Tu n’es jamais trop sale pour demander pardon à Dieu

Je reste là silencieuse, et je réfléchis. Non c’en est trop, j’ai vraiment fait n’importe quoi, une fois de plus. Je vais essayer de réparer ça et après je serai assez digne de revenir vers Dieu. Souvent, j’ai tendance à cacher les mauvaises choses au fond de moi, à m’éloigner de Dieu lorsque j’ai péché. Je préférerais que Dieu ne voie pas trop ce que j’ai fait. Le péché est sale et honteux, c’est vrai, mais le cacher, est-ce la bonne solution ?

#1 La honte face au péché

Le péché c’est laid, honteux, c’est du mal commis contre quelqu’un d’autre, un acte de révolte contre Dieu. On aimerait beaucoup s’en débarrasser, le cacher, l’oublier. On se retrouve exactement comme dans Genèse 3 au moment de l’entrée du mal dans le monde. Adam et Ève ont désobéi à Dieu, ils se dissimulent l’un à l’autre, fuient le regard de Dieu.

Nous avons ce réflexe humain et nous sommes très doués quand il s’agit de cacher nos fautes et d’accuser les autres afin de ne pas salir l’image de notre petit « moi ». Mais on ne peut pas se débarrasser aussi facilement de notre péché. Il finit par nous peser, resurgir dans nos pensées, nous faire culpabiliser ou même sombrer.

On ne traite pas le péché en le dissimulant. Ce serait comme dissimuler un cadavre dans un placard, ça va finir par se sentir. Non : le péché se traite par la repentance.

Mais qu’est-ce que ça veut dire, concrètement ?

#2 Humilité, sincérité et repentance

Dieu voit tout de nos vies, au lycée, à l’université, à l’église, à la maison, quand nous sommes seuls dans notre chambre ou avec nos amis.

Demandons-Lui pardon pour les choses sales au fond de nous, que nous seuls connaissons, comme par exemple nos mauvaises pensées. Laissons Dieu pointer et changer les mauvaises choses en nous, sinon nous en accumulons une collection de pourriture dans notre cœur, et nous n’écoutons pas Sa voix.

Jésus est précisément mort pour ces actes mauvais que tu as commis et que tu vas encore commettre jusqu’à la fin de ta vie. Jésus connaît déjà toutes tes fautes, Il attend que tu viennes les Lui avouer et demander pardon.

Dans le Psaume 32, David exprime son regret d’avoir caché son péché au Dieu créateur (Ps. 32,3-4). Il exprime son soulagement salvateur et décisif après avoir enfin reconnu son péché, car l’Eternel l’a déchargé du poids de ses fautes (Ps. 32,5). Et David encourage tous les hommes qui se confient en Dieu à faire de même, car lorsque les moments difficiles arriveront, ils se ne seront pas ébranlés ! (v. 6-7)

#3 Pour une vie sainte libérée de la culpabilité et dans la joie

Vis une vie cohérente avec ce tu crois. Dieu sait tout. Et si au fond de toi, tu agis comme tu penses que c’est « respectable » sans te repentir, alors comment vas-tu faire pour glorifier Dieu par ta vie, tes actes et dans tes relations avec les autres ? C’est impossible.

Dans ce Psaume, David nous avertit de ne pas être stupides (v. 8-9), c’est-à-dire ne pas venir à Dieu et ne pas le prier au temps opportun. Car « nombreux sont les tourments qui attendent les méchants, mais les hommes qui ont mis leur confiance en l’Eternel sont comblés par son amour. » (v. 10)

La Bible affirme que nous sommes pécheurs, mais aussi pardonnés à la croix par le sang de Jésus-Christ ! Et quoi qu’en disent les autres, quoi que j’en pense, c’est uniquement le verdict de ce Dieu bon, saint, omniscient et tout-puissant qui compte.

« Je t’ai fait connaître mon péché,

Je n’ai pas couvert ma faute ;

J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel !

Et toi, tu as enlevé la faute de mon péché. » (v.5)

Tout commence dans ta relation personnelle avec Dieu au quotidien, et réjouis-toi car appliquer ses Paroles portera des fruits concrets dans ta vie de joyeux pécheur pardonné ! (v. 11) 🔥

 

Digiqole ad

Sarah-Line K.

Sarah-Line, 22 ans, est étudiante en allemand. Elle est membre de l’église Saint Lazare à Paris.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *