amie pour ne pas sentir le poids de ce mot), je les divise selon les domaines de responsabilité dans ma vie. Cela me permet d’être intentionnelle dans ma rédaction et de laisser Dieu agir dans tous les domaines de ma vie.

 

Plus un privilège qu’un sacrifice :

Deux raisons peuvent faire faillir les résolutions que l’on s’est fixées : soit il s’agit d’objectifs irréalistes soit nous n’arrivons juste pas à nous discipliner.

Au début, on est motivé parce qu’on se voit déjà dans la situation que l’on tend à être.

Pourtant, pour arriver à cet état, il y a un chemin que nous devrons emprunter, des exercices que nous devrons faire, une discipline que nous devrons tenir. Nos résolutions ont un coût et c’est tout à fait normal.

Notre objectif de tenir notre culte personnel a un coût. Il nous coûte notre temps, notre sommeil, nos moments de détente. Mais quand on pense à la couronne incorruptible qui nous attend après et surtout au Dieu parfait qui se plait à voir notre vie le glorifier, cette discipline devient moins un sacrifice mais plus un privilège.

 

24 Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. 25 Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. 26 Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure; je boxe, mais non pour battre l’air. 27 Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d’être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.

1 Corinthiens 9.24-27

 

Une grâce quotidienne :

Dieu nous donne sa grâce quotidienne pour nous donner la force de vivre selon sa volonté. Il ne nous donne pas un stock de grâces par mois et nous dit de nous débrouiller avec pour tenir tout au long du mois. Non, il nous la donne chaque jour. Et pourquoi selon toi ? Pour que l’on soit dépendant de lui quotidiennement.

Nos résolutions de l’année devraient être avant tout nos résolutions journalières, en tenant sur sa grâce. Car tout ce que nous arrivons à faire est uniquement grâce à lui. Si l’on n’y arrive pas aujourd’hui, demain est un autre jour, avec une grâce renouvelée, et nous pouvons toujours nous exercer pour tenir bon.

C’est la force principale de nos résolutions.

 

L’Eglise, une force qui nous permet de tenir bon :

La deuxième force de nos résolutions est l’Eglise qui nous soutient dans cela.

Avec une amie, nous nous sommes retrouvées ensemble en début d’année et avons écrit nos résolutions ensemble. Nous avons prié ensemble pour les remettre au Seigneur. Cela nous permet d’être redevable l’une envers l’autre, de nous rappeler les objectifs que nous nous sommes fixés. Seul, on peut facilement se convaincre que ce n’est pas si important que ça. Avec un frère ou une sœur en Christ qui a été témoin de nos désirs d’honorer le Seigneur, on peut être plus encouragé et tenir à long terme.

 

Alors oui, il n’est pas trop tard pour se remettre à agir selon nos résolutions; ou à nous fixer des objectifs pour mieux glorifier le Seigneur. Car sa grâce est quotidienne et nous aide dans nos résolutions quotidiennes.

Digiqole ad
Aina R

Aina R

25 ans, Data analyst. Contemplatrice du Dieu merveilleux. <3

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *