Comment reconnaître la voix de Dieu ?

Plus jeune, quand j’entendais des membres de mon église dire que Dieu leur parlait, je les prenais pour des fous! 10 ans plus tard, je raconte à mon tour que Dieu m’a appelée à mon ministère à Portes Ouvertes et qu’Il me parle! Que s’est-il passé?

DISCLAIMER: La Bible est le premier moyen par lequel Dieu nous parle.
On y trouve tout ce dont
nous avons besoin pour vivre une vie qui l’honore. Parfois, Dieu peut aussi nous parler plus personnellement, mais nous n’avons jamais besoin de rechercher à vivre une expérience « extraordinaire » puisque la Bible est déjà pleinement suffisante pour chacun d’entre nous.

Est-ce que Dieu nous parle?

Pour répondre à cette question, jetons un œil à 1 Samuel 3.1-10. Au début, Samuel entend une voix l’appeler et croit que c’est Éli. Celui-ci, ne l’ayant pas appelé, pense qu’il a rêvé et lui dit de retourner se coucher. Une fois, deux fois. Au bout de la troisième fois, Samuel devait penser qu’il était fou, mais Éli comprend que c’est Dieu qui l’appelle. Pourquoi Éli et pas Samuel? Car Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel et celui-ci ne lui avait encore jamais parlé directement (verset 7). Puis il répond quelques versets plus loin: «Parle, car ton serviteur écoute».  

Pour ma part, j’ai été pour la première fois certaine d’entendre la voix de Dieu quand Il m’a demandé d’aller dans la seule ville où je n’avais pas envie de mettre les pieds: Mulhouse. Je voulais mettre un an à part pour servir Dieu et j’avais en tête des projets d’écoles bibliques ou de voyages missionnaires. Mais au travers d’une discussion avec un couple pastoral, Dieu m’a appelée à les rejoindre. Je leur ai ri au nez. Mais pendant les semaines qui ont suivies, je ne pouvais pas sortir de ma tête cette pensée qu’aller à Mulhouse était le plan de Dieu pour moi: j’avais cette conviction profonde.

Comment savoir si ça vient de Dieu ?

C’est la question que je me suis posée.

Quand j’étais ado, j’avais déjà eu de fortes convictions mais sur des choses que j’avais aussi très envie de faire alors je n’ai jamais trop su à ce moment-là si elles venaient de Dieu ou de moi. Mais pour Mulhouse, cette pensée ne pouvait pas venir de moi car c’était quelque chose que je ne voulais pas faire. Alors j’ai beaucoup prié et j’ai demandé à Dieu de confirmer son appel. Je voulais qu’Il m’aide à trouver un job d’été pour financer mon année voire un petit boulot sur place pour compléter. Il a fait beaucoup plus en me proposant un logement gratuit et un service civique.

Par ailleurs, n’oublions pas que Dieu ne peut pas se contredire ! Donc, examiner ce qu’on a reçu en regardant si c’est conforme à ce que la Bible enseigne, c’est la première chose à faire.

La seconde chose que j’ai apprise, c’est qu’une fois qu’on a entendu la voix de Dieu une première fois, on la reconnaît plus facilement! En effet, quelques mois plus tard, je priais pour un ami parti comme missionnaire au Québec. Je savais qu’il cherchait des soutiens financiers et pendant que je priais j’ai compris que Dieu me demandait de le soutenir. À la fin de ma prière, je lui ai envoyé un email et il m’a répondu quelques minutes plus tard en me disant qu’il était justement en train de prier pour de nouveaux soutiens financiers!

A toi aussi, Dieu peut te parler !

En lisant un livre de Frère André, le fondateur de la mission Portes Ouvertes qui vient en aide aux chrétiens persécutés, je suis tombée sur l’histoire d’un pasteur russe qui avait reçu une bible pendant la guerre froide (entre les États-Unis et l’Union Soviétique).

Cette bible était l’unique bible de l’église et il a donc distribué une page à chacun des membres pour les encourager. Quelques jours après, il croise l’un d’entre eux et lui demande quel texte il a reçu. Il lui répond qu’il a eu une page du livre de Jérémie. Aussitôt, le pasteur s’excuse et lui propose sa page du livre des Actes, en lui disant que ce serait probablement moins déprimant (rappelle-toi, le prophète Jérémie c’est celui qui a écrit les Lamentations!). Mais l’homme lui répond qu’il veut garder sa page car il était écrit que l’Éternel s’était adressé à Jérémie, ça voulait donc dire que Dieu pouvait aussi s’adresser à lui! Et j’ajouterais: «et à toi!»

Pour cela il n’y a pas de formule magique ! Dieu nous parle lorsque nous lisons la Bible, prions et passons du temps avec lui dans une attitude d’humilité et d’écoute.

 

Emilie (Responsable Jeunesse de Portes Ouvertes)

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *