La beauté du rejet

Dans les films, les livres et les séries télévisées, lorsque le personnage principal passe un entretien pour quelque chose, il obtient presque toujours le rôle, le travail, ou même s’il est rejeté, il a des chances d’être accepté plus tard.

Mais la vérité, c’est que le rejet existe bel et bien et qu’il est beaucoup plus fréquent que ce qu’en disent les films.

Nous ne sommes pas assurés d’être acceptés. Lorsque nous passons une audition pour quelque chose, lorsque nous demandons à quelqu’un de devenir notre moitié, lorsque nous postulons à une école ou à un emploi, nous risquons d’être rejetés.

Et lorsque nous sommes rejetés, nous avons l’impression que tout notre monde s’écroule. Bien sûr, ce sentiment disparaît au bout d’un certain temps, mais ce sentiment laisse un mauvais goût dans la bouche et nous empêche de prendre le risque d’être à nouveau rejetés.

Le rejet ment

J’ai vécu une expérience de rejet lorsque je me suis inscrite à un poste de direction au sein d’une communauté. J’étais très enthousiaste à l’idée de cette opportunité. J’ai soigneusement répondu à toutes les questions. Je pensais que je l’obtiendrais, car pourquoi ne l’obtiendrais-je pas ?

Puis j’ai reçu un e-mail m’informant que je n’avais pas été choisie. J’ai été anéantie. Ce courriel a fait apparaître des voix dans ma tête, qui m’ont chuchoté des mensonges.

Elles disaient des choses comme :

Tu n’es pas assez bien.

Tu as été stupide de penser que tu avais une chance.

Bien sûr, tu a été si mauvaise. Tu n’as jamais été bonne dans ce domaine.

Tu n’as pas assez de talent.

Pourquoi as-tu pensé que tu pouvais faire ça ?

Et j’ai cru ces voix parce que tout ce qu’elles disaient semblait vrai. Ces choses doivent être vraies, parce que si ce n’était pas le cas, j’aurais été choisie pour le poste.

Mais ensuite, j’ai relu l’e-mail, j’ai sorti mon téléphone et j’ai mis la chanson « Goodness of God » (Bonté de Dieu). En l’écoutant, je me suis répété, encore et encore, que Dieu m’aime et qu’il a un plan pour moi. Je n’ai pas compris, mais ce n’est pas grave, car tout est dans le plan de Dieu.

Souviens-toi de la vérité

Les voix que j’ai entendues après avoir lu cet e-mail, et les voix que vous entendez à la suite de votre rejet, mentent.

La vérité, c’est que Dieu a un plan pour chacun d’entre nous, quoi que nous dise notre cerveau. Nous pouvons être sûrs que les plans de Dieu pour nous sont plus parfaits que tout ce que nous pourrions imaginer. « Car je connais les desseins que j’ai sur vous, déclare l’Éternel, desseins de bonheur et non de malheur, pour vous donner un avenir et de l’espérance. » – Jérémie 29.11

La vérité, c’est que Dieu a un plan pour chacun d’entre nous, quoi que nous dise notre cerveau. Nous pouvons être sûrs que les plans de Dieu pour nous sont plus parfaits que tout ce que nous pourrions imaginer.

La vérité est que nous sommes parfaitement aimés par Dieu, et que nous n’avons donc pas à craindre d’être rejetés par les autres. Grâce à l’œuvre achevée de Christ sur la croix, nous sommes acceptés par Dieu. « En outre, nous nous réjouissons en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui nous avons été réconciliés. » – Romains 5.11

La vérité est que chacun d’entre nous est choisi par Dieu. 1 Pierre 2.9 dit : « Mais vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple qui lui appartient en propre, afin que vous annonciez les mérites de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »

Il est difficile de se souvenir de ces vérités au moment du rejet, au moment du désespoir, parce que nous tombons si facilement dans le piège de penser que nous ne sommes pas assez bons et que le monde entier s’écroule.

À ce moment-là, essaye de respirer. Ferme les yeux. Écoute peut-être une chanson. Tourne-toi vers la Parole de Dieu et rappelle-toi la vérité : Dieu t’aime, Il est là pour toi et Il a un plan pour toi.

La beauté dans la douleur

Même si le rejet fait mal sur le moment, c’est une expérience qui, peut-être, t’aidera à l’avenir.

Tu trouveras peut-être une meilleure façon de passer des entretiens. Peut-être pourras-tu réconforter quelqu’un d’autre qui a subi un refus similaire au tien.

Tout ce qui arrive dans ta vie est quelque chose que Dieu a permis pour une raison, alors place ta confiance en Lui et laisse-le utiliser le rejet pour te faire grandir.

Non, je n’ai pas été choisie pour ce poste de direction important. Mais plus tard, j’ai été élue à la tête d’un groupe plus petit et plus soudé. Lorsque j’ai commencé ce poste, j’ai réalisé que le poste de leader n’était pas ce dont j’avais besoin et que je n’étais pas prête pour ce poste. Dieu le savait. Il avait un plan pour moi, mais je ne le savais pas encore.

Et c’est là toute la beauté du rejet. Savoir qu’il est arrivé pour une raison et qu’il a joué un rôle dans le plan d’ensemble de Dieu. Son plan est plus parfait que nous ne pourrions jamais l’imaginer.

La beauté du rejet c’est de savoir qu’il est arrivé pour une raison et qu’il a joué un rôle dans le plan d’ensemble de Dieu. Son plan est plus parfait que nous ne pourrions jamais l’imaginer.

 

Article traduit avec autorisation, merci Mary !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • D’une manière générale, le rejet, l’exclusion, l’ostracisme, sont des choses difficiles qui brisent le coeur, mais notre Seigneur l’a tellement vécu qu’il peut compatir et nous bénir abondamment. Les exclus de ce monde seront toujours les bienvenus du Royaume, les premiers même :)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *