Vivre une « vie d’église » ?

Il y a quelques temps, lorsqu’on me parlait de l’église, j’avais toujours en tête les rassemblements le dimanche matin, avec des louanges, les prédications et les discussions après le culte. Je pensais que pour connaître Dieu et vivre selon sa volonté, il suffisait d’être assidu au culte, de participer aux études bibliques et de lire régulièrement sa bible.

Or, récemment une amie m’a demandé pourquoi je ne ferais pas un “un à un”. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est de se retrouver régulièrement avec un(e) ami(e) chrétien(nne) pour étudier des passages de la bible et échanger un peu plus profondément sur notre relation avec Dieu (les challenges, difficultés, sujets de joie, etc). Cela m’a poussé à réfléchir à ce que voulait dire concrètement vivre une vie d’Église, la fameuse « communion fraternelle ». Pour moi le principal était ma relation avec Dieu, et prendre des nouvelles des autres membres de temps en temps suffisait…

La lettre aux Ephésiens donne quelques indications sur cette « vie d’Eglise ».

Ephésiens 2.20-21 :

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

Ainsi l’Église est composée de nous tous, mais dans l’objectif de former un édifice pour la gloire de Jésus. Pour que cet édifice s’élève, il doit être bien coordonné, il doit y avoir une relation forte et profonde entre ses membres. Par ailleurs, l’église peut rayonner de sa sainteté si ceux qui la composent sont ancrés en la pierre angulaire (Jésus-Christ). Cela nécessite de passer du temps entre membres pour mieux le connaître et comprendre comment vivre pour lui.  

Par ailleurs, la bible nous dit dans 1 Corinthiens 12.25-26 :

Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

Cette « communion fraternelle » c’est aussi prendre soin les uns des autres, les aimer en se souciant d’eux. 

Ces passages m’ont fait réaliser que ces relations sont nécessaires pour grandir dans sa foi. Les échanges avec nos frères et sœurs chrétiens permettent de s’encourager dans les moments difficiles, de nous édifier en essayant de mieux comprendre ce que la bible nous enseigne.

Au-delà de ton édification personnelle, tu encourages aussi les autres, c’est là la vraie « communion fraternelle » !

Alors je t’encourage à passer du temps avec des chrétiens : engage toi dans un “un à un”, participe à des études bibliques, des groupes de maison, des petites soirées chill pour échanger sur la bible…

Ces échanges sont d’autant plus riches que l’Église est composée de personnes parfois très différentes. Profites-en pour discuter avec des amis de ton âge, mais aussi des personnes plus âgées qui ont parfois plus d’expérience…

En espérant que cette petite réflexion t’ai encouragé, bonne continuation à toi :)

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *