La valeur INFINIE du sacrifice de Jésus (1/2)

La Valeur infinie de notre péché.

Il y a quelques mois, en écoutant une prédication de John MacArthur, une phrase de son message m’a particulièrement frappé.  Il disait que le péché d’Adam avait eu une conséquence « cosmique ». Je n’avais pas compris sur le moment, mais en y réfléchissant… ça fait sens. En effet, le péché d’Adam ne nous a pas seulement condamné mais ce péché était tel, qu’il a changé la face du monde, la face de l’univers et la relation de Dieu avec les Hommes.

Mais pourquoi le péché est-il si grave ? Après tout, Adam a « juste » trahi Dieu, il aurait pu le pardonner et repartir sur de bonnes bases.

La réponse à cette question se trouve dans la nature de Dieu lui-même. Car notre Dieu est infini (2 Chroniques 6.18). Il a une valeur infinie. Cette valeur est parfaite, personne ne peut trouver de défauts en Dieu.  Par sa valeur infinie, tous ses attributs sont infinis : sa justice, sa droiture, sa bonté… (Psaumes 19.7-11). Dieu n’est pas partiellement bon envers nous, il est infiniment bon pour nous bénir, infiniment miséricordieux pour nous sauver.

Quand nous péchons, nous offensons Dieu. Nous l’offensons infiniment car sa nature est en opposition infinie avec le péché, il n’a rien en commun avec le péché (1 Jean 1.5). Par conséquent, sa colère est infinie contre le péché. Un Dieu infiniment parfait, infiniment juste ne peut qu’être infiniment en colère contre le péché. C’est pour cela que notre péché est si grave, car nous offensons infiniment notre Dieu.

C’est pour cela aussi que l’enfer est éternel. Nous, créatures, n’avons pas de valeur infinie et la seule dimension que nous connaissons qui n’a pas de fin est le temps. Le temps ne s’arrête pas. Donc le seul moyen qu’un non-croyant paie correctement et justement ses péchés est d’y appliquer une sentence infinie qui s’exprime par la souffrance éternelle en enfer.

La Valeur Infinie d’une Vie de Péchés.

Nous avons vu que nos péchés ont une valeur infinie. Et nous savons tous que nous péchons de par notre nature pécheresse. De manière inconsciente, nous péchons régulièrement par nos désirs et nos pensées. Ce sont des péchés intrinsèques à notre nature pécheresse et nous les combattons par la foi.  Mais de tous ces péchés, je n’ai pas cité le plus grand et celui que nous faisons continuellement. Oui, je pèche au moment même où j’écris cet article.

« Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver :  Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?  Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. »

Mathieu 22.34

Le plus grand commandement est « Tu loueras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » (Deutéronome 6:5)

Mais c’est impossible de mettre toute sa force, toute sa pensée pour adorer Dieu. Le seul moment où nous y arriverons sera quand nous serons au paradis, libéré de ce corps aux besoins terrestres et où tout notre être sera en mesure de tourner son existence vers le Dieu infini et de l’adorer pour l’éternité. Donc, qu’est-ce que cela implique ? Eh bien, si nous ne pouvons pas respecter le plus important des commandements, ne serait-ce qu’un seul moment de notre vie, cela signifie qu’à chaque instant de notre vie nous péchons.

Paul Washer dit qu’on ne peut pas apprécier la lumière des étoiles en plein jour. Mais en pleine nuit, quand le ciel est noir, quand la lumière du soleil ne nous aveugle plus, nous pouvons voir les milliers d’étoiles qui parsèment notre galaxie. C’est seulement quand nous mesurons l’importance de notre péché, de notre nature pécheresse que nous pouvons apprécier l’Infinie Valeur du Sacrifice de Christ.

En effet, maintenant que nous connaissons la mauvaise nouvelle, il est temps de nous intéresser à la Bonne Nouvelle. Et ça se passe dans la partie 2 !

Digiqole ad
Pierre T

Pierre T

23 ans. Amateur de boxe et de tir. Sauvé par Grace, vivant pour la Gloire de Christ.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Excellente étude ! Face à mon péché et devant son immense amour, je dis « Seigneur, pourquoi moi? Pourquoi m’as-tu aimée et sauvée ? »

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *