Contemplez Christ: comment replacer Christ au centre de nos chants, partie 2

Pourquoi avons-nous composé tout un album centré sur la personne et l’œuvre de Jésus ?

Dans notre premier article, nous avons vu que Jésus se trouve au centre du récit biblique. Dans cette deuxième partie, nous présentons encore deux convictions quant à la nature « christocentrique » de la Bible.

CONVICTION 2 : CHRIST AU CENTRE DU PROJET DIVIN

La Bible met en lumière la centralité de Jésus d’une autre manière qui est souvent ignorée. Je me souviens d’avoir écouté il y a quelques années une *série de prédications de John Piper*. Il expliquait que nous avons tendance à nous placer au centre des projets de Dieu. Nous savons que Dieu nous a sauvés parce qu’il nous aime (et c’est merveilleux !); mais on s’arrête là comme si nous étions le but final. Mais bien avant la création du monde et de l’humanité la Trinité existait déjà dans le bonheur parfait. Le Fils était la prunelle des yeux du Père, son précieux joyaux (Jn 17.24); de même, il était le reflet parfait de sa nature et de son caractère (Hé 1.3).

Le Père a donc mis en place un projet pour multiplier la gloire de son Fils. Mais comment multiplier une gloire qui est déjà infinie ? En premier lieu, le Père a tout créé par et pour son Fils (Col 1.16). Mais le cœur du plan était le rachat d’un peuple pécheur par la mort du Fils. Pourquoi? Afin de faire briller la gloire de sa grâce et de tout réunir sous son autorité (Ep 1.5-10).

C’est donc à la croix que la gloire du Fils a resplendi d’une manière ultime (Jn 17.5). Nous, ses rachetés, sommes donc comme des petits miroirs sauvés pour refléter la gloire du joyau qui est le Fils . Et cela non pas parce que nous sommes glorieux mais parce que nous sommes la preuve de l’immensité de sa grâce. À jamais nous chanterons les éloges du Fils à la gloire du Père (Ph 2.6-11). Combien nous avons besoin de recentrer notre vision de l’univers et du salut sur la gloire du Fils.

CONVICTION 3 : CHRIST AU CENTRE DE NOS VIES

À la lumière des deux points précédents, il n’est pas surprenant que l’apôtre Paul déclare que « Christ est ma vie » (Ph 1.21). Mais personne n’accorde au Fils l’importance qu’il mérite. Tout vrai chrétien dirait que Jésus est son Sauveur et son Roi. Mais nous préférons trop souvent nous assoir sur le trône de notre cœur. Nous sommes préoccupés par nos vies, nos soucis, nos devoirs, nos sentiments, nos plaisirs – et oui, par notre propre gloire. Cela n’implique pas que les détails de nos vies n’ont pas d’importance. Le Seigneur exalté au centre de l’histoire est aussi celui qui est proche dans le moment présent. Il est celui qui chérit chacun de nous individuellement. Il nous porte dans nos épreuves, et il nous invite à jouir d’une relation intime de joie et de paix.

Mais ces privilèges immenses devraient nous amener à confesser avec davantage de conviction : « gloire à toi, Jésus ! » Plus on reconnaît à quel point il nous a béni, plus il nous sera cher, et plus nous serons satisfaits en lui et désireux de l’aimer, l’adorer et le servir de tout cœur. Lisez la magnifique prière à la fin d’Ephésiens 3 et vous verrez comment l’assurance de l’amour du Christ (v18) mène naturellement à un désir de glorifier Dieu pour Jésus- Christ (v21). La sanctification commence toujours par la transformation de notre vision. Paul dit : « Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Co 3.18)

Voulons-nous que notre vie soit un miroir de sa gloire ? Il faut commencer par réorienter notre perspective sur Christ et nos sentiments et nos actions suivront petit à petit.

Il faut aussi prendre des décisions pratiques, bien évidemment. Comment consacrer du temps chaque jour pour contempler Jésus dans la Bible? Comment jouir de son amour et prier selon sa volonté ? Ou bien encore, comment imiter et glorifier l’amour sacrificiel de Jésus envers notre entourage ? Comment aider d’autres chrétiens à grandir dans leur connaissance de Jésus ? Comment jouir des bénédictions matérielles sans que ces choses prennent la place centrale que seul Jésus mérite ? Comment honorer sa seigneurie au travail et dans nos choix moraux dans ce monde déchu ? Et comment partager Jésus avec ceux qui ne le connaissent pas pour qu’eux aussi puissent fléchir le genou et lui rendre toute la gloire ?

CONCLUSION : CHRIST AU CENTRE DE NOS CHANTS

Nous, les six membres du collectif Écriture, sommes tous des simples chrétiens qui ont été captivés par la beauté de Jésus. Mais nous sommes aussi conscients de la faiblesse de notre amour pour lui. Comme vous, nous avons constamment besoin de renouveler notre engagement de contempler Christ. Chanter à propos de lui est l’un des moyens mis à notre disposition (en lien avec la prédication, la prière, l’encouragement fraternel, la Sainte Cène etc.).

Si par nos chants nous pouvons contribuer modestement à un renouvellement de soif pour Jésus, nous serons contents. Chacun des 13 chants de notre deuxième album est une vignette musicale qui dépeint un aspect de sa personne ou de son œuvre. Nous prions que ces chants vous aideront à contempler Christ, que ce soit tout seul avec vos écouteurs ou – encore mieux – ensemble à l’église. Nous avons travaillé dur à l’élaboration de textes qui creusent la profondeur de sa personne et de son œuvre et à la composition de mélodies qui reflètent sa beauté et qui facilitent la participation de l’assemblée. Que ces chants vous aident à vous régaler de sa beauté, à vous délecter de son amour, à vous émerveiller de sa grâce, à vous prosterner devant son trône, et à vous consacrer entièrement à sa gloire.

*The Pleasures of God, https://www.desiringgod.org/series/the-pleasures-of-god (consulté le 9 novembre 2023), et surtout les prédictions « The Pleasure of God in His Son » et « The Pleasure of God in bruising the Son ». Cette série existe aussi sous forme d’un livre, traduit en français : Les plaisirs de Dieu, John PIPER, 2006, Ministères Multilingues, 392 p.

Digiqole ad

Adrian Price

Adrian Price est diplômé en musique et composition, ainsi que diplômé récent de l’Institut Biblique de Bruxelles. Il habite actuellement à Bruxelles avec sa femme Fiona et leurs deux fils. Il est coordonnateur à temps plein du groupe Ecriture qui compose des chants d'assemblée inspirés de la Parole.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *