5 moyens pratiques pour contrôler tes paroles

As-tu déjà dit quelque chose que tu as regretté par la suite ? Ou parlé sur quelqu’un derrière son dos ? Ou menti ? Je sais que cela m’est arrivé.

Du poison dans la bouche

Jacques 3 nous met en garde contre un poison mortel que nous devons garder sous contrôle : notre langue. « L’homme est capable de dompter toutes sortes de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins, et il les a effectivement domptées », dit Jacques, « Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. C’est un fléau impossible à maîtriser ; elle est pleine d’un venin mortel. »

Qu’est-ce que l’auteur entend par venin mortel ? En grec, le mot est thanatephoros qui signifie littéralement fatal, apportant la mort, et mortel. Cela semble sérieux, n’est-ce pas ?

Pourtant, comment une si petite chose peut-elle causer de tels dommages ? La langue ne peut pas vraiment tuer… n’est-ce pas ?

Bien sûr, elle ne peut pas tuer physiquement, mais les mots peuvent métaphoriquement tuer le cœur et l’esprit. Tout ce que tu dis a un impact sur quelqu’un d’autre, qu’il soit grand ou petit. Tes mots peuvent écraser ou encourager. Donner la vie ou apporter la mort. Ils peuvent être une source d’espoir ou une source de chagrin. Tout ce que tu dis peut élever ou abattre.

Bénédiction ou malédiction ?

Le verset 10 dit : « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu’il en soit ainsi. »

Avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons acquérir un certain contrôle sur nos paroles. Mais souvent notre contrôle semble de courte durée. Nous prononçons des paroles de « bénédiction » à un moment donné, pour ensuite, par frustration ou contrariété, prononcer des paroles de « malédiction » juste après. Nous utilisons notre langue pour faire le mal un moment, et le bien le moment suivant.

Nous devons nous efforcer de bénir au lieu de maudire, de répandre la joie au lieu de la douleur et d’édifier les autres au lieu de les démolir. C’est ainsi que Jésus nous appelle à traiter les autres lorsqu’il nous a demandé d’aimer notre prochain comme nous-même ». (Matthieu 22.39)

Contrôler sa parole peut sembler facile pour certains, mais dans notre culture actuelle, la majorité des gens ne réfléchissent même pas à deux fois aux mots qui sortent de leur bouche. Des mots blessants s’échappent et ils ne se rendent pas compte de leur impact. Le nom de Dieu devient un mot de malédiction et ils ne réalisent même pas la puissance des mots qu’ils viennent de prononcer.

Pour certains, ces choses ne sont qu’une mauvaise habitude. Mais les mauvaises habitudes peuvent être brisées.

Nous ne sommes peut-être pas capables de dompter notre langue, mais avec l’aide de la grâce infinie de Dieu, nous pouvons nous efforcer de faire en sorte que nos paroles le glorifient. Peu importe le nombre de fois où nous nous trompons, Dieu nous offre toujours une autre chance. Et en tant que chrétiens, nous avons tant de ressources bibliques pour nous guider. Si tu regardes attentivement les Écritures, elles sont pleines de conseils utiles pour surveiller tes paroles et pour trouver des moyens de te guider dans n’importe quel problème que tu peux rencontrer.

Laisse-moi donc te montrer cinq moyens bibliques simples pour commencer à contrôler tes paroles.

1. Prie, et demande à l’Esprit Saint de te guider.

Dans Romains 8.26, la Bible dit : « De même, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse. » Lorsque Jésus est monté au ciel, il nous a donné l’Esprit comme guide et conseiller. Par la prière, nous pouvons demander à Dieu la grâce de garder nos paroles à chaque occasion que nous rencontrons. Crois-moi, plus tu surveilles tes paroles, plus tu te rendras compte que tu as des occasions de t’exercer !

2. Regarde dans la Parole.

Il y a beaucoup de versets bibliques qui nous orientent vers des paroles aimables et une voix douce. En voici quelques-uns :

Éphésiens 4.29 : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Proverbes 21.23 : « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. »

Proverbes 10.19 : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

3. Fais une pause avant de parler.

C’est la chose la plus difficile pour moi, car il m’arrive souvent de ne pas réfléchir à tout ce que je dis, et parfois les mots sortent comme étant durs ou grossiers, alors que je ne le voulais pas.

Lorsque tu fais cette pause pour réfléchir à tes mots avant de les sortir, cela fait une énorme différence. Demande-toi: « Ce commentaire est-il nécessaire dans cette conversation ? Est-ce qu’il édifie quelqu’un ou est-ce qu’il peut le blesser ? Est-ce que j’aimerais que quelqu’un me dise cela ? »

4. Demande la redevabilité.

Trouve un adulte de confiance – peut-être un parent ou un mentor – et demande-lui de te tenir responsable de ta façon de parler. Donne-lui la permission de te faire remarquer gentiment lorsque tu dis quelque chose de méchant, et demande-lui de prier pour toi tous les jours.

5. Présente tes excuses lorsque tu fais une erreur.

Si tu fais une erreur et que tu dis quelque chose que tu n’aurais pas dû dire – ne t’inquiéte pas, cela arrive à tout le monde – prend l’habitude d’aller voir la personne avec laquelle tu parlais et de t’excuser si tes paroles ont pu la blesser ou l’offenser. Oui, il peut être très difficile d’admettre que tu as fait une erreur, mais cela développe l’humilité et être capable de s’excuser est une qualité essentielle à avoir !

Changer la façon dont nous parlons aux autres demande certainement beaucoup de travail. En vérité, nous commettons tous beaucoup d’erreurs, mais ne laisse pas tes échecs te décourager. Dieu nous accorde une grâce infinie pour que nous puissions continuer à le chercher et à le laisser nous sanctifier.

Lorsque l’abandon de vieilles habitudes ne porte pas ses fruits immédiatement, rappelle-toi que notre récompense n’est pas ici sur terre, car ce monde n’est pas notre maison. Notre vraie maison et notre récompense sont au ciel. Un jour, nous serons pleinement sanctifiés, mais en attendant, continuons à chercher Dieu pour l’honorer avec chaque mot que nous prononçons.

 

Article traduit avec autorisation, merci Mary !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *