À qui s’adresse vraiment le Proverbe 31 ?

Le Proverbe 31 fait partie d’un livre de sagesse adressé au peuple de Dieu, et regorge de vérités bibliques sur la manière dont Dieu veut que ses enfants lui obéissent. Si on comprend le cœur du Proverbe 31, on verra qu’il ne s’adresse pas uniquement aux mères, aux épouses, mais il est aussi destiné à toute femme qui désire refléter l’image du Christ, en pensée et en action.

Le livre de sagesse des Proverbes nous permet d’avoir une meilleure connaissance de la personne de Dieu. Le livre reflète la sainteté, la sagesse et la justice de Dieu. Il mérite toute notre adoration par sa magnificence. Le livre détaille l’attitude et le caractère que Dieu désire pour ceux qu’Il appelle par leur nom. Les lois de la sagesse révèlent notre péché et à quel point Dieu est saint et élevé. Le livre nous confronte à la gloire de notre Seigneur manifestée par des préceptes qui sont à la hauteur de son nom. Il nous est impossible d’obéir à ces lois si nous sommes morts dans le péché, pourtant par son Saint Esprit le Seigneur nous donne la capacité de rechercher les choses d’en haut (Colossiens 3.1-2) qui plaisent à Dieu.

C’est pourquoi face à ce proverbe 31 nous nous réjouissons parce que nous pouvons retirer un trésor qui nous fait encore plus tendre vers le caractère de Christ et l’adoration de Dieu.

Les affections de la femme du Proverbe 31

Les bons fruits de la femme du Proverbe 31 sont inspirés par la crainte de Dieu : 

La grâce est trompeuse et la beauté est illusoire; c’est de la femme qui craint l’Eternel qu’on chantera les louanges.

Proverbe 31.30 

En dehors de Christ, nos œuvres sont mortes. Mais Dieu est riche en compassion et dans sa grâce par le moyen de la foi Il donne le sang de son Fils pour nous racheter de la mort. Son Saint-Esprit demeure en nous et produit des fruits qui plaisent à Dieu. Notre nature propre meurt de jour en jour et l’homme nouveau se renouvelle de jour en jour. Les désirs de notre cœur sont transformés et se conforment aux désirs de Dieu. Lorsque Dieu s’acquiert de nous, nous désirons le servir dans la joie parce que nous lui appartenons.

L’émerveillement face à cette œuvre de rédemption produit une sainte crainte en Lui. La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse (Psaume 111.10). Cette crainte est un acte d’adoration, en vertu de notre rachat par Dieu, c’est le moteur de l’obéissance de la femme selon le cœur de Dieu.

Les fruits cultivés par la femme du Proverbe 31

Cette femme décrite ici tend à “faire le bien” (v.11), “travaille d’une main joyeuse” (v.13), “rapporte ses provisions de loin” (v.14), affermit ses bras avec la “force en guise de ceinture” (v.17), “elle ne mange pas le pain de la paresse” (v.27). En effet, tout ce qu’elle fait de vertueux est pour le bien de ceux qui l’entourent : v.11, 15, 20, 21, 23, 27.

Ainsi lorsque nous sommes en Christ, nos affections se transforment, nos désirs sont de moins en moins tournés vers nous mais vers Christ et nos amis. Le cœur de Christ est ce qui motive la femme du Proverbe 31 à tendre vers l’excellence de Dieu. Quant à nous, nous sommes rachetées, et nous produisons du fruit digne de cet appel.

C’est cette crainte du Seigneur qui nous inspire à être fidèles dans nos œuvres par le service de nos frères et sœurs (“C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” : Jean 15:12-13) à travailler avec diligence pour le plaisir de son Maître Céleste. Nous servons nos amis avec persévérance et diligence, car Christ s’est dépouillé et nous a servi avec diligence (Philippiens 2.5-7). 

Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme

Philippiens 2.5-7

Nous cherchons le bien des autres, parce que Dieu désire notre bien par le pardon qu’Il opère en Christ. Christ s’est dépouillé pour nous servir. Nous travaillons avec force et persévérance pour servir les intérêts de notre famille en Christ car c’est ce que Christ a fait pour nous.

L’attitude de cœur de la femme du Proverbe 31

Le plus important, ce n’est pas à quel point nous sommes productives et efficaces dans l’application de ce Proverbe, mais quel est l’état de notre cœur dans le service des autres.

Quelles sont nos affections? Le moteur du Proverbe 31 est le désir de fidélité devant un Dieu qui cerne les cœurs et évalue ses motivations cachées.

A l’image de Christ désirons-nous servir humblement les autres? Pourquoi servons-nous les autres ? Pour être appréciées et applaudies? Ou avec joie et humilité sans rien attendre en retour parce que Christ l’a fait envers nous? Le cœur du Proverbe 31 est le désir de se rendre conforme à l’image du Seigneur Jésus-Christ, doux et parfait serviteur. Nous produisons beaucoup de fruits si nous demeurons en Lui (Jean 15.1-6).

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *