Comment savoir si j’aime vraiment Jésus?

Comment savoir si nous aimons vraiment Jésus ? La réponse de la Bible pourrait te surprendre.

Nous savons si nous aimons Jésus par ce que nous faisons constamment (bien que pas parfaitement) et ce nous ne faisons pas. Nous le savons car Jésus a dit : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. » Jean 14.15. Et l’apôtre Jean reprend les parole de Jésus quand il écrit « Car l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements. » 1 Jean 5.3.

Pris au pied de la lettre, ces commandements devraient mettre quiconque aime mal à l’aise. Nous savons tous intuitivement que la nature de l’amour n’est pas seulement dans son action. L’amour ne peut être réduit à un simple verbe. C’est pourquoi tout le monde sourit devant l’illustration de John Piper d’un mari qui tend à sa femme un gros bouquet de fleurs lors de leur anniversaire de mariage en lui disant qu’il accompli seulement son devoir d’époux. C’est aussi pourquoi tout le monde comprend l’illustration d’Edward John Carnell qui dépeint un mari se demandant : « Est-ce que je dois embrasser ma femme avant de me coucher? » car nous savons que la réponse est « Oui, mais pas dans ce sens du devoir. »

Pas ce genre de devoir

Ni Jésus ni Jean ne voulaient dire qu’obéir aux commandements de Jésus est la même chose que l’amour. Ce qu’ils voulaient dire, c’est que l’amour pour Dieu, de par sa nature même, produit la caractéristique constante de « l’obéissance de la foi » (Romains 1.5). Ainsi sur terre aimer Christ c’est obéir à Christ.

Mais l’amour, la foi et l’obéissance ne sont pas identiques. L’amour c’est quand nous chérissons ou affectionnons Christ, la foi est notre confiance en Christ et l’obéissance c’est quand nous faisons ce que Christ dit. Ainsi l’essence de ces choses est différente. Les mauvaises choses, comme une fausse doctrine ou le légalisme, viennent quand nous faisons de l’amour, de la foi et de l’obéissance la même chose. Nous devons garder les commandements de Christ, mais pas dans ce sens du devoir.

Bien qu’ils soient distincts, ils sont inséparables. Nous ne pouvons aimer Christ sans lui faire confiance (sans exercer notre foi en lui).Nous ne pouvons avoir confiance en Christ sans lui obéir (Jacques 2.17). Ainsi naturellement nous ne pouvons aimer Christ si nous sommes en constante et consciente désobéissance envers lui (1 Jean 1.3, Luc 6.46).

Etre un livre ouvert

Dieu nous a conçus de façon élégante et extrêmement simple. Il nous a fait pour être de vrais livres ouverts. Il nous a façonnés pour servir ce que nous chérissons. La manière dont nous aimons est mise en évidence par notre façon de servir, le bien (Éphésiens 5.29) ou le mal (2 Timothée 3.2). La manière dont nous aimons notre conjoint, nos enfants, nos amis, nos pasteurs, nos collègues de travail ou nos animaux de compagnie est mise en évidence par notre façon de les servir ou les négliger. Notre amour pour l’argent ou pour Dieu est révélé par notre façon de servir ou de négliger l’un ou l’autre (Luc 16.13). Sur le long terme, nous ne pouvons tromper qui nous servons, sur ce que nous servons vraiment.

Il est vrai que nous pouvons parfois le cacher aux yeux humains (et parfois aussi à nous-même), au moins pour un moment. Mais en fin de compte Dieu finit par exposer ce que nous aimons réellement. C’est le sujet de la parabole du bon samaritain, il nous est presque donné à tous l’opportunité de vivre de manières différentes et en différentes occasions. Le prêtre, le Lévite et le samaritain ont tous révélés qui ils étaient dans la manière dont ils ont réagi envers l’homme blessé (Luc 10.31-35).

Nous connaissons ce qu’est l’amour par ce que l’amour produit.

C’est aussi ce dont parle l’histoire du jeune homme riche de Marc 10. Il semblait, au moins en partie, aveugle sur ce qu’il aimait car même si il pensait avoir obéi à beaucoup de commandements (Marc 10.19-20), quelque chose troublait son âme et c’est pourquoi il est allé vers Jésus. Mais Jésus a vu avec clarté l’état du jeune homme et en une remarque a attiré l’attention de tout le monde sur celui-ci « Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. » (Marc 10.21). Alors c’était évident:  l’homme ne pouvait pas obéir à Jésus car il aimait et faisait plus confiance à l’argent qu’à Jésus.

Nous voyons cela à travers toute la bible : l’amour pour Dieu ou l’amour pour les idoles est visible par l’obéissance ou la désobéissance envers Dieu. Nous le voyons dans les épisodes de : Caïn avec Abel (Genèse 4), Abraham avec Isaac (Genèse 22), Ruben avec Bilha (Genèse 35), Joseph avec la femme de Potiphar (Genèse 39), David avec Saül dans la grotte (1 Samuel 24), David avec Bethsabée (2 Samuel 11), Juda et son argent (Matthieu 26), Pierre et ses reniements (Jean 18), Pierre devant le sanhédrin (Actes 4), Ananias et Saphira (Actes 5) et Démas parti à Thessalonique (2 Timothée 4), pour en nommer quelques-uns.

Par ceci nous connaissons l’amour

Mais l’endroit dans les Écritures (ou n’importe où ailleurs), où nous voyons le mieux l’amour démontré à travers une obéissance pleine de foi est en Jésus :

  • À ceci nous connaissons l’amour : c’est que lui s’est défait de sa vie pour nous (1 Jean 3.16).
  • Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. (Romains 5.8)
  • Personne n’a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. (Jean 15.13)

L’amour suprême à été rendu visible à la mort de Jésus à la croix, où « le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement » (Hébreux 12.2) à poursuivi sa joie éternelle et notre joie éternelle (Jean 15.11) au travers de son obéissance au milieux de la plus grande souffrance (Hébreux 5.8). Dieu à porté son amour sur son corps ensanglanté, Jésus n’a pas seulement « aimé en parole, avec la langue, mais en œuvre et en vérité » (1 Jean 3.18). « A ceci nous connaissons l’amour. »

            Comment savoir si nous aimons Jésus ? Par les choses que nous faisons continuellement (et pas parfaitement) ou ne faisons pas.

Tout ceux qui aiment Jésus savent bien que nous ne l’aimons pas parfaitement. « Nous trébuchons tous à maintes reprises. » (Jacques 3.2), et « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous» (1 Jean 1.8). Et « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité. » (1 Jean 1.6)

Nous connaissons l’amour par ce que l’amour produit. Tout ceux qui aiment Jésus refusent de marcher continuellement et consciemment en lui désobéissant. Notre obéissance pleine de foi en public et en privé est l’attestation donnée par Dieu de notre amour pour Jésus.

Article traduit avec autorisation, merci Luc !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Cet article m’a beaucoup béni.
    Merci et que le seigneur vous bénisse abondamment.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *