Vérité rendue visible -L’Histoire du monde en 12 repas  (6/18)

Durant cet été 2023, nous allons faire une série d’articles autour de l’ouvrage « La vérité rendue visible » de Tim Chester, un livre qui a pour but de nous aider à mieux comprendre les sacrements (baptême, sainte cène) : bonne lecture et bon visionnage des vidéos accompagnant ces articles !

Si tu veux préfères cet article en format vidéo, c’est par ici.

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Partie 2 : La Grâce vécue

Pour beaucoup dentre nous, les temps de repas sont un temps réjouissant. Un temps où lon peut sarrêter pour passer du bon temps avec nos amis (autour dun brunch ou dun bon burger, selon les goûts). Mais saviez-vous que les repas sont comme un thème structurant pour lhistoire de Dieu avec les hommes ? 

Dans ce chapitre, on vous propose de faire un survol de lhistoire de la Bible en se concentrant sur 12 repas. Et on mettra un accent particulier sur le dernier repas, quon appelle couramment le « repas du seigneur », ou la « sainte cène ». 

1°) La création et le menu pour l’humanité : le récit de la générosité de Dieu

Dès la Genèse, les premiers mots de Dieu sont un menu, dans lequel le vrai Dieu donne à manger à lhumanité : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin » (Gn 2.16). Ainsi, Dieu nourrit sa créature et est présent à ses côtés.

2°) La chute impose un autre menu : le récit du péché de l’humanité

Dieu avait cependant placé une restriction dans ce menu, en interdisant de manger un des arbres du jardin : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin… mais pas de larbre de la connaissance du bien et du mal » (Gn 2.16-17). Lhomme na pas obéi, et cette désobéissance sest manifestée dans un repas, lorsquil a mangé du fruit défendu. A partir de là, le péché est entré avec son lot de conséquences.

3°) Le repas de la Pâque : le récit de la rédemption de Dieu

En Exode 12, on découvre que le peuple dIsraël est maintenu en esclavage en Égypte. Mais Dieu va agir puissamment en envoyant 12 plaies. La dernière, celle aux conséquences les plus terribles, va toucher les premiers nés des familles égyptiennes, qui mourront. Les Israélites devaient mettre du sang dagneau sur les linteaux des portes de leurs maisons, car le sang avait pour fonction de protéger les premiers nés des familles qui étaient à lintérieur. Ces enfants étaient donc sauvés par leffusion de sang. 

Pendant ce temps, les familles mangeaient un repas : un agneau immolé et du pain sans levain. C’était comme un signe préparatoire de leur voyage vers la liberté. La rédemption hors de l’Égypte a donc été commémorée par un repas : « le repas de la Pâque ». Celui-ci devait être reproduit chaque année.

4°) La manne des cieux : Le récit de la provision de Dieu

Quelques chapitres plus loin, le peuple dIsraël est libre, et il traverse le désert. Et en ce lieu aride, les israélites se plaignent de la nourriture, car elle était selon eux meilleure en Égypte. Malgré lingratitude assez intolérable du peuple, Dieu fait grâce et prend soin deux en envoyant du ciel une nourriture appelée la manne (Ex 16).

5°) Un repas sur la montagne : le récit de l’alliance de Dieu

On continue davancer dans notre récit, et on arrive en Exode 19, où Dieu fait alliance. On voit quil y des sacrifices danimaux pour pallier le péché, et comme pour la Pâque, cela pointe vers un jour où le peuple allait être définitivement délivré par du sang qui serait versé. Après la ratification de cette alliance, Dieu apparaît à Moïse et à dautres responsables dIsraël, et s’en suit à nouveau un repas : « Ils virent Dieu et ils mangèrent et burent ». (Ex 24.11) Ils sont montés sur la montagne sainte, devant un Dieu saint, alors quils étaient pécheurs. Et pourtant Dieu ne les a pas frappés. Au contraire le peuple a mangé et bu en présence de Dieu. Cest le point culminant de tout le récit de lExode, là où tout devrait aboutir : un repas dans la présence de Dieu.

6°) Les pains de proposition : le récit de la présence de Dieu

Quelques chapitres plus tard, le peuple est appelé à construire le tabernacle, lieu où demeure la présence de Dieu. Et en ce lieu se trouve une table, sur laquelle est posée pains (= les pains de proposition). Cela nous parle dune invitation à un repas dans la présence de Dieu.

7°) Un joyeux festin : le récit de la maison de Dieu

Le peuple va ensuite entrer en terre promise, ce pays où coulent le lait et le miel. Le premier livre des Rois nous parle dun âge dor, au temps du roi Salomon : « Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient et se réjouissaient. » (4.20). Cest une image du salut de Dieu, des hommes et des femmes qui savourent un repas en sécurité dans leur maison.

8°) Exil et famine : le récit du jugement de Dieu 

Le huitième repas est en fait … une absence de repas ! La famine faisait partie des différentes malédictions qui étaient promises à Israël en cas de non-respect des termes de lalliance, et cette famille a eu lieu car le peuple a été infidèle. Le but du salut nest pas la simple nourriture, mais un repas dans la présence de Dieu. Et lors du jugement, Dieu renverse soudain cet espoir. En Joel 1.4-7, une dévastation de sauterelle ravage le pays. Et le prophète et le peuple peuvent s’écrier : « Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu […] La nourriture nest-elle pas enlevée sous nos yeux ? La joie et lallégresse nont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu ? » (1 Joel 1.13 / 1.16). Labsence de nourriture manifeste limpossibilité de participer à ce banquet en présence de Dieu. Cest là le destin de lhumanité séparée de la grâce de Dieu, qui se coupe volontairement de sa présence.

9°) Un autre repas sur une montagne : le récit du festin de Dieu

Mais lhistoire ne sarrête pas là. Les prophètes avaient prédit un avenir radieux, malgré les fautes du peuple qui méritait la famine.

En Esaïe 25.6-8, on peut voir quil y a en préparation :

1°) Un festin

2°) Pour tous les peuples.

3°) Pour l’éternité

Il ny aura plus de mort, plus de souffrance, mais un repas préparé par Dieu, dans la présence de Dieu. Voilà ce qui nous attend. On ne peut pas contribuer à ce repas, qui nous est offert gratuitement, car le prix a été payé par Dieu lui-même (Es 55.1-2).

10°) La fête de Lévi : le récit de la grâce de Dieu

Jésus lui-même a participé à des repas. Et lun deux était avec Lévi, un collecteur dimpôt, un homme mal vu du peuple (Lc 5.27-32). En mangeant avec de tels hommes, Jésus montre de la manière la plus tangible qui soit, quil accueille même ceux qui sont considérés par le peuple comme des ennemis.

11°) La multiplication des pains pour les 5000 hommes : le récit des plans de Dieu pour l’avenir

Dans les évangiles, il nous est raconté un des miracles de Jésus, où il multiplie de manière surnaturelle des pains et des poissons pour 5000 hommes (Lc 9.10-17). En tant que rappel du don de la manne que lon trouve en Exode, ce récit offre un aperçu de la promesse de Dieu. Jésus est celui qui offrira un repas éternel dans la présence de Dieu.

12°) La dernière Pâque et la sainte cène : le récit tout entier en un seul repas.

Mais il nous manque un dernier repas pour boucler notre grande histoire, celui dans lequel nous sommes vous et moi introduits. Cest dans ce douzième repas, celui de la sainte cène, que nous faisons nous aussi notre entrée dans cette histoire pour être un des nombreux maillons des bénéficiaires de l’œuvre de Dieu.

Cependant, on ne parle pas de nimporte quel repas, car ce repas est un écho à tous les autres repas. Ainsi, ce repas de la sainte cène indique leur accomplissement.  

Ce développement ta semblé un peu long et quelque peu mystérieux ? Le sens de ce quon vient de voir s’éclaircira sûrement dans notre prochain article, lorsquon prendra le temps de développer plus en détail la signification de ce dernier ! Stay tunned !

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Colin C.

Colin C.

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

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