Le livre du mois : « Chrétien dans la culture d’aujourd’hui » de Daniel Strange

Chrétien dans la culture d’aujourd’hui – Daniel Strange

Il n’est pas possible d’échapper à la culture… mais il est possible de s’y intéresser ! C’est l’objet de ce livre et le but de l’auteur : nous intéresser à la culture sans nous perdre ou nous laisser prendre au piège. Et l’enjeu est de taille ! De l’histoire déchue de notre culture à une réalité sans commune mesure, orienter les regards de nos contemporains vers Jésus Christ, Sauveur, Rédempteur et Seigneur.

 

Qu’est-ce que la culture ? Daniel Strange définit la culture comme l’ensemble des « histoires que nous racontons et qui donnent un sens au monde ». La culture est notre vocation et son but ultime est de glorifier Dieu. Mais face à la culture déchue de notre monde, nous, chrétiens, manquons souvent de sagesse et de discernement en nous repliant sur nous-mêmes, en nous emportant ou en nous conformant au monde qui nous entoure.

 

Mais pourquoi se soucier de la culture ? Premièrement, nous dit l’auteur, parce que nous appartenons à une culture. C’est une part indéniable de notre identité, nous ne pouvons nous y soustraire. Deuxièmement, nous devons nous y intéresser afin de pouvoir suivre Jésus fidèlement et l’honorer par notre façon de vivre. Troisièmement, nous ne pouvons présenter Jésus sans nous soucier de la culture. Non seulement notre manière de consommer, de parler de la culture, nos choix et nos postulats culturels ont un réel impact sur notre témoignage, mais aussi dans l’annonce de l’Evangile. Nous devons comprendre la culture pour rejoindre les gens et leur présenter la Bonne Nouvelle.

 

Nous intéressons-nous à la culture ? Quand avez-vous pris le temps de réfléchir pour la dernière fois à la culture qui vous entoure ? À vos désirs, vos espoirs, vos aspirations ? À la sortie du dernier film, de la dernière chanson ou du dernier tweet ? Cette réflexion est essentielle pour nous positionner et questionner nos contemporains qui se contentent bien souvent de vivre sans réfléchir, de regarder la culture sans l’interroger. Montrons leur la pauvreté et la vanité des idoles de ce monde à côté de Jésus Christ, qui répond et satisfait tous nos besoins.

En effet, l’Evangile n’est pas influencé par la culture mais rejoint l’Homme dans n’importe quelle situation ou histoire déchue. Il confronte, car il renverse la culture et apporte une nouvelle manière d’appréhender le monde. C’est un appel à la repentance et à la foi en la glorieuse œuvre rédemptrice de Jésus. Il connecte, car il répond de manière bien meilleure à nos désirs et nos espoirs. Nous devons nous intéresser à la culture pour aimer toujours plus Jésus et pour inciter les autres à le suivre avec toujours plus de persuasion et de clarté.

 

Application ! Sur le modèle de Paul dans l’aéropage en Actes 17, Daniel Strange nous présente une méthode pour confronter et connecter l’Evangile à nos contemporains :

Entrer : pénétrons dans le monde et écoutons avec empathie et intérêt

Explorer : cherchons dans la culture les ombres et les rayons de soleil, les idoles et la grâce

Exposer : dénonçons les idoles comme des escrocs malfaisants

Evangéliser : présentons l’Evangile de Jésus Christ

L’auteur propose de nous entraîner en appliquant cette méthode sur un cas pratique et nous donne 4 exemples d’analyses faites par des étudiants afin de nous inspirer.

 

Que Dieu bénisse votre lecture et vous encourage à partager l’Evangile avec clarté et pertinence auprès de vos contemporains !

 

Digiqole ad

Jeanne.G

Jeanne, 21 ans, étudiante à Lyon. Sauvée par Sa grâce, Libérée pour Sa Gloire.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *