Tricher, est-ce vraiment une bonne idée ?

On s’est tous déjà retrouvé dans cette situation d’examen, où notre professeur ne regardait pas dans notre direction, alors on jette un petit coup d’oeil à côté. Depuis l’arrivée des examens en ligne, on ne se dérange plus du tout. Seuls chez nous, à la maison, ou même pour un oral en ligne, tous les coups sont permis, et de nombreux stratagèmes sont perfectionnés afin de pouvoir tricher le plus efficacement possible. Tout le monde triche. Alors si je ne triche pas, ne suis-je pas en train de me pénaliser moi-même ? La pression est grande si je rate mes examens.

#1 L’illusion des « bienfaits » de la triche

Peut-être que la triche est devenue une habitude dans ta vie, une manière de fonctionner lors de tes examens. Mais lorsqu’on triche, on fait croire à notre correcteur, nos parents, amis, collègues, qu’on connait notre cours, qu’on a fait notre travail : c’est du mensonge. C’est vrai, on peut facilement tromper les humains, surtout avec les examens en ligne, mais Celui qu’on ne peut jamais tromper, c’est Dieu. Il voit tout, rien de ce que l’on fait ne Lui échappe.

La triche peut être perçue comme une aide nécessaire et bienfaisante, sur le coup. Mais sur le long terme ? À force de tricher, je vais avoir des copies, puis un bulletin et ensuite un diplôme qui ne reflétera ni mon vrai travail, ni mes vraies capacités, ni mes vrais dons.

Que faire face à un monde de tricheries si séduisant?

#2 Tricher face à un Dieu saint omniscient, Juge et juste

D’où vient la tentation de tricher ? Tu as peut-être parfois un manque de confiance en tes capacités, la flemme de réviser, le travail semble long et pénible, tu penses que tu ne vas pas réussir sans, que tu as la pression de réussir devant les autres. Peut-être que la racine de cette tentation vient de l’insuffisance du travail fourni ? C’est vrai, après tout, tricher simplifie tellement la vie ! Tu auras une meilleure note et ça t’éviteras de perdre du temps à réviser, ne pas décevoir tes proches,…

Que manifeste la triche ? Le fait que « tout le monde triche » est la preuve que nous vivons dans un monde qui préfère vivre dans le mensonge, la paresse, le refus d’accepter ses limites, la peur du regard des autres, la réalité,…
Mais pour Dieu, la triche est grave. Qu’est-ce qui se passe dans notre relation avec Dieu, avec les autres, à la réalité lorsqu’on préfère tricher ? Si on remonte à l’origine du mal et du péché dans Genèse 3:1-5, Adam et Ève sont séduits par le mensonge de Satan, et ils préfèrent manger de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, décider pour eux-mêmes ce qui est le mieux, au lieu de placer leur confiance dans la souveraineté de Dieu.

Quand on triche, on échoue à remettre toutes nos peurs à Dieu dans la prière, placer notre confiance dans Sa souveraineté sur les autres qui trichent, la notation de nos professeurs, notre diplôme, notre avenir et à rester droit dans un monde rempli de mensonge et de triche, que ce soit pendant nos études ou plus tard dans notre travail.

Prière: Seigneur Jésus, pardonne-moi toutes les fois où j’ai triché. Pardonne-moi toutes ces fois où j’ai eu peur lorsque j’ai vu tous les autres tricher, où j’ai ressenti une profonde injustice pour ceux qui veulent rester honnêtes, et j’ai triché avec eux à la place de rester droit et de remettre toute ma confiance dans Ta justice. Merci pour ton pardon bienfaisant et réparateur. Aide-moi à te faire confiance, car je sais que tu utiliseras mon travail fidèle pour ta gloire.

#3 Fuyons nos mauvaises habitudes

Lorsque nous sommes tentés, rappelons nous que Dieu lui-même ne ment jamais (Jacques 1:17), Il déteste le mensonge (Proverbes 12:22), mais Il aime celui qui marche sur le chemin de la justice (Psaume 1:1 ; Psaume 23, Psaume 40:5,…) et qui dit la vérité à son prochain (Ephésiens 4:25). Dieu nous a créés pour le travail et non pour procrastiner (Proverbes 13:4), c’est Lui qui nous donne l’intelligence, Il est souverain sur nos résultats, nos réussites, nos échecs, et sur la triche des autres (Col 3:22-25) :

« Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ ; et cela non seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de toute leur âme la volonté de Dieu. Servez-les de bon gré comme si vous serviez le Seigneur et non les hommes, sachant que chacun, esclave ou libre, recueillera du Seigneur selon le bien qu’il aura fait. »

Ephésiens 6:5-8

et il souhaite qu’on le fasse pour lui rendre gloire (1 Corinthiens 10:31) !

Une repentance sincère conduit à un vrai changement d’attitude. Personnellement, je sais que je dois m’extirper de moi-même lorsque je dois me mettre au travail, alors que j’aimerais faire un millier d’autres choses. Alors je prie, je m’inspire de personnes (Joseph, David,…) qui ont tenu fermes dans les difficultés, l’injustice profonde, et je persévère.

Car le bon travail glorifie Dieu, va te faire développer de bons stratagèmes pour apprendre tes leçons, pour t’organiser en avance. Dieu te donnera de la joie dans le travail, de la persévérance, de l’endurance, de la confiance en toi, dans tes capacités, du réalisme quant à tes capacités car tes résultats seront le vrai fruit de ton travail. Et Dieu te guidera pour que ce que tu veux faire plus tard ! Fais de ton mieux et Dieu s’occupera du reste

Pense aussi au puissant témoignage que tu peux avoir devant les autres ! Puisque tout le monde le fait, si tu ne le fais pas, ça va interroger les gens autour de toi !

Tips

*Mets toi dans pièce sans rien (pour un exam en ligne), tu as bien révisé, tu n’as aucune raison de chercher des réponses sur la copie d’à côté ou sur internet, et rappelle-toi que Dieu te voit, Il voit ce que les autres font, et Il agit avec justice

*Prie avant et après ton examen pour que Dieu te donne le courage de le faire jusqu’au bout, qu’Il te donne la sagesse pour réussir et que tu puisses le glorifier par ton travail

*Prends du plaisir et de la joie dans ton travail, Dieu ne T’as pas placé dans ces études par hasard, Il utilise toutes choses pour concourir à notre bien et pour nous faire toujours plus ressembler à Jésus au travers d’épreuves !

Digiqole ad

Sarah-Line K.

Sarah-Line, 22 ans, est étudiante en allemand. Elle est membre de l’église Saint Lazare à Paris.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *