Un appel à perdre sa vie !? 1/2

Lorsque Jésus appelle ses disciples à le suivre, il ne les invite pas seulement à devenir bons amis, mais à laisser toute leur vie derrière eux et faire de Lui leur maître. Cet appel semble radical. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de suivre Jésus ?

 

#1 La définition d’un disciple selon Jésus

Puis il dit à tous: « Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive ». (Luc 9.23)

Remarquez comment Jésus encadre ses propos : « Si quelqu’un », c’est-à-dire que n’importe qui peut le suivre ! Peu importe ce que tu as fait et qui tu es. C’était le cas pour ses disciples à l’époque, et c’est le cas pour nous aujourd’hui. Quiconque veut suivre Jésus le peut !

Notez également le verbe « veut ». Jésus ne force pas la main, il n’oblige pas les gens à devenir chrétiens. Il part du principe que les gens verront qui il est et ce qu’il a fait, et qu’ils voudront le suivre. Avez-vous remarqué la définition du chrétien donnée par Jésus ? « Mon disciple ». Ce n’est pas simplement quelqu’un qui reçoit ses dernières nouvelles sur Instagram. Ce n’est pas le membre d’un club appelé “l’église” Ce n’est pas quelqu’un qui a de bonnes mœurs et dont les parents ont été baptisés. Il s’agit de Jésus. Il s’agit de Le suivre.

 

#2 Un renoncement à soi

 « Puis il dit à tous: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive, (Luc 9.23)

Il ne s’agit pas de faire des petites concessions par-ci, par-là.  Jésus parle d’un nouveau mode de vie : faire les choses à sa manière, et non à la nôtre. Reconnaître que ce n’est pas nous qui contrôlons notre vie, mais Jésus. Renoncer à soi-même, c’est comme remettre les clés de sa voiture. Je ne décide plus de la destination. Bien sûr, renoncer à soi-même et au contrôle de sa vie peut avoir une connotation négative.

Mais Jésus ne dit pas que nous devons le suivre sans réfléchir, bêtement. Il donne les raisons pour lesquelles le renoncement à soi en vaut la peine. Bien sûr, remettre les clés à quelqu’un d’autre pourrait être une ruine complète. Tout dépend de la personne à qui on va donner les clés. Mais laisser le contrôle à celui qui gouverne le ciel et la terre est quelque chose de très différent. Jésus peut nous guider mieux que nous ne le pourrions nous-mêmes.

Ensuite, Jésus dit que ses disciples doivent se charger de leur croix chaque jour. Jésus vient d’annoncer à ses disciples qu’il est venu pour souffrir et mourir (Luc 9.22). Et maintenant, il donne cette instruction aux disciples de prendre leur croix, Le symbole d’humiliation publique, l’instrument utilisé pour mettre les criminels à mort.

C’est un appel sérieux. Un appel à préférer Jésus plutôt qu’une vie facile. Un appel à préférer Jésus plutôt qu’une bonne réputation. Et Jésus précise « chaque jour ». Il ne s’agit pas simplement de cliquer sur le bouton « suivre » et de recevoir des mises à jour.  Il s’agit d’un suivi actif. Préférer Jésus aux autres choses, quotidiennement.

Tu te demandes peut-être si cela n’est pas réservé aux chrétiens les plus spirituels ? Non! Au verset 23 il est écrit :  « si quelqu’un ». C’est ce que quiconque doit faire, s’il veut suivre Jésus. Ou tu es peut-être en train de te dire que ça a l’air difficile. Est-ce que suivre Jésus en vaut vraiment la peine ?

 

À suivre…

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Recevoir les news et publié les réalités quotidiennes en vue d’une aide spirituelle.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *