Le danger de se réfugier dans le divertissement

Je suis un ÉNORME fan des histoires fantastiques. J’adore m’asseoir sur mon canapé et lire des histoires d’aventure, d’énigmes magiques, de lieux fantastiques et de dragons… Surtout les dragons. J’aime pouvoir m’échapper de la vie, ne serait-ce qu’un instant, et je me perds souvent dans mes livres pendant des heures.

Peut-être que vous fuyez les problèmes de la vie en jouant à des jeux vidéo, en scrollant sur les réseaux sociaux ou en regardant le prochain épisode de votre émission préférée.

Mais est-ce la meilleure chose à faire ?

Pourquoi nous nous isolons ?

Pour savoir si fuir la vie est une bonne chose ou non, nous devons d’abord comprendre pourquoi nous cherchons à nous fuir.

Dans la vie, nous sommes tous confrontés aux difficultés de notre monde déchu. Ces difficultés se présentent sous différentes formes : un bras cassé, une situation familiale compliquée, ou la mort d’un être cher. Lorsque nous sommes confrontés à de telles épreuves, voulons-nous nous enfoncer davantage dans la douleur et ressentir encore plus la misère ? Bien sûr que non ! Nous voulons fuir la douleur et l’inconfort au lieu de les aborder et de les traiter. Nous voulons fuir cette situation difficile.

Pour ce faire, nous nous tournons souvent vers nos divertissements préférés pour échapper à la réalité. Mais est-ce là faire confiance à Dieu ?

Un parfait exemple d’épreuves

David, le deuxième roi d’Israël, était constamment confronté à des épreuves et à des difficultés. Un livre entier de la Bible est consacré à ses appels à Dieu tout au long de sa vie. Mais concentrons-nous sur la partie de sa vie où il fuyait Saül.

Alors que ses ennemis l’entouraient et qu’il était affamé et effrayé, nous voyons ce qu’il dit à Dieu dans le Psaume 23.1-4 :

« L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible. Il me redonne des forces, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui : voilà ce qui me réconforte. »

David n’échappe pas à ses épreuves en se tournant vers un quelconque plaisir mondain, mais il se réfugie en Dieu ! Quel concept étonnant de savoir que le créateur, celui qui soutient l’univers, peut nous donner et nous donnera une plus grande libération des épreuves que n’importe quelle chose terrestre.

Alors, comment pouvons-nous suivre l’exemple de David et nous réfugier en Dieu ?

Nous réfugier en Dieu

En Esaïe 41.10, Dieu nous donne le fondement dont nous avons besoin pour répondre à cette question.

« N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. »

En regardant ce passage, nous pouvons voir que Dieu fait beaucoup de promesses :

– « Je suis moi-même avec toi » – Nous ne serons jamais seuls dans nos tribulations.

– « Je te fortifie » – Il nous donnera la force dont nous avons besoin pour supporter les luttes de la vie.

– « Je viens à ton secours » – Il ne retiendra pas son aide.

– « Je te soutiens par ma main droite, la main de la justice » – Il nous préservera et nous protégera.

Si nous croyons sincèrement que Dieu tiendra ces promesses, nous n’avons aucune raison de nous tourner vers le divertissement pour nous échapper. Au contraire, nous avons toutes les raisons de ne pas avoir peur et de nous réfugier en Dieu !

Comment cela change-t-il nos vies ?

Je ne suis pas en train de dire que nous devrions éliminer les divertissements de nos vies. Nous devons seulement nous assurer que nous n’utilisons pas le divertissement comme un substitut à la paix que seul Dieu apporte.

La prochaine fois que vous serez en train de passer une mauvaise journée ou que vous sortirez d’une conversation difficile, n’ouvrez pas votre livre, n’allumez pas votre Xbox ou n’écoutez pas votre playlist Spotify ! Au lieu de cela, pleurez, criez à l’aide auprès de votre Père Éternel. Ouvrez votre Bible et voyez ce que Sa parole a pour vous.

Je sais que ce n’est pas facile. Et Dieu ne nous promet pas que ce sera facile. Mais il promet en revanche, de nous aider à faire sa volonté.

Alors, dans les prochains jours et les semaines à venir, changeons nos vies. Faisons la chose la plus difficile et tournons-nous vers Lui dans les difficultés plutôt que dans le divertissement. Car Il fournit le repos dont nous avons réellement besoin.

 

Article traduit avec autorisation, merci Ianja

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Bonjour, je pense que le divertissement est parfois plus profond que ça en a l’air car on peut apprendre de tout.
    Il y a une place pour chaque chose, c’est important de s’évader, rêver et avoir sa bulle, on peut être très croyant et avoir besoin d’avoir
    son univers, sa bulle,son cocon, et c’est nécessaire, pour avoir un recul aussi.
    On ne peut pas toujours être que dans « l’utile » ,le réel ou constamment le nez fourré dans la Bible qui est aussi une forme d’exutoire.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *