Les bienfaits des camps pour la vie chrétienne

J’ai toujours fait des camps, depuis petite jusqu’à maintenant. Pendant mon adolescence et ma vie de jeune adulte, les camps sont toujours tombés à pique. Ça tombait soit durant une période de gros stress, de grosse fatigue, ou dans une période compliquée au lycée, durant laquelle ma relation avec Dieu était « stagnante ».

C’est lors des camps auxquels j’ai participé que j’ai progressé spirituellement, et que ma vie a pris un nouveau tournant, pourquoi ?

Premièrement, parce que les moments de louange et de prédication (qu’on appelle bien souvent « les temps Spi ») sont en rapport avec un thème précis. Personnellement, c’est lors de ses moments-là que je me rapproche le plus de mon père, de mon créateur, de mon sauveur, et pour la plupart des campeurs c’est là où on se prend des « claques » qui vont permettre justement de mettre de l’ordre dans nos vies.

Deuxièmement parce que les jeunes que tu rencontres ont souvent la même motivation que toi, et que le fait de les voir louer et adorer notre Dieu te réjouis et te fait grandir, sans que tu t’en aperçoive forcément.

Troisièmement parce que tu rencontres de nouvelles personnes, qui ont parfois une autre façon de voir certaines choses. En écoutant le témoignage de ce que Dieu a fait dans leurs vies, tu apprendras aussi à mieux les connaitre, et cela te fera grandir.

Les camps sont aussi un endroit où on peut bâtir des amitiés fortes, des amitiés où on peut parler de ses problèmes, de ses joies, et de ses peines, où on peut sans honte demander de l’aide, et où on peut prier les uns pour les autres.  Et à la fin des camps, il est fort probable que tu sois content et triste à la fois. Content car tu connaîtrais d’autres jeunes chrétiens (hors ton église locale), donc d’autres membres de la famille spirituelle que nous formons, et tu auras de nouveaux amis sur qui tu peux compter. Et peut-être que ta relation avec Dieu prendra un nouveau tournant grâce aux nouvelles choses que tu auras apprise ou réappris.

Triste car tu quitteras les personnes que tu viens tout juste de rencontrer (heureusement qu’internet existe !), que tu vas retrouver les soucis que tu viens tout juste d’oublier, et que la vie va reprendre son cours dès que tu seras rentré chez toi.

L’après camp

Alors même lorsque la vie a repris son cours après le camp, lorsque que ta relation avec Dieu est au point mort ; souviens toi de ces camps, de ce que tu as vécu lorsque tu étais là-bas, et surtout prie. Prie, parce que oui : ce n’est pas facile de retourner chez soi quand on a passé du temps comme ça, demande pardon au seigneur pour toutes les choses qui t’ont éloigné de lui. Je sais que ce n’est pas facile de reconnaitre qu’on s’est éloigné, mais il t’accueillera toujours avec les bras ouverts (1 Jn 1.9) ! Si au contraire ta relation avec Dieu est au mieux, remercie le pour ce temps de qualité, pour ce que ça t’a apporté !

Pour conclure, les camps sont une réelle bénédiction, et une motivation pour ressembler plus à Dieu. Les camps nous encouragent à relever des défis pour la gloire de notre Dieu,et nous rappellent que nous ne sommes pas seul, car nous avons une famille en Christ. Les camps nous permettent, comme lorsque tu es dans ton église, d’avoir un avant goût de ce qui se passera dans le ciel… quelle joie ! Alors, prend conscience que cet avant-gout que tu peux expérimenter sera encore plus merveilleux lorsqu’on sera rassemblé auprès de notre Père céleste ! Maintenant, la question se pose à toi : qu’est-ce que tu attends pour t’inscrire à un camp, pour cet été, ou durant les prochaines vacances que tu auras !?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *