Jésus et la guérison du paralytique

Cet article est une courte exhortation sur le passage dans lequel Jésus guérit un paralytique. Nous verrons trois choses que nous pouvons retirer de ce texte.

Luc 5:17 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérison. 18 Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards. 19 Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus. 20 Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.

La puissance de Dieu

La première chose que l’on peut retirer de ce passage est que nous avons un sauveur qui est puissant. Aucun homme ne serait capable par lui même de guérir miraculeusement comme Christ le faisait, seule une puissance divine peut faire de telles choses. Ayons donc de la révérence et de la crainte envers le Seigneur en raison sa puissance. Ces miracles accomplis par le Christ ainsi que tous ceux accomplis par les apôtres permettaient de démontrer que ceux-ci étaient des envoyés de Dieu. Les miracles de Christ authentifiaient qu’il était bel et bien Dieu incarné.

Désirer Christ

Deuxièmement, un point intéressant dans ce passage est que l’on voit le si grand désir des gens qui apportaient le paralytique à Jésus. Ils voulaient tant voir Christ, et ils avaient tellement confiance qu’il guérirait le paralytique qu’ils ont utilisés tous les moyens possibles pour se rendre à Christ. Le texte dit « ils ne savaient par où l’introduire ». On voit donc que c’était assez compliqué de se rendre jusqu’à lui. Ils ont néanmoins trouvé un moyen. Ils ont amené sur le paralytique sur le toit, et l’ont fait passer par un trou qui était dans celui-ci. Ayons la même détermination dans nos vies pour nous rendre à Christ. Ne laissons rien s’immiscer qui pourrait bloquer notre chemin jusqu’à lui. Persévérons et continuons de chercher par tout les moyens à aller vers Christ, comme ces gens l’ont fait.

Le pardon de Dieu

La dernière chose que nous pouvons voir dans ce passage, c’est que c’est seulement par le pardon de nos péchés que les malédictions de l’alliance peuvent être renversées. C’est ce pardon qui fait qu’un jour, nous aurons un corps complètement libéré de la maladie et de la corruption. Quelle parole puissante : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »

Digiqole ad
Mykaël A.

Mykaël A.

18 ans, passionné de théologie et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *