Comment l’amour parfait de Dieu surpasse la crainte de l’homme

“Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour accompli bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas accompli dans l’amour.” (1 Jean 4.18)

Suis ton cœur. Aime toi. Fais ce qui te rends heureux.

Dans les publicités des affiches, de la télévision ou des réseaux sociaux ces phrases nous interpellent. Comme société nous nous sommes convaincus qu’il y a des solutions simples et instantanées à nos problèmes les plus gros. Nous avons été convaincus d’avoir une haute vision de nous-mêmes simplement car « nous le méritons » ou car « nous avons fait du mieux que nous le pouvions»

C ‘est une combine marketing, que les compagnies, les influenceurs en aient conscience ou non. Au final le style de vie matérialiste qui promet beaucoup nous laisse vides et pleins de peurs. Lorsque notre identité est placée en quelque chose d’autre que Jésus Christ, nous vivons dans un état basé sur la crainte, constamment inquiets au sujet de trouver notre prochaine source d’approbation.

En tant qu’humains déchus, nous pouvons nous rappeler nombre de fois où les autres nous ont déçus, et nombres d’autres où nous avons déçu les autres. Pourquoi avons-nous de la peine à maintenir des relations profondes ? Pourquoi marchons-nous sur des œufs envers ceux que nous désirons impressionner ? La réponse est simple : quand nos croyances fondamentales sont instables, nos émotions aussi sont instables et l’approbation des autres nous procure un sentiment de sécurité.

Identité en Christ = Libre de la peur

Comprendre qui nous sommes en Christ est notre seul moyen de marcher avec confiance. Les choses que nous croyons sur qui est Dieu et ce qu’il dit à notre sujet façonnent la manière dont nous vivons en tant que fils de Dieu et nous protègent de la peur de ne pas être à la hauteur.

Voici ce qui est vrai : Nous sommes imparfaits, Dieu désire la perfection. Nous ne méritons pas Dieu et par conséquent nous sommes totalement incapables de l’aimer par nous-mêmes, mais à cause de ce qu’Il est, parfait, aimant, miséricordieux, gracieux et juste, Il nous a aimé en premier ! Ce n’est pas le type « d’amour » imparfait que nous voyons aujourd’hui dans l’exemple humain, c’est l’amour parfait parce que Dieu est un Dieu parfait.

Ceci est rassurant car il n’y a rien que nous ne puissions faire pour obtenir l’approbation de Dieu. Si nous avons mis notre confiance en Jésus Christ, nous sommes justifiés au yeux du Seigneur. Notre liberté en Christ, nous libérant de notre esclavage envers le péché, est le remède à nos peurs dans cette vie. Il est crucial que nous nous répétions l’évangile chaque jour.

Dans ma vie il y a eu des moments passés à trop réfléchir, à envisager longuement le futur et à essayer de contrôler les prochaines étapes de ma vie. Quand j’ai commencé à rechercher des écoles, je voulais aller dans une institution renommée. Ce n’est pas en soi une mauvaise chose, mais cela est devenu une idole dans ma vie. Je voulais apparaître intelligente plus que je ne voulais suivre l’appel de Dieu pour ma vie. Après bien des peurs et questionnements au sujet de mes choix, j’ai choisi l’option de la faculté biblique. Cette idée était bien étrangère à mes plans initiaux, mais je savais que Dieu n’aurait pas mis le désir d’aller à la faculté biblique dans mon cœur s’il ne m’avait pas voulu là, donc j’y suis allé. Au début j’appréhendais la réaction des personnes autour de moi. Il n’était pas commun de passer un an à étudier la Bible plutôt que d’aller directement dans une école d’arts. Mais voir la direction de Dieu dans ma vie a réduit la peur de ce que les hommes allaient penser de moi car je sais que je suis une servante de Christ et je peux avoir confiance en Ses plans.

Il n’y a pas de crainte dans l’amour

Quand nous craignons l’approbation et les opinions des autres nous ne marchons pas dans la confiance en l’amour de Dieu. Quand nous craignons le lendemain, la prochaine semaine, ou dans 10 ans, nous oublions de prendre en compte que le plan de Dieu envers nous est parfait parce qu’il nous aime parfaitement.

Comment se fait-il que nous oublions les promesses de Dieu ?

Égoïstement, nous voulons nous mettre en avant et rester au contrôle de nos vies, faisant ce que nous pensons qui va nous procurer le plus de confort. Parce ce nous vivons le présent sans connaissance du futur, nos plans, nos objectifs pour nous-mêmes sont souvent des versions biaisées du plan parfait de Dieu pour nous.

Dans notre effort de contrôle nous plaçons l’homme avant Dieu. Il nous semble qu’il y a beaucoup plus de récompenses sur terre si nous laissons l’homme dicter nos pas. Quand nous réalisons que nos efforts pour plaire à l’homme ne sont pas suffisant nous nous effrayons et nous recherchons le moyen d’obtenir plus d’approbation.

Quand nous nous rappelons les promesses, les plans et l’amour de Christ, l’attention est déviée de nous, l’approbation des hommes n’est plus ce qui nous légitime et nous expérimentons la liberté envers les liens du péché. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’épreuves… en fait elles font partie de la vie chrétienne, mais nous sommes capables de traverser ces épreuves avec confiance afin que Dieu les utilise pour notre sanctification.

L’amour parfait bannit la crainte

Comment combattre ces moments où nous sommes gênés et effrayés de l’opinion des autres ?

Une des solutions les plus puissantes est de simplement se remémorer et de méditer une grande vérité de Dieu : L’amour parfait de Dieu bannit la crainte.

Dieu est saint, pourtant Il a envoyé Son Fils afin qu’un jour nous puissions être avec lui au paradis. Dieu est juste, pourtant au travers du sacrifice de Jésus, il nous à imputé la justice. Dieu est fidèle et a gardé la promesse de son alliance de restaurer l’humanité pour lui.

Prêche-toi l’évangile, rappelle-toi ce qu’est l’amour parfait et redit que Dieu t’aime parfaitement et qu’il t’a déclaré choisi, digne et juste. Son plan pour ta vie est bien meilleur que ce que tu pourras jamais imaginer.

A cause de cela nous n’avons pas à avoir peur de ne pas être assez, nous sommes libres pour nous reposer dans la vérité que Christ est assez pour nous.

 

Article traduit avec autorisation, merci Luc !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *