Et si tu n’avais rien qu’aujourd’hui ?

Nous sommes des êtres préoccupés par l’avenir. À qui n’arrive-t-il pas de vivre dans l’attente ou dans la crainte du lendemain ?!

Parfois, nous vivons dans l’attente d’un lendemain plus heureux, plus épanouissant : nous nous accrochons à la perspective du prochain week-end, des prochaines vacances, d’une nouvelle étape de vie, d’une future relation… La liste est longue.

Parfois, au contraire, nous avons des appréhensions quant à l’avenir fait d’imprévus, de peines, de crises en tout genre.

Paradoxalement, il est facile de vivre le présent tout en soupirant après des choses passées, ou en se préoccupant des choses à venir.

Un avenir à espérer

Il est pourtant sage de réfléchir à l’avenir. Le Seigneur souhaite que nous soyons des serviteurs fidèles et prudents, qui se tiennent prêts pour le retour de leur maître (Matthieu 24.45).  De même, il est bon de se rappeler l’espérance de la vie éternelle à laquelle nous sommes appelés en Jésus-Christ, lui qui nous a ramenés de la mort à la vie.

À quoi penses-tu quand tu réfléchis à l’avenir ? Est-il pour toi une échappatoire à la dure réalité ? Un sujet d’angoisse ? Ou bien est-il la promesse de l’espérance glorieuse du salut en Christ ? Ta réponse à ces questions est cruciale car elle change radicalement ta manière de vivre au présent.

Tu n’es pas seul

Nous ne savons pas ce que notre avenir sur terre nous réserve, et nous ne savons pas toujours ce que nous devons faire. Nous sommes mis face à des choix, nous avons des décisions à prendre, souvent de grande importance. Cela est intimidant.

Mais tu n’es pas seul, le Dieu de toute grâce est à tes côtés. Il marche avec toi et tu peux lui confier chacune de tes craintes. Si ton avenir est plein de doutes, rappelle-toi que ton espérance ne l’est pas. Elle est assurée en Christ.

Que faire ?

Ne laisse pas tes inquiétudes t’aveugler à la grâce que Dieu t’accorde généreusement aujourd’hui. Profite de ce jour qui t’est offert, et vis-le avec les yeux rivés sur l’éternité.

Voici trois éléments que j’aime à me rappeler pour mettre cela en pratique.

1. Le choix ou l’évènement qui t’attend dans quelques jours, semaines, mois, Dieu le voit, il le connaît. Cela peut-être le choix de tes études, d’un métier, de l’organisation de tes vacances, d’un conjoint. Remets toutes choses entre ses mains, sois fidèle en prière. Il est digne de confiance, et il te guidera pas à pas.

2. Dieu a une volonté pour ta vie dès aujourd’hui, pas seulement pour demain. La volonté de Dieu pour nos vies nous est clairement révélée dans la Parole. Dieu veut que nous l’aimions et que nous aimions notre prochain (Marc 12.30-31), que nous lui rendions grâces en toutes choses, que nous ne nous lassions pas de faire le bien. Quelle joie de savoir que nous pouvons appliquer ces choses-là dès à présent !

3. Souviens-toi qu’en Jésus-Christ, nous avons la promesse d’un avenir glorieux (Romains 8.18).

La vie n’est qu’un instant

Thérèse de Lisieux écrivait : « La vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu, pour T’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui. »

Quel beau rappel ! Nous n’avons qu’aujourd’hui pour aimer Dieu et mettre en pratique ses commandements.

Tu veux vivre une vie épanouissante ? En Christ, elle t’attend dès maintenant.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *