L’oubli, un problème au cœur de la vie des hommes (11/18)

Durant cet été 2023, nous allons faire une série d’articles autour de l’ouvrage « La vérité rendue visible » de Tim Chester, un livre qui a pour but de nous aider à mieux comprendre les sacrements (baptême, sainte cène) : bonne lecture et bon visionnage des vidéos accompagnant ces articles !

Si tu veux préfères cet article en format vidéo, c’est par ici.

———————————————————————————————————————————————————

Partie 4 : Une mémoire vécue 

Un des points communs qui nous lient avec les hommes de toutes cultures et de toutes nations est notre faculté à oublier si rapidement ce que nous apprenons et expérimentons.

Et vous savez quoi ? Il en était de même pour ceux qui nous ont précédés !

Israël, n’oublie pas ton Dieu

Un refrain lancinant, qui revient à travers tout au long de l’Ancien Testament, est l’appel adressé à Israël de se souvenir de ce qu’à fait l’Éternel.

Dans les 4 premiers versets du psaume 105, l’Éternel donne des commandements aux israélites pour leur enseigner à vivre droitement.

Et quel doit être le moteur guidant leur manière d’agir ? Ce doit être le souvenir, comme nous l’apprend le verset qui suit !

Chrétien, n’oublie pas ton Dieu

La facilité avec laquelle nous oublions les choses est exactement la même qu’elle l’était pour nos pères dans la foi.  C’est pour cela que le Nouveau Testament donne tant d’exhortations à se souvenir.

On peut notamment voir ça dans le 1er chapitre de la seconde épître de Pierre.

Pierre met en garde contre la tendance à l’oubli des vérités de l’Évangile et de la pratique qui doit en découler (2 Pi 1.9). Et il indique que pour lutter contre cela, il nous faut vivre avec des rappels (2 Pi 1.12-15)

« Voilà pourquoi je prendrai soin de toujours vous rappeler ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Oui, j’estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente, car je sais que je quitterai bientôt ce corps, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître mais je ferai en sorte qu’après mon départ vous puissiez en toute occasion vous souvenir de ces enseignements. » (2 Pi 1.12-15)

Des souvenirs physiques existent-ils dans la Bible ?

Il semble clair qu’avoir des rappels et des souvenirs physiques, qu’on peut voir ou toucher, aide à ancrer nos souvenirs.

Ça peut être des mémoriaux pour nous aider à travers ce que l’on voit, comme par exemple les monuments aux morts dans nos villes et villages, qui nous aident à nous souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie sur le champ de bataille. Ou dans la Bible, comme les pierres prises au fond du Jourdain sur ordre de Josué, afin de commémorer ce moment où le peuple l’a traversé à sec (Jos 4.6-7).

Ça peut aussi être des rappels et souvenirs que les gens accomplissent : allumer des feux d’artifices le 14 juillet, pour se souvenir d’un événement qui a marqué l’histoire de la nation française. Ou encore dans la Bible, lors de la fête de la Pâque, pour laquelle un repas précis devait être élaboré, afin de se rappeler l’œuvre de Dieu lors de l’Exode (Ex 12.14)

Et nous, quels sont nos souvenirs ?

Et la bonne nouvelle est qu’en tant que membres de la nouvelle alliance en Jésus, nous avons au moins deux souvenirs en commun, nous tous !

Conclusion

Pour résumer, Dieu a jugé bon de ne pas nous donner seulement des paroles à nous rappeler, mais aussi des signes physiques à reproduire.

Ainsi, en nous souvenant de notre baptême et de la sainte cène, nous nous souvenons de ce que Dieu a fait dans nos vies et dans l’histoire. Et en faisant cela, nous nous plaçons dans la droite lignée de nos pères dans la foi, que le Seigneur appelait aussi à se souvenir de ses hauts faits.

Souvenons-nous donc avec joie de notre baptême, en ce qu’il nous rappelle les œuvres de Dieu pour nous, son peuple !

Digiqole ad

Colin C.

Colin, 19 ans, Étudiant à Sciences-Po Lyon et à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *