Le livre du mois : « Le mariage » de Tim Keller

Vous envisagez de vous marier très prochainement ? Vous l’êtes déjà ? Ou alors c’est un projet à très long terme ?

Statistiquement, beaucoup d’entre nous, chrétiens, vont être amenés à se marier. Et il est bon de réfléchir bibliquement en ce qui concerne cette institution.

En s’appuyant sur Ep. 5.18-33, T. Keller avance la thèse suivante : le mariage est un instrument de sanctification, il est appelé à être un reflet de l’Évangile.

I – Le mariage n’est pas la recherche de l’âme sœur pour notre épanouissement personnel !

L’auteur va tout d’abord s’intéresser aux conceptions contemporaines du mariage. Entre autres, Hollywood nous encourage à rechercher « l’âme sœur », cette personne avec laquelle on serait connecté dans une forme d’osmose parfaite. Malheureusement, les chrétiens aussi se laissent séduire par cette idée et beaucoup d’entre nous se retrouvent ballotés entre « des désirs irréalistes et de grandes craintes concernant le mariage ». C’est un piège dans lequel nous ne devons pas tomber. La société individualiste nous influence profondément. Nous réfléchissons alors souvent de manière autocentrée, en recherchant à tout prix la « personne parfaite », qui serait à nos côtés seulement pour notre épanouissement personnel. Et cela peut créer des attentes assez égoïstes, nous incitant à regarder seulement à notre nombril.

Nous devons lutter contre ça :

« Que nous soyons mari ou femme, nous ne devons pas vivre pour nous-mêmes mais pour l’autre.  Et c’est la tâche la plus difficile, mais aussi la plus importante, liée au fait d’être un mari ou une femme dans le mariage »

Au contraire, l’auteur rappelle que se donner pour l’autre de manière désintéressée est une clé pour vivre son mariage selon la Bible.

II – Le mariage : un engament dans la durée

Bien sûr, se donner de façon désintéressée peut sembler plus facile lorsqu’on est dans les premiers mois de relation. On démarre souvent une relation amoureuse avec une vision idyllique de la personne, sans être conscient de la réalité :

« Lorsque vous tombez amoureux pour la première fois, vous pensez que vous aimez la personne, mais ce n’est pas le cas. On ne peut pas savoir tout de suite qui est cette personne. Cela prend des années. En fait, on aime l’idée que l’on se fait de la personne – et cette idée est toujours, au début, unidimensionnelle et quelque peu erronée. »

Et c’est lorsque l’on prend conscience de qui est vraiment l’autre personne, dans ces forces et ces faiblesses, et que nous choisissons de l’aimer, que cet amour devient « vraiment réel ».

« Être aimé mais pas connu est réconfortant mais superficiel. Être connu et ne pas être aimé est notre plus grande crainte. Mais être pleinement connu et vraiment aimé, c’est un peu comme être aimé de Dieu. C’est ce dont nous avons besoin plus que tout. Cela nous libère des faux-semblants, nous rend humbles et nous fortifie pour toutes les difficultés que la vie peut nous présenter. »

III – Le mariage : une mission

Le cœur du mariage est une mission de sanctification. L’auteur nous parle de transformation : le mariage peut « vous transformer en quelqu’un que vous pouvez être, quelqu’un que vous ne seriez jamais devenu en l’absence de l’autre ».

Nous vivons sur cette terre pour glorifier Dieu, en lui ressemblant de plus en plus, et le mariage s’inscrit dans cette mission.

Le but des époux est de grandir et de s’encourager mutuellement à ressembler plus au Seigneur. Cela passe par du dialogue, de l’humilité et de pardon (et pour pouvoir s’encourager dans le Seigneur, il faut avoir un époux chrétien ! #2 Corinthiens 6.14).

« L’une des compétences les plus fondamentales dans le mariage est la capacité de dire la vérité, sans fard, sur ce que votre conjoint a fait, puis d’exprimer son pardon de manière complète, désintéressée et joyeuse, sans une once de supériorité, sans faire sentir à l’autre qu’il est inférieur».

IV – Le mariage : un reflet de l’Évangile

En bref, le mariage est en fait une institution appelée à être un reflet de l’Evangile. L’Évangile qui nous parle d’un Dieu nous ayant aimé et choisi, qui a fait alliance avec nous, alors même que nous n’étions pas aimables, en rébellion contre lui.

Dans le mariage, nous faisons une alliance. Nous nous engageons à aimer continuellement celui ou celle que Dieu a mis sur notre route, alors même que ces défauts et faiblesses peuvent nous agacer, et peut-être même le/la rendre « difficilement aimable » à nos yeux.

Se rappeler que nous aussi fautons continuellement et sommes pourtant bel et bien aimés de Dieu, peut être un encouragement puissant pour aimer en retour, de manière désintéressée !

V – Conclusion

Ce livre est un peu cher, mais si vous ne deviez lire qu’un seul livre sur le mariage, achetez celui-là !

 


 

★ Toutes les citations sont des traductions libres à partir de l’anglais, car je ne possède pas la version française de l’ouvrage ! :)

Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • bonjour,
    tout d’abord merci pour vos article, j’ai déjà lu ce livre depuis longtemps sans expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à lire ce livre(ce serait trop long à expliquer) mais cela m’a permis d’appréhender ce qu’il allait ce passer plusieurs après c’est à dire me remarier.(divorcé avant de connaitre le Seigneur) Un très bon complément pour mieux appréhender le mariage.
    QDVB

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *