Être jeune et marcher par la foi

Quand on est chrétien c’est parfois compliqué de vivre sa foi parce qu’on est beaucoup influencé par le monde qui nous entoure mais aussi par les jugements que l’on peut porter sur nous. Dans cet article je vais te parler de ma propre expérience, et te montrer que c’est possible de vivre sa foi en tant que jeune. Pour cela je vais t’encourager et te donner des petites astuces qui, je l’espère, t’aideront à mieux vivre ta foi chrétienne.

La foi

Qu’est-ce que la foi ? La foi comme l’affirme la Bible est :

La ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Hébreux 11.1

Tout d’abord si l’on prend le contexte du livre aux hébreux on peut voir qu’il a été destiné premièrement à un groupe de personnes qui menacent de quitter la foi. L’auteur va alors inclure dans sa lettre de nombreuses citations de l’Ancien testament afin de rappeler les promesses de Dieu.

Si l’on continue la lecture dans Hébreux 11 on peut y voir les noms et exemples des différentes personnes qui ont pu faire confiance à Dieu en plaçant justement leur foi en lui. Noé a fait confiance à Dieu en construisant une arche pour sauver lui et sa famille alors qu’il ne voyait pas encore ce qui allait se passer (v.7 et voir Genèse 6 à 8 pour le déluge). Abraham aussi a fait preuve d’une confiance absolue en Dieu. En effet, il devait sacrifier son propre fils qui était pourtant une bénédiction de la part de Dieu. En réponse à cette foi, Dieu a finalement pourvu à l’animal qu’il fallait pour le sacrifice. (v 17)

Cela veut dire pour nous aujourd’hui qu’il faut avoir une foi absolue en Dieu. En effet Dieu réalise des choses qui pour nous sont impossibles. Tous ces exemples nous montrent qu’on ne peut pas passer à côté de la foi et j’espère que cela nous encourage de savoir que Dieu est réellement capable de tenir ses promesses.

Être jeune en Christ

Mais à l’adolescence beaucoup de choses dans nos vies peuvent changer et, en tant que jeune chrétien, cette période peut alors parfois être dure à vivre. En effet, nous sommes influencés et jugés constamment sur notre façon de vivre. En ajoutant à cela la pression des cours et des examens à gérer, cela fait que nous n’arrivons pas toujours à vivre notre foi comme on le voudrait…

Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

Hébreux 11.6

Mais comment faire concrètement pour “s’approcher” de Dieu et le “chercher” ? Voilà ce que j’essaie de faire personnellement : 

Conseils de mon expérience :

Lorsque j’ai des journées extrêmement chargées, je n’oublie pas de mettre Dieu au centre de celles-ci. Cela me permet de passer ma journée avec Dieu et non seule.

J’essaie de m’organiser un petit moment de façon quotidienne pour prier, lire la Bible et aussi des fois chanter. Je prends ce moment après avoir fini mes obligations (cours, devoirs etc…). Ce temps est vraiment un moment qui :

  • me permet de me soumettre à la volonté de Dieu, 
  • va permettre à Dieu de me changer mon cœur et mes mauvaises habitudes 
  • me permet de mieux connaitre mon Dieu 

J’avoue que quelquefois j’ai la flemme de faire cela mais je me reprends rapidement en me disant que cette flemme montre bien que j’ai besoin d’être changée par Dieu, et que le meilleur moyen pour faire cela est de prendre ce temps avec lui.

Enfin, par la grâce de Dieu j’ai le privilège d’avoir des amis chrétiens et cela nous permet de nous encourager mutuellement dans notre foi. Je vois donc que je ne suis pas seule à vivre tout cela et, si c’est ton cas aussi, j’espère que cet article t’aura encouragé à continuer de marcher par la foi !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Super article !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *