La bonté de Dieu à travers la prière

« Dieu, donne-moi une Ferrari stp ! » Penses-tu que Dieu va exaucer cette prière ? Je ne pense pas.

Dieu n’est pas un distributeur d’où on peut retirer ce qu’on veut en insérant une prière. Étant conscient de cela, on peut facilement croire que Dieu n’est pas vraiment bon ou généreux. On ne le verbalise pas comme ça, mais au fond on ne croit pas que Dieu veuille nous donner ce qu’on veut vraiment, ce qui est vraiment bon pour nous. Cela nous conduit à ne plus prier, plus vraiment en tout cas. On ne demande plus vraiment des choses à Dieu. Ou alors, on demande mais sans grande conviction. Au fond, on ne croit pas que Dieu répondra. 

La réalité est que Dieu est plus désireux de nous donner de bonnes choses que nous ne sommes désireux de les recevoir. Si ça te paraît improbable, cet article est pour toi!

« Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » (Mt 7.7-11)

Dans ce texte, Jésus invite ses disciples à se tourner vers Dieu dans la prière. Il compare Dieu à des parents. Si même des parents pécheurs donnent de bonnes choses à leurs enfants quand ils leur demandent, à combien plus forte raison votre Père céleste le fera-t-il pour ses enfants, lui qui est parfait en amour et en bonté. Jésus donne l’assurance à ses disciples que Dieu leur donnera volontiers de bonnes choses. Pourvu qu’ils demandent, cherchent et frappent !

Les bonnes choses que Dieu veut nous donner sont bien meilleures que des Ferrari. Il faut considérer que Dieu est infiniment sage et omniscient : il sait bien mieux que nous ce qui est bon pour nous ! Et il nous révèle dans sa Parole ce qui est bon pour nous. Et notre plus grand bien est de le connaître plus en Christ et par le Saint-Esprit, d’être transformé pour être plus comme son Fils, que nous vivions nos vies comme des sacrifices vivants (Ph 3.8 ; Rm 8.28-29 ; 12.1). Dieu nous donnera volontiers tout ce qui est conforme à cela et tout ce qui contribuera à ce but. Quel encouragement !

Peut-être que tu vois l’orgueil et l’esprit de jugement qu’il y a en toi. Prie avec confiance que Dieu te donne la grâce par l’Esprit-Saint de mettre à mort ce péché, d’être rempli de la pensée de Christ, l’humble serviteur rempli d’amour. Comment Dieu, ton bon Père, pourrait-il te refuser une telle demande ? Lui-même désire plus que tout que tu sois plus comme Jésus. Cela ne veut pas dire que ta lutte cessera instantanément, mais tu peux être confiant qu’il te répondra et transformera graduellement ton cœur.

Peut-être que tu soupires après la conversion de membres de ta famille ou amis. Prie que Dieu te donne le courage d’être un témoin fidèle de Jésus envers eux, et prie qu’il ouvre leur cœur à l’évangile par l’Esprit-Saint. Ne désire-t-il pas que tu sois un témoin de son Fils ? Attends-toi à son œuvre en toi et dans la vie de tes proches. Sois confiant qu’il te donnera ce qui est le mieux pour toi, même si tu ne le vois pas ou ne le comprends pas.

Dieu désire nous donner de bonnes choses. Le problème, c’est que souvent les bonnes choses qu’il veut nous donner ne sont pas ce après quoi nous aspirons, et donc nous ne demandons pas. Or, ce qu’il veut nous donner est bien meilleur que tout ce après quoi nous pourrions soupirer d’autre ! Alors joins-toi à moi en priant :

« Père céleste. Merci parce que dans ta bonté et ta générosité, tu désires me donner de bonnes choses. Pardonne-moi, car bien souvent je préfère les choses du monde aux bonnes choses qui viennent de toi. Pardonne-moi, car souvent je doute que tu saches mieux que moi ce dont j’ai besoin, et je doute que tu sois véritablement bon pour moi. Par ton Esprit qui demeure en moi, donne-moi de soupirer après les bonnes choses que tu veux me donner. Donne-moi de demander, chercher et frapper, avec foi et sans répit, jusqu’à ce que mon âme soit satisfaite en toi. Dans le nom de Jésus, amen ».

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *