Vivre une vie de baptisé : ça veut dire quoi ? (15/18)

Durant cet été 2023, nous allons faire une série d’articles autour de l’ouvrage « La vérité rendue visible » de Tim Chester, un livre qui a pour but de nous aider à mieux comprendre les sacrements (baptême, sainte cène) : bonne lecture et bon visionnage des vidéos accompagnant ces articles !

Si tu veux préfères cet article en format vidéo, c’est par ici.

———————————————————————————————————————————————————

On a pu voir dans l’article précédent qu’être baptisé implique de vivre une vie de baptisé mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Une vie similaire à celle du Christ

Si le baptême représente notre mort et notre résurrection en Christ… Cela veut dire que nous sommes appelés à marcher dans le même chemin que lui.

Un chemin où on porte sa croix (Lc 9.23), où on souffre avec Christ (Rm 8.17), en attendant d’être « dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra » (1 Pi 4.13).

En bref, c’est un chemin de disciples, fait de joie et de douleurs !

Une vie qui s’ancre dans l’Evangile

Avant tout, un disciple est quelqu’un qui puise son énergie et son zèle pour Christ dans la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Prendre la sainte cène dimanche après dimanche nous encourage et nous ancre toujours plus dans cette Bonne Nouvelle qu’est l’Évangile, et nous aide à avoir un bon comportement qui en découle.

Voyons maintenant 3 domaines dans lesquels la sainte cène nous forme :

1) Participer à la sainte cène forme notre service

Aussitôt après que Jésus ait institué la sainte cène, les disciples se demandent qui est le plus grand d’entre eux. Jésus leur donne alors une leçon d’humilité, en montrant à ses disciples la voie du service.

« Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22.27)

Dans la sainte cène, le Christ nous sert, ce qui correspond au ministère d’humiliation et de service qu’il est venu mené sur terre.

Comme le dit Chester :

« Chaque fois que nous célébrons la sainte cène, nous nous souvenons du Roi- serviteur et nous nous servons les uns les autres, et ainsi l’humilité et le service deviennent plus instinctifs pour nous »

Que la sainte cène puisse nous apprendre à cultiver une attitude de service !

2) Participer à la sainte cène forme notre gratitude

Paul parle de la coupe de la sainte cène comme « la coupe de la reconnaissance » (1 Co 10.16).

Dieu est généreux envers nous en nous comblant de bénédictions. Et en retour nous pouvons aussi être généreux avec ceux qui nous entourent (Ac 2.46).

Que la sainte cène puisse nous apprendre à cultiver une attitude de gratitude.

3) Participer à la sainte cène redéfinit notre vision du monde

Toute la création est comme un cadeau de Dieu. Nous vivons dans un monde rempli de beauté et de splendeur, un témoignage de la gloire et de la générosité du créateur.

Et la sainte cène est, dans ce monde, cet endroit glorieux où nous rencontrons le Christ, à la croisée de la terre et du ciel. Réaliser cela est immense. Que la sainte cène puisse nous apprendre à cultiver une vision du monde différente.

Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *