Appelés à la liberté

Tu t’es peut-être déjà demandé ce que signifiait la liberté, ou encore être libre. Vaste sujet, n’est-ce pas ? Si le sujet est large, il est important d’avoir des idées précises sur la nature et la portée de la liberté, et heureusement, la Bible est remplie de ressources pour nous éclairer sur le sujet.

Mais tu t’interroges peut-être. Pourquoi réfléchir à la nature de la liberté ? Pourquoi chercher à avoir un point de vue biblique sur la question ? Ou peut-être penses-tu que des précisions ne sont pas nécessaires, la liberté étant manifeste. J’aimerais tout de même t’inviter à y réfléchir.

La liberté, une évidence ?

Tu connais sûrement la définition courante de la liberté, qui consiste à dire qu’être libre, c’est faire ce que l’on veut. En tout cas, c’est l’idée qui semble la plus répandue de nos jours : nous aspirons à vivre sans aucune contrainte.

Peut-être as-tu déjà lu ou entendu la phrase de Sartre qui affirme que « l’homme est condamné à être libre ». Ainsi, selon le philosophe, nous sommes non seulement libres de faire ce que l’on souhaite, mais nous sommes aussi libres de déterminer notre existence. En fait, la seule entrave à notre liberté serait de ne pas pouvoir ne pas être libre : nous y sommes littéralement condamnés.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve ce portrait de la liberté assez triste. Bien loin d’être une joie ou une bénédiction, la liberté se voit être un fardeau à porter, quelque chose qui nous colle à la peau et dont on ne peut se défaire, quoi que l’on fasse.

Une (très) bonne nouvelle

Mais si je la trouve triste, c’est aussi et surtout parce que la liberté est bien plus que cela. Elle est même tout autre. Dieu nous propose une vision tellement plus grande, tellement plus belle de la liberté. La liberté véritable n’est pas un fardeau, elle est un cadeau qui nous est offert. Offert à très grand prix. Voyons cela ensemble.

Nous ne sommes pas « condamnés » à être libre

Avant d’aller à la bonne nouvelle, nous devons prendre conscience de la mauvaise. La Bible nous révèle d’abord que nous ne sommes pas libres. Bien au contraire. Nous lisons en Jean 8.34 que « qui commet le péché est esclave du péché ». Ainsi, si comme moi tu as péché, tu n’es pas libre, mais esclave car soumis à la loi du péché et de la mort. Nous avons donc besoin d’être libérés.

Libérés par la grâce

Maintenant la bonne nouvelle. Nous n’avons pas à être esclaves du péché toute notre vie car nous avons un libérateur. En Jésus-Christ, nous sommes rendus libres, réellement libres. C’est ce que nous retrouvons à nouveau en Jean 8, au verset 36 : « Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. » Quand nous sommes encore esclaves du péché, nous ne pouvons pas, par un simple acte de la volonté, nous « auto-délivrer » du péché. C’est Dieu qui permet cela. Par la mort et la résurrection de Jésus, nous sommes libérés des chaînes de l’esclavage, et nous pouvons goûter à la merveilleuse liberté des enfants de Dieu, en grandissant en sainteté pour la vie éternelle. Quelle grâce !

Quelques pistes

Alors, pourquoi est-ce important de réfléchir au sujet de la liberté et d’avoir un point de vue biblique sur la question ?

  1. Pour pouvoir la vivre. On ne peut vivre la véritable liberté qu’à condition de la connaître : elle se trouve en Christ.
  2. Pour avoir plus de discernement. Nous sommes assaillis de phrases toutes construites qui nous disent que nous pouvons être ou faire absolument ce que l’on veut. Mais la Bible nous dit que celui qui ne connaît pas la vérité n’est pas libre, nous ne pouvons être libre qu’à condition d’être délivrés par le Fils, qui est la vérité.
  3. Pour pouvoir la vivre conformément à l’Évangile. Comment se comportent ceux qui ont été libérés ? En 1 Pierre 2.16, il nous est dit que notre liberté ne doit pas être un voile qui couvre la méchanceté mais qui nous incite à agir comme des serviteurs de Dieu, en cherchant le bien.

Et puis finalement, pour pouvoir témoigner de cette délivrance ! Un tel cadeau ne mérite-t-il pas d’être partagé ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *