Nouvelle résolution : suivre un plan de lecture de la Bible

Vous serez peut-être d’accord avec moi pour dire que lire la Bible régulièrement, ce n’est pas toujours simple.

Quand la lire ? Comment la lire ? Que lire ?

Autant de questions qu’on peut se poser alors qu’on souhaite méditer la Parole de Dieu

I – La discipline, une clé de la vie chrétienne

Il y a quelques temps, j’ai été saisi par l’importance que la Bible accorde à la question de la discipline.

Paul dit qu’il discipline son corps, de peur d’être lui-même disqualifié après avoir prêché aux autres (1 Co 9.25-27), il appelle à résister jusqu’au sang contre le péché (Hb 12.4) et à courir avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée (Hb 12.1). Il ajoute aussi que « la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir » (1 Tm 4.8).

En bref, se discipliner est absolument clé pour bien vivre en chrétien d’après les auteurs de la Bible… et être régulier dans notre méditation des Écritures, ce qui peut être un combat alors que l’on cherche à grandir dans la pitié, doit être un objectif central pour nous !

II – Et si tu débutais un plan de lecture ?

Pour certains, un outil fonctionnant bien pour lire la Bible régulièrement est de suivre un plan de lecture.

L’idée est simple : prendre une habitude en suivant des lectures imposées pour chaque jour de l’année.

Et ça tombe bien : nous avons mis en place un programme de lecture pour lire la Bible en 1 an l’année dernière.

L’idée avec celui-ci est de vous accompagner dans votre méditation de textes bibliques, à travers de courts commentaires et des résumés des différentes lectures.

Pour plus d’informations et pour rejoindre le groupe WhatsApp attaché à ce programme, rdv ici (cliquer sur « ici » pour ouvrir le lien)

III – Envie de changer de plan ?

Néanmoins, ce n’est pas le seul plan de lecture existant.

Nos amis de TPSG ont créé un plan moins dense, permettant de lire toute la Bible en 3 ans, et le nouveau testament en 1 an. Et des cartes physiques en carton ont été créé pour faciliter le suivi de celui-ci. Plus d’informations ici.

La blog Parlafoi a aussi lancé un plan de lecture cette année. Inspiré de la méthode du professeur Horner, celui-ci est très ambitieux puisqu’il visent à lire une dizaine de chapitres par jour, 5 jours par semaine (avec une belle division en 10 sections). Un groupe de discussion telegram afférent a été créé, pour bénéficier d’un prolongement des lectures avec des discussions stimulantes. Plus d’informations ici.

IV – Relève le défi

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour te lancer !

Petite confession personnelle : j’ai vraiment du mal à me discipliner pour lire la Bible sans plan de lecture. J’ai pourtant essayé de fonctionner sans plan l’année dernière, en voulant faire autrement et « innover » dans mes habitudes de suivre un plan pour étudier la Bible.

Résultat : j’ai jamais autant peu lu ma Bible que l’année dernière.

Alors ne faites pas comme moi si vous avez du mal à vous discipliner, et pensez à utiliser les bons outils pour user pleinement des trésors de la Parole de Dieu !

Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 22 ans, Étudiant à Sciences-Po Lyon et à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • Merci Colin pour cet article ! J’ai utilisé pendant 2ans le plan de lecture de la Reb et il m’a vraiment permis d’avoir une lecture régulière de la Bible. J’ai également appris beaucoup durant ces 2 années.Merci à vous ! Mais pour l’année 2023 j’ai pris la décision de suivre le plan de lecture de TPSG pour changer un peu.

      Colin C.
    • Merci pour ton commentaire très encourageant Maëlys.
      Je me réjouis d’entendre que ce plan a pu être utile !
      Il est bon parfois de changer de plan… et j’espère donc que le suivi de ce nouveau plan te conviendra bien :)
      A bientôt

  • Avatar
  • Oui

  • Avatar
  • Je veux lire la bible en un an.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *