Comment témoigner pendant la période de Noël ? (2/2)

Dans la première partie de cet article, je vous ai parlé de la vraie signification de Noël, selon la Bible, et de la façon dont vous pouvez aborder ce sujet avec vos proches pour annoncer l’Évangile. Maintenant, je vais vous présenter d’autres thématiques qui sont souvent liées dans notre esprit à la période des fêtes, en expliquant ce que dit la Bible sur ces sujets. Et j’espère que cela vous aidera dans votre témoignage. 

La Joie 

Pour beaucoup, une thématique centrale lors des fêtes de fin d’année est celle de la joie. C’est souvent une période qui apporte du baume au cœur alors qu’il fait nuit tôt et qu’il fait froid. Un moment de chants joyeux, de grands repas conviviaux et de cadeaux échangés avec les amis et la famille. Mais finalement, c’est aussi ce que la Bible dit sur la période de Noël :  c’est un moment de joie car on reçoit un cadeau incroyable. Non pas un cadeau matériel qui passera rapidement, mais un cadeau aux conséquences éternelles. Celui de l’arrivée d’un sauveur, c’est-à-dire de quelqu’un qui nous sauve de la punition qu’on mérite, la mort. 

« Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur » (Luc 2.10-11)

Au début de l’évangile de Luc, la naissance de Jésus nous est racontée, et cet événement mystérieux est rythmé par le chant des anges, qui annoncent la venue du sauveur avec joie. Je vous invite à lire les deux premiers chapitres de Luc avec vos proches intéressés. C’est l’occasion de redécouvrir l’histoire du premier Noël, récit remplis de nombreux détails qui montrent que finalement, c’est beaucoup plus que la naissance d’un simple enfant que l’on fête : c’est en fait L’ÉVÉNEMENT qui peut suprêmement nous donner de l’espoir et de la joie. 

Donc en ce temps de Noël, réjouissons-nous ! Rayonnons de la joie ressentie pour la venue de Jésus, par des chants, des cadeaux et des repas, et que cette joie soit contagieuse ! Montrons par des actes et des sourires  la joie qui nous habite, pendant cette période de Noël mais aussi pendant le reste de l’année, car nous nous rappelons sans cesse du merveilleux cadeau de Dieu, de sa venue sur terre en la personne de Jésus. Cela signifie qu’il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, à les encourager et à leur parler des raisons de notre joie. 

Faisons en sorte que nos amis et notre famille soient interpellés par ce bonheur qui nous comble, et annonçons leur la vérité de l’Evangile pour qu’ils puissent à leur tour recevoir le meilleur des cadeaux, celui de la vie.

La solitude 

                                A l’inverse, une autre thématique qui peut frapper certains pendant la période des fêtes est celle de la solitude. On l’a vu notamment depuis l’arrivée du covid : beaucoup souffrent d’être isolés et seuls. 

Mais en tant que chrétien, nous avons des raisons de nous réjouir pendant cette période de Noël, même si l’on souffre de la solitude : la Bible nous dit que si nous avons accepté le cadeau du salut en Jésus, Dieu sera toujours avec nous, chaque jour, comme le dit Jésus lui-même avant son ascension au ciel. 

« Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 18.20) 

Donc prenez le temps d’aller vers ceux qui sont seuls ou malheureux pendant cette période. N’hésitez pas à leur annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile, qui leur révèle que Dieu veut aussi les connaître personnellement, et qu’il est un véritable soutien et un appui quand dans la détresse. 

Ainsi, quand on est sauvé par Dieu, on a l’assurance de ne plus jamais être seul, même lorsque l’isolement se fait pesant pour notre âme, et nous semble sans fin ! 

N’hésitons pas à lire des psaumes avec ceux qui sont dans la détresse, comme le psaume 46, un chant de gloire à Dieu, notre refuge, appui et forteresse. 

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. » (Psaume 46.2)

Les résolutions 

Enfin, pendant les fêtes et notamment la nouvelle année qui commence, la société nous encourage à prendre des résolutions pour améliorer notre vie, ou ressembler plus à la personne que l’on souhaiterait être. Ces résolutions sont parfois assez superficielles, comme se mettre au sport ou à la peinture. Mais parfois, c’est aussi un moment où on peut réfléchir au sens de sa vie, à son identité etc. Il peut y avoir  une véritable remise en cause qui peut mener à se poser des questions existentielles, notamment sur ce qui touche à son identité. 

Or la Bible donne une identité précise aux chrétiens, l’identité d’enfant de Dieu. Ceux qui croient en Jésus sont adoptés par Dieu, et ce statut ne peut changer. C’est une adoption qui est faite une fois pour toute. C’est quelque chose d’encourageant, de savoir qu’on est fils ou fille du créateur de l’univers, et qu’on entre ainsi dans la grande famille de ceux qui sont unis au Christ ! 

« Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.  Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse » (Galates 3.26-29)

Ainsi, si vous avez autour de vous des amis ou de la famille qui se posent ce genre de questions existentielles, qui ont du mal à trouver un sens à leur vie, présentez leur l’Évangile : c’est le seul message qui peut donner un sens profond à la vie. Ce sens est de vivre pour Jésus, en qui nous puisons nos forces, nos motivations et qui nous montre qui nous sommes. Il nous donne une identité inébranlable, celle de citoyen céleste.

Donc voilà quelques pistes de discussions ! Ma prière pour vous tous est que cette année les fêtes puissent être une occasion pour chacun d’entre vous de présenter le vrai cadeau de la vie éternelle, en montrant le caractère essentiel de la venue de Dieu sur terre pour nous tous. 

Bonnes fêtes à chacun, soyez bénis !

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *