N’aie pas peur de demander de l’aide

Je me rappelle encore l’écriture cursive sur la page de garde du livre. « Marcher seul » Cela a attiré mon attention. Je ne voulais pas une vie adolescente normale. Je voulais quelque chose de différent. Quelque chose avec du sens. Peut-être que tu te reconnais là-dedans. Comme la différence n’était pas la norme, bien sûr cela impliquait de marcher seul.

Cela sonnait héroïque !

J’ai ouvert le livre et j’ai commencé à en apprendre plus sur la sainteté. Sur le fait d’être mis à part pour Dieu. Sur le fait d’être utilisé à des fins spéciales, une utilisation honorable plutôt que commune.

« Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des ustensiles d’or et d’argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable. Si donc quelqu’un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne.» 2 Timothée 2.20-21

Mais voilà, à un certain moment j’ai commencé à aller vers un extrême. J’ai commencé à penser que marcher seul voulait dire que je devais être auto-suffisant. J’ai résisté à recevoir. J’ai refusé l’aide. Je pensais qu’être mis à part voulait dire que je devais me battre seul.

Mes amis, ce n’est pas vrai ! Nous sommes mis à part pour être proches de Dieu.

Nous ne sommes pas non plus les seuls dans le monde à avoir été mis à part. Il y a un corps avec d’autres croyants qui cherchent à vivre en sainteté.

Aujourd’hui je veux parler sur le fait d’accepter de recevoir de l’aide de nos proches.

3 choses qui nous empêchent de recevoir

  1. Orgueil

C’est l’une de mes grosses batailles. Je veux que les gens aient une bonne opinion de moi. Qu’ils m’apprécient. Je veux que tout soit parfait, tout le temps. Recevoir implique admettre que j’ai besoin d’aide. Cela veut dire laisser les autres voir mes faiblesses et mes problèmes.

  1. Peur

Accepter quelque chose de la part des autres requiert un certain niveau de confiance. Cela implique de nous ouvrir à la condamnation ou à la déception. Quand nous ne savons pas exactement ce que l’autre va faire cela peut nous faire peur d’accepter de l’aide de cette personne.

  1. Ne pas être suffisamment conscient

Quand nous n’avons pas conscience de nos propres faiblesses ou des choses qui ont besoin d’être faites, nous ne savons même pas que nous avons besoin de demander de l’aide, même si l’orgueil et la peur ne sont pas en cause. Mon papa aime dire « La maturité c’est être conscient »

3 raisons de demander de l’aide

  1. Permettre aux autres de servir c’est aimer

Dieu nous a créés pour que nous nous aimions les uns les autres. Tous, pas seulement toi et moi, mais aussi notre famille, nos amis, notre communauté. Quand nous choisissons de résister ou de rejeter leur amour pour nous, nous ne leur permettons pas d’obéir à Dieu et de faire ce pourquoi ils ont été créés.

Il est facile de penser que de ne pas laisser les autres nous aider c’est d’une certaine manière les aider, mais ceci est faux, c’est les aimer que de les laisser nous aimer quand ils essayent de le faire.

  1. Grandir en humilité

Admettre nos faiblesses et permettre à ceux qui sont forts dans d’autres domaines que les nôtres est une bonne façon de grandir en humilité et en gratitude. Cela est dur, je le sais, j’ai cette boule à l’estomac à chaque fois que j’ai à ravaler ma fierté et laisser quelqu’un m’aider. Mais lentement, j’apprends à me relâcher quant à la manière dont les gens me perçoivent et à être plus humble en étant authentique.

  1. Dieu nous a créés comme cela

Dieu nous a créés pour être en communauté et avoir des relations. Il a dit « Il n’est pas bon que l’homme soit seul .» Quand nous essayons d’être auto-suffisants nous allons à l’encontre de la façon dont Dieu à créé le monde. C’est comme essayer de manger une soupe avec une fourchette, cela peut être possible avec beaucoup plus d’effort qu’il en faut mais ce n’est certainement pas fonctionnel ou durable.

2 façons de recevoir

  1. Demander de l’aide

Recevoir de l’aide quand on nous l’offre est un bon début, mais nous n’avons pas à attendre dans l’espoir que quelqu’un nous en propose. Nous pouvons choisir d’être humble et de demander directement de l’aide et d’exprimer nos besoins aux personnes qui nous entourent. S’ils choisissent de ne rien faire, c’est en dehors de notre contrôle et nous n’attendons pas des gens qu’ils soient à notre entière disposition. Mais souvent les gens ne savent même pas que nous avons besoin d’aide avec… surtout si nous prétendons ne jamais en avoir besoin.

  1. Dire merci

Un grande part dans le fait de recevoir est notre attitude. Quand nous sommes capables de pratiquer la gratitude (verbalement et dans notre cœur) cela peut nous aider à combattre l’orgueil  et la peur. C’est aussi une manière d’honorer ceux qui prennent soin de nous. Recevoir ne devrait jamais se faire avec une attitude dans laquelle nous pensons recevoir parce que nous le méritons mais dans une attitude d’humilité et de gratitude.

Mon ami, je le sais ce n’est pas facile à faire, mais tu n’as pas besoin d’être seul quand tu t’efforces de vivre en sainteté.

De quoi as-tu besoin aujourd’hui ? A qui peux-tu parler, demander ?

 

Article traduit avec autorisation, merci Luc !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *