Le secret d’un amour qui dure

À première vue, l’amour ne manque pas dans notre société. Dans nos publicités, dans nos slogans, dans nos chansons préférées, chacun défend le droit d’aimer et la puissance de l’amour. Mais un constat demeure : nous avons du mal à trouver un amour durable.

Aujourd’hui en France, près d’un mariage sur deux se termine en divorce. Et en dehors du mariage, les relations durent encore moins longtemps. Combien de couples promettent de s’aimer pour toujours, avant de rompre au bout de trois mois ? Est-ce peut-être ton cas aussi ?

On pense souvent qu’on arrivera à faire durer l’amour. Mais de fait, la plupart d’entre nous n’y arrivent pas. Ce n’est pas vrai seulement dans un cadre romantique : même avec nos amis et notre famille, on aimerait construire des relations plus solides, plus heureuses, moins égoïstes.

Et si la Bible apportait une solution ? Une méthode pour continuer à aimer, jour après jour, même quand c’est difficile.

D’où vient l’amour ?

Voici ce qu’écrit Jean, un ami et disciple de Jésus :

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

1 Jean 4.7-8

 

Ce que dit Jean est radical : l’amour vient de Dieu. C’est en le connaissant qu’on arrivera à aimer les autres. Et même plus : si on connaît Dieu, aimer est un impératif, c’est indispensable.

Mais comment ça marche ? Comment est-ce que connaître Dieu nous apprend à aimer ? Jean va y répondre tout de suite.

Dieu nous montre comment aimer

Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

1 Jean 4.9-10

 

Dieu nous montre l’amour d’une manière bien précise : il envoie son Fils dans le monde, pour nous. Ce fils, c’est Jésus. Jean dit qu’il a été une « victime expiatoire pour nos péchés ». Qu’est-ce que ça signifie ?

Le péché, c’est tout ce qui nous sépare de Dieu. C’est le mal que nous faisons, mais aussi que nous voulons. La Bible dit que c’est notre problème le plus fondamental. Dieu est en colère contre les humains à cause du péché, et à juste titre. Un Dieu plein de justice ne peut pas laisser le mal impuni.

Mais Jésus, le Fils de Dieu, a accepté de prendre ce jugement à notre place. C’est ça, être une « victime expiatoire ». Il est mort pour expier nos fautes. Il a subi la pire des souffrances, le jugement de Dieu, pour que ceux qui croient en lui aient la joie éternelle de connaître Dieu. Il a été jugé pour que nous soyons acquittés.

Le plus grand acte d’amour, c’est celui-là : Dieu incarné qui donne sa vie pour nous. Il nous a aimés avant qu’on ne l’aime.

Comment aimer en pratique ?

Alors, qu’est-ce que ça change pour nous ? Tout. Déjà, nous avons l’assurance d’un amour inconditionnel de la part de Dieu, le Créateur et Roi de l’univers. Il nous a plus aimés qu’on ne peut l’aimer en retour. Si tu crois cela, prends un moment pour le remercier.

Ensuite, nous avons un exemple parfait à suivre. L’amour n’est pas juste une émotion : il consiste à se donner pour les autres. Dieu nous l’a montré, à nous de le vivre.

Enfin, Dieu lui-même nous aide à mettre en pratique ces instructions. Il promet d’envoyer son Esprit à tous ceux qui le suivent, pour changer notre cœur et nous rendre « conformes à l’image de son Fils » (Romains 8.29).

On ne peut jamais remercier Dieu assez pour cet amour. Tout ce qu’on peut faire, c’est chercher à mettre en œuvre la conclusion de Jean :

Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.

1 Jean 4.11

Digiqole ad
Nicolas N

Nicolas N

20 ans, parisien rébellutionnaire. Passionné par les maths, la lecture et la bonté infinie de Dieu.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *