S’entraîner comme Kylian Mbappé… ou mieux ?

La Coupe du monde bat son plein. Tous les yeux ou presque sont rivés sur ces héros nationaux que sont nos joueurs préférés. Après tout, qui ne voudrait pas avoir le talent exceptionnel de Mbappé ou Giroud ? Qui ne voudrait pas remporter une victoire historique, comme l’Arabie Saoudite contre l’Argentine ?

On admire d’autant plus ces joueurs quand on pense aux milliers d’heures qu’ils ont dû passer à s’entraîner. La détermination dont ils ont fait preuve pour atteindre ce niveau mérite bien une récompense. Cette année, est-ce le moment de me mettre plus sérieusement au sport ? Est-ce qu’à mon échelle, je peux aussi obtenir un peu de respect et de satisfaction personnelle à me dépasser, ou déjà à me remettre en forme ?

La Bible ne condamne pas le sport, mais elle nous invite à prendre un peu de recul. Qu’est-ce qui serait le plus utile dans l’utilisation de notre temps ? Voyons ce qu’en dit Paul dans sa lettre à son ami Timothée.

Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir. Voilà une parole certaine, digne d’être acceptée sans réserve.

(1 Timothée 4.7-9)

Entraîne-toi pour ce qui compte vraiment !

L’exercice physique peut être agréable, bon pour la santé et un bon moyen de nouer des amitiés. Mais selon Paul, il est “utile à peu de chose”. La force et la technique qu’on peut développer à force d’entraînement ne dure qu’au plus quelques décennies. Face à Dieu, peu importe d’être champion du monde ou supporter du dimanche.

Mais pourquoi la piété dont parle Paul serait-elle plus importante ? La réponse est immédiate : “elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir”. Notre relation à Dieu change non seulement notre vie sur Terre, mais notre avenir éternel. Pouvoir se présenter devant Dieu en ayant lutté jour après jour pour l’honorer, n’est-ce pas infiniment meilleur que de se présenter devant les supporters en ayant marqué un joli but ?

Et même dans la vie présente, progresser dans notre ressemblance à Christ transformera peu à peu nos amitiés, nos habitudes et nos émotions. La joie que donne Dieu est plus forte et plus durable que le bonheur d’une victoire sportive. C’est pour lui que nous devrions donner le meilleur de nous-mêmes, comme le dit Paul au verset suivant :

C’est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, en particulier des croyants.

(1 Timothée 4.10)

Pourquoi attendre ?

Peut-être que tu te dis que la piété, c’est plutôt une expression de vieux. Déjà, qu’est-ce que ça veut dire ? Et ensuite, est-ce qu’on n’aura pas le temps de s’occuper de ça plus tard ? Voyons ce qu’en dit la suite du passage, l’un des versets préférés de l’équipe de la Réb’ :

Que personne ne te méprise à cause de ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi, ta pureté.

(1 Timothée 4.12)

Plutôt explicite, non ? On a du pain sur la planche… Est-ce que tu exerces autant ta foi que tes abdos ? Passes-tu autant de temps dans ta Bible que sur Instagram ? Suivre Jésus est un engagement encore plus sérieux que faire partie de l’équipe de France, et exige un entraînement tout aussi intense. Si nous étions aussi investis et déterminés à obéir à Dieu dans nos paroles et notre conduite qu’Antoine Griezmann l’est à perfectionner son tir de coup franc, nous ne passerions pas inaperçus. Jeunes ou moins jeunes, nous pouvons être un modèle pour les croyants et un témoignage puissant auprès des non-croyants.

Si tu es chrétien, tu t’es engagé à aimer Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. En effet, c’est lui qui t’a aimé le premier, jusqu’à mourir à ta place. Et la récompense qu’il a acquise pour toi dépasse de loin toutes les difficultés que tu peux rencontrer à son service. Comme l’écrit Paul à des chrétiens qui pouvaient être arrêtés ou torturés à tout moment :

J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.

(Romains 8.18)

Alors, es-tu prêt à prendre au sérieux ton entraînement de chrétien ? Ou vas-tu rester sur le banc de touche ?

Digiqole ad
Nicolas N

Nicolas N

20 ans, parisien rébellutionnaire. Passionné par les maths, la lecture et la bonté infinie de Dieu.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *